Gravel - Les parcours des premiers Mondiaux de Gravel UCI ont été révélés

Par Anthony POCHOLLE le 07/09/2022 à 16:42

Photo : @UCI_cycling

Le gravel s'impose depuis quelques années comme l'une des disciplines en vogue du cyclisme dans le monde. Pour participer à la diffusion et au développement de cette compétition, l'Union Cycliste Internationale (UCI) organise les premiers Championnats du monde de la spécialité, qui se tiendront les 8 et 9 octobre prochains sur les routes de la Vénétie, en Italie. Plusieurs courses seront au programme, et ce en fonction des catégories des participants. Ainsi, les femmes de toutes les catégories d'âge et les hommes de plus de 50 ans concourront le samedi sur une distance de 140 km. Une boucle de 25 km sera ajoutée le lendemain pour les hommes de 19 à 49 ans, deux boucles étant enfin ajoutées pour la course Elite Hommes, qui aura également lieu le dimanche.

Vidéo - David Lappartient, patron de l'Union Cycliste Internationale

 

Un parcours similaire aux Strade Bianche

S'agissant du parcours emprunté par les valeureux coureurs de cette discpiline exigeante, le départ aura lieu à Vicence et l'arrivée sera jugée à Cittadella. Le revêtement sera pour les trois quarts composé de gravier blanc - notamment rencontré sur les Strade Bianche - et de pavés, le quart restant étant quant à lui asphalté. Deux montées abruptes sont à signaler en début de parcours, proposant des pentes de 10% sur environ 3 km, aussi bien sur gravier que sur asphalte. La course du samedi présentera 700 mètres de dénivelé, celle de dimanche atteindra quant à elle 800 m au maximum.

 

"Le gravel est en plein essor et s'inscrit dans le développement du cyclisme"

David Lappartient, le président de l'UCI, présente cette compétition en ces termes. "Après le lancement d’une Série Mondiale UCI et l’attribution des deux premières éditions des Championnats du Monde UCI de gravel, l’annonce des parcours des Mondiaux UCI 2022 de cette nouvelle discipline constitue une étape décisive dans l’intégration de cette dernière par l’UCI. Le gravel est en plein essor et s’inscrit dans le développement sans précédent que connaît le cyclisme depuis plusieurs années, notamment dans ses variantes off-road. Cette évolution montre aussi l’envie de nature de la population en même temps que sa sensibilité croissante à la problématique du développement durable. Elle témoigne aussi du dynamisme de notre sport toujours plus populaire."

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

13:55 Route Giacomo Nizzolo va faire son grand retour à la compétition fin avril 13:32 Transfert La Jayco Alula espère prolonger son leader Simon Yates 12:51 Rétro Classiques Liège-Bastogne-Liège 1987... les "Cloches de Pâques" 12:40 Tour de Suisse Parcours et profils de la 87e édition : la fête des grimpeurs 12:03 Tour des Alpes Chris Harper : "C'est douloureux, mais rien de cassé" 11:42 Route Cofidis prolonge son engagement avec son équipe de vélo jusqu'en 2028 11:26 Route Florian Vermeersch de retour sur un vélo après sa terrible chute 10:47 Liège-Bastogne-Liège Sans Roglic, Hindley et Vlasov seront leaders 10:23 Flèche Wallonne Mattias Skjelmose : "J'ai perdu le contrôle de mon corps" 09:44 Route Max Poole et Oscar Onley, les deux jeunes Britanniques à l'infirmerie 09:07 Tour de France Femmes En attendant le Grand Départ du Tour de France Femmes 09:00 Liège-Bastogne-Liège Tadej Pogacar : "Je pense que je peux bien faire..." 08:49 4 Jours de Dunkerque Parcours, équipes de la 68e des 4 Jours de Dunkerque 08:31 Liège-Bastogne-Liège Benoît Cosnefroy : "Je pense avoir ma chance..." 08:10 Route 13 coureurs WorldTour n'ont toujours pas couru en 2024 dont 3 Français 07:43 Tour des Alpes Diffusion TV : quelle chaîne et quelle heure la 5e étape ? 07:20 Tour des Alpes Ben O'Connor, après sa chute : "Secoué, mais je vais bien" 18/04 Média Vos vidéos sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 18/04 Agenda Tour des Alpes, Liège, Turquie... le programme de fin de semaine 18/04 Route L'équipe réserve de la Visma accueillera un Junior belge en 2025
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-