Dopage - Richard Freeman, ancien médecin de la Sky, refuse de se défendre

Par Arthur DE SMEDT le 04/08/2023 à 11:37. Mis à jour le 04/08/2023 à 15:46.
Photo : Sirotti / @BritishCycling / @TeamSky

Richard Freeman, l'ancien médecin du Team Sky (2009-2015) et de la Fédération britannique de cyclisme (British Cycling, 2009-2017), a refusé d'assister à une audience antidopage pour se défendre contre deux accusations de violations des règles antidopage, selon une information dévoilée par The Times. Cela signifie que le médecin est désormais ouvert à une suspension de quatre ans pour dopage. Il avait déjà été radié du registre médical britannique en 2021 après avoir été inculpé par l'agence antidopage britannique (UKAD) pour "possession d'une substance interdite" et "falsification ou tentative de falsification de toute partie du contrôle antidopage". Des accusations qui concernaient la fourniture et la livraison de patchs de testostérone au siège du Team Sky et de British Cycling en 2011.

Vidéo - Cyrille Guimard s'était exprimé sur la Team Sky... en 2015 !

 

Un ancien membre de la Team Sky condamné ? Une première...

Pour rappel, Freeman avait d'abord affirmé que la testostérone avait été délivrée par erreur, puis a changé son explication, affirmant à la place qu'elle était destinée à traiter un problème d'érection chez Shane Sutton, ce que l'ancien entraîneur de l'époque a fermement nié. Il avait ensuite perdu son appel devant la Haute Cour en janvier 2023 concernant la révocation de sa licence médicale, ce qui l'a laissé ouvert à des accusations antidopage. Malgré l'absence de Freeman à l'audience, l'UKAD devra encore prouver son cas au Comité national antidopage. En cas de succès, sa condamnation pourrait fortement entacher la réputation du cyclisme britannique et de la Sky. Ce serait la première fois que les actions d'un membre du personnel travaillant pendant le mandat de Dave Brailsford entraîneraient une telle suspension.

 

 

Souvenez-vous... fin juin dernier ! Énorme surprise dans la sélection pour le Tour de France 2023 communiquée par la formation Israel-Premier Tech : Chris Froome ne faisait pas partie des huit coureurs sélectionnés ! Tourné depuis des mois vers la Grande Boucle, une course sur laquelle il rêve de réaliser un dernier grand exploit, le Britannique de 38 ans n'a pas convaincu ses dirigeants lors des dernières semaines, et c'est donc sans le quadruple vainqueur du Tour  - mais aussi Jakob Fuglsang et Giacomo Nizzolo - que l'écurie managée par Kjell Carlström et Rik Verbrugghe prenait le départ de la 110e édition du Tour de France.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

DOPAGE

Franck Bonnamour licencié : "J'ai toujours été un coureur honnête"

DOPAGE

Polémique en Espagne : 130 abandons suspects sur une course amateur

DOPAGE

Testé positif, Antwan Tolhoek se fait licencier par son équipe

L'info en continu

21:06 Tour de Romandie Profil, parcours... la 4e étape, place aux grimpeurs 20:41 Tour de Turquie Paul Double : "J'ai obtenu le meilleur résultat possible" 20:14 Tour de Romandie Bruno Armirail : "Je cherche ma 1ère victoire en WorldTour" 20:00 Les carnets secrets Marc Fayet : "UAE Team Emirates... ce gros épouvantail" 19:44 Tour de France L'Étape du Tour connectée 2024, c'est du 8 au 12 mai 19:28 Tour de Romandie Brandon McNulty : "J'avais bizarrement de bonnes jambes" 19:11 Tour d'Italie J-8, le Grand Départ du Giro d'Italia à Turin, le parcours 19:00 Tour de Romandie Juan Ayuso, nouveau leader : "J'ai pris des risques..." 18:49 Route Tom Pidcock, le nouveau membre de l'Ordre de l'Empire Britannique 18:32 Route Ça a chauffé entre Geraint Thomas, Luke Rowe et... Nairo Quintana 18:11 Piste Les Championnats du monde sur Piste 2025, ça sera à Santiago au Chili 17:48 Tour des Asturies Isaac Del Toro écrase la 1ère étape... le doublé UAE ! 17:40 Média Cyclism'Actu sans pop-up et sans pub ? C'est 9,99 euros pour 1 an 17:37 Tour de Romandie Brandon McNulty la 3e étape et le chrono, Juan Ayuso leader 17:19 Tour de Turquie Frank van den Broek : "Je ne m'y attendais certainement pas" 16:47 La Vuelta Femenina La Movistar Team organisée autour de Liane Lippert 16:28 Tour de Bretagne Grand numéro en solitaire d'Alexis Guérin sur la 2e étape 15:55 Famenne Ardenne Classic Arnaud De Lie de retour après un mois sans courir 15:43 Tour de Romandie Julian Alaphilippe : "Je me sens bien, je suis motivé" 15:08 Tour de Turquie Van den Broek la 6e étape... encore un dsm-firmenich PostNL
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-