Tour de France
Tour de France - L'étape et le jaune pour Thomas, Sky s'amuse Photo : @LeTour

Tour de France - L'étape et le jaune pour Thomas, Sky s'amuse

Autant la 10e étape du Tour de France mardi n'a offert aucun spectacle entre les favoris, autant la 11e ce mercredi a tenu toutes ses promesses. Attaquée par Valverde et Dumoulin, l'équipe Sky a parfaitement répondu et a démontré toute sa supériorité puisque c'est Geraint Thomas qui s'est finalement imposé en solitaire à La Rosière. Le Gallois a repris dans le dernier kilomètre Mikel Nieve (Mitchelton-Scott), dernier rescapé de l'échappée du jour. Chris Froome a terminé 3e à 20 secondes de son coéquipier, juste derrière Tom Dumoulin (Team Sunweb). Dan Martin (UAE Team Emirates) a terminé à 27 secondes du vainqueur, et Romain Bardet (AG2R La Mondiale), Vincenzo Nibali (Bahrain-Merida), Nairo Quintana (Movistar) et Primoz Roglic (LottoNL-Jumbo) à 59 secondes. 2e au départ ce matin, Geraint Thomas endosse logiquement le maillot jaune et possède désormais 1'25'' d'avance sur Froome et 1'44'' sur Dumoulin.

 

Alaphilippe et Barguil à l'avant

Comme la veille, de nombreux coureurs tentent de prendre l'échappée du jour en début d'étape. Finalement, 5 hommes parviennent à s'échapper : Warren Barguil, Damiano Caruso, Dani Navarro, Romain Sicard et Peter Sagan, qui prend les points au sprint intermédiaire avant de se relever. Derrière, un groupe d'une vingtaine de coureurs est parti en contre, tandis que le peloton laisse filer. Dans la montée de Bisanne, classée en Hors Catégorie, plusieurs coureurs présents dans la contre-attaque reviennent sur la tête, comme Tejay van Garderen, Mikel Nieve, Thomas De Gendt, Darwin Atapuma, Jesus Herrada, Marc Soler, Mathias Frank et Julian Alaphilippe. Le Français fait l'effort pour passer en tête au sommet devant Barguil et De Gendt et ainsi conforter son maillot à pois. Le peloton, toujours mené par l'équipe Sky au ralenti, passe quant à lui avec plus de 6 minutes de retard. Seul Mark Cavendish est en grande difficulté et aura du mal à rentrer dans les délais.

 

Valverde attaque, Alaphilippe explose

Alaphilippe, Barguil et De Gendt font la descente en tête et ne sont repris par les poursuivants qu'au pied du difficile Col du Pré, et on retrouve alors une trentaine d'hommes en tête, dont Pierre Rolland, Rudy Molard et Guillaume Martin. Barguil est accompagné de trois coéquipiers : Maxime Bouet, Elie Gesbert et Amaël Moinard, qui impriment un bon rythme en tête de course. Derrière, l'équipe Movistar accélère en tête de peloton, ce qui est fatal à de nombreux coureurs comme le maillot jaune Greg Van Avermaet, mais aussi Bauke Mollema, Rafal Majka et Rigoberto Uran, tous trois déjà en difficulté hier. Quelques instants plus tard, Alejandro Valverde attaque et prend rapidement ses distances avec le peloton, repris en main par la Sky. L'Espagnol est attendu par son coéquipier Marc Soler, le vainqueur de Paris-Nice, qui était présent à l'avant. Devant, le rythme est trop élevé pour Julian Alaphilippe, qui est lâché à 2km du sommet et est complètement à l'agonie. Il ne reste plus qu'une dizaine de coureurs à l'avant, et c'est Barguil qui passe le col en tête. Valverde passe avec 4 minutes de retard, et le peloton une minute après l'Espagnol.

 

Des écarts dans la descente

Il reste 40km à parcourir et on retrouve 14 hommes à l'avant : Barguil, Gesbert et Moinard (Fortuneo), Herrada et Navarro (Cofidis), Frank (AG2R), Martin (Wanty), Atapuma (UAE), Caruso (BMC), Nieve (Mitchelton), Pauwels (Dimension Data), Valgren et Kangert (Astana) et G. Izagirre (Bahrain). Derrière ce groupe, Marc Soler abat un gros boulot pour Valverde, qui creuse encore l'écart avec le peloton des favoris. Dans le Cormet de Roselend, Nibali fait rouler Pellizotti qui accélère. Au sommet, Barguil et ses compagnons passent en tête avec 2 minutes d'avance sur Valverde et Soler et 3 minutes sur le peloton. Les écarts restent sensiblement les mêmes dans les premières minutes de la descente, mais ça descend vite à tous les échelons de la course. Trop vite même pour Mathias Frank, qui tombe à l'avant. Cette chute désorganise le groupe de tête et on retrouve 5 hommes devant avant la dernière ascension : Moinard, Barguil, Caruso, Nieve et Valgren. Au pied, ils comptent 30'' d'avance sur les premiers poursuivants, 2'30'' sur Valverde-Soler et 2'50 sur Tom Dumoulin, qui est sorti dans la descente avec son équipier Soren Kragh Andersen. Le peloton est à 3'20''.

 

Team Sky beaucoup trop fort

A 10km de l'arrivée, il n'y a plus que Barguil, Nieve et Caruso en tête, mais les deux Cofidis Herrada et Navarro reviennent. Derrière, Dumoulin a repris Valverde et lâche même l'Espagnol, qui se fait reprendre par le peloton. Mais celui-ci, emmené par 6 coureurs Sky, n'est pas loin derrière, et le rythme imprimé par l'équipe britannique est fatale à plusieurs coureurs dont Yates, Jungels, Zakarin, Valverde et Latour. Devant, Nieve sent que le peloton - et Tom Dumoulin, toujours intercalé - se rapproche et passe à l'attaque, Caruso tente de s'accrocher alors que Barguil craque complètement. L'élimination par l'arrière continue dans le peloton puisque c'est au tour de Fuglsang de lâcher. A 6km du sommet, Geraint Thomas place une énorme attaque que personne ne peut suivre. Derrière, Bardet réagit mais Froome veille au grain. Dan Martin contre et emmène Froome dans sa roue, à la poursuite de Geraint Thomas, qui a repris Dumoulin et Caruso. Le Gallois attaque sous la flamme rouge et rattrape Nieve pour aller s'imposer et prendre le maillot jaune. Derrière, Froome dépose Martin et revient sur le groupe Dumoulin. Ce dernier prend la 2e place juste devant Froome, à 20'' du vainqueur. Martin termine à 27'' et le groupe Bardet-Nibali-Roglic-Quintana à 59''.

Toutes les cotes du 105e Tour de France c'est ICI et pour vos Pronostics, vos Paris cliquez ICI

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Classement de l'étape 11

1GBRTHOMAS GeraintTeam Sky3h29'36''
2NEDDUMOULIN TomTeam Sunweb+ 20''
3GBRFROOME ChristopherTeam Skym.t.
4ITACARUSO DamianoBMC Racing Team+ 22''
5ESPNIEVE MikelTeam Skym.t.
6IRLMARTIN DanielQuick-Step Floors+ 27''
7ESPHERRADA LOPEZ JesusMovistar Team+ 57''
8FRABARDET RomainAG2R La Mondiale+ 59''
9ITANIBALI VincenzoBahrain-Merida Pro Cycling Teamm.t.
10COLQUINTANA ROJAS Nairo AlexanderMovistar Teamm.t.
11SLOROGLIC PrimozTeam LottoNL - Jumbom.t.
12NEDKRUIJSWIJK StevenTeam LottoNL - Jumbo+ 1'07''
13ESPLANDA MEANA MikelTeam Sky+ 1'47''
14COLBERNAL Egan ArleyAndroni - Sidermec - Bottecchiam.t.
15RUSZAKARIN IlnurKatusha-Alpecin+ 1'58''
16ESPNAVARRO DanielCofidis, Solutions Credits+ 2'51''
17FRALATOUR PierreAG2R La Mondiale+ 2'59''
18ESPIZAGIRRE GorkaMovistar Team+ 3'06''
19FRAMARTIN GuillaumeWanty-Groupe Gobert+ 3'08''
20FRABARGUIL WarrenTeam Sunwebm.t.
21COLMARTINEZ Daniel FelipeWilier Triestina-Selle Italia+ 3'30''
22ITAPOZZOVIVO DomenicoAG2R La Mondialem.t.
23ESPVALVERDE AlejandroMovistar Teamm.t.
24COLATAPUMA DarwinUAE Team Emirates+ 3'41''
25ESTKANGERT TanelAstana Pro Team+ 3'53''
26DANFUGLSANG JakobAstana Pro Teamm.t.
27LUXJUNGELS BobQuick-Step Floors+ 4'42''
28GBRYATES AdamMitchelton-Scottm.t.
29BELPAUWELS SergeDimension Data+ 7'10''
30NEDTOLHOEK AntwanTeam LottoNL - Jumbo+ 8'59''

Classement général provisoire après l'étape 11

1GBRTHOMAS GeraintTeam Sky44h06'16''
2GBRFROOME ChristopherTeam Sky+ 1'25''
3NEDDUMOULIN TomTeam Sunweb+ 1'44''
4ITANIBALI VincenzoBahrain-Merida Pro Cycling Team+ 2'14''
5SLOROGLIC PrimozTeam LottoNL - Jumbo+ 2'23''
6NEDKRUIJSWIJK StevenTeam LottoNL - Jumbo+ 2'40''
7ESPLANDA MEANA MikelTeam Sky+ 2'56''
8FRABARDET RomainAG2R La Mondiale+ 2'58''
9COLQUINTANA ROJAS Nairo AlexanderMovistar Team+ 3'16''
10IRLMARTIN DanielQuick-Step Floorsm.t.
11ESPVALVERDE AlejandroMovistar Team+ 4'28''
12DANFUGLSANG JakobAstana Pro Team+ 4'53''
13RUSZAKARIN IlnurKatusha-Alpecin+ 4'58''
14ESPNIEVE MikelTeam Sky+ 5'21''
15LUXJUNGELS BobQuick-Step Floors+ 5'50''
16GBRYATES AdamMitchelton-Scott+ 5'51''
17ITAPOZZOVIVO DomenicoAG2R La Mondiale+ 6'36''
18ITACARUSO DamianoBMC Racing Team+ 10'01''
19BELPAUWELS SergeDimension Data+ 10'10''
20FRALATOUR PierreAG2R La Mondiale+ 11'46''
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par François BONNEFOY