Tour de France
Tour de France - Geraint Thomas s'impose à l'Alpe d'Huez Photo : @LeTour

Tour de France - Geraint Thomas s'impose à l'Alpe d'Huez

Deuxième victoire en deux jours pour Geraint Thomas (Team Sky). Le maillot jaune s'est imposé sur la 12e étape du Tour de France au sommet de l'Alpe d'Huez, en réglant au sprint Tom Dumoulin (Team Sunweb), Romain Bardet (AG2R La Mondiale), Chris Froome (Team Sky) et Mikel Landa (Movistar). Victime d'une chute dans le final, Vincenzo Nibali (Bahrain-Merida) est arrivé juste après en compagnie de Primoz Roglic (LottoNL-Jumbo). En revanche, Nairo Quintana (Movistar) et Dan Martin (UAE Team Emirates) ont perdu du temps. Steven Kruijswijk (LottoNL-Jumbo) a bien failli faire revivre le mythe de la "Montagne des Hollandais" sur cette 21e étape, mais le Néerlandais, présent dans l'échappée du jour et qui a effectué 75 kilomètres seul en tête, a été repris à 3km du sommet. Grace à sa victoire, Thomas conforte évidemment son maillot jaune et possède désormais 1'39'' d'avance sur son équipier Chris Froome et 1'50'' sur Dumoulin.

Du lourd à l'avant

La bataille fait rage pour prendre l'échappée du jour, mais le peloton arrive groupé au pied du Col de la Madeleine. Le début d'ascension se fait à grande vitesse, notamment sous l'impulsion de l'équipe Movistar qui chercher à dynamiter la course. De nombreux coureurs sont déjà lâchés dont Tony Gallopin, qui abandonnera quelques instants plus tard. Finalement, une échappée d'une vingtaine de coureurs se forme, et on retrouve des clients à l'avant : Steven Kruijswijk, le 6e du général, accompagné de son équipier Robert Gesink, le 11e Alejandro Valverde et le 13e Ilnur Zakarin. Le maillot blanc Pierre Latour (AG2R La Mondiale) est également présent, tout comme Rafal Majka, Dani Navarro, Pierre Rolland, David Gaudu, Andrey Amador, Mikel Nieve ou Tejay van Gerderen. Enfin, les trois premiers du classement de la montagne, Julian Alaphilippe, Warren Barguil et Serge Pauwels sont aussi dans ce groupe. Derrière, la Sky gère l'écart et les échappés passent au sommet avec 2'40'' d'avance. C'est Alaphilippe qui passe en tête, devant Barguil et Pauwels.

 

Attaque de Pierre Rolland, puis Kruijswijk part seul

Comme d'habitude, Alaphilippe se fait plaisir dans la descente et prend quelques longueurs d'avance sur ses compagnons, mais tout rentre dans l'ordre. Peu avant les Lacets de Montvernier, on assiste à une attaque de Pierre Rolland. Le Français était visiblment agacé par la faible allure du groupe et a donc décidé de partir seul. Il passe la difficulté en tête, quelques secondes devant Alaphilippe, qui se relève ensuite et attend le peloton. Ce dernier pointe quant à lui à 4 minutes, toujours emmené par la Sky. Devant, l'entente n'est pas bonne et plusieurs coureurs attaquent derrière Rolland. Le Français est d'abord rejoint par Valverde, Kruijswijk et Barguil, puis c'est une dizaine de coureurs qui se retrouve en tête. Gesink abat alors un gros travail pour Kruijswijk, qui part ensuite seul à l'attaque à 18km du sommet de la Croix de Fer. Le Néerlandais semble facile et creuse l'écart avec ses poursuivants et le peloton. Dans les 5 derniers kilomètres de la montée, AG2R et surtout Movistar tentent bien d'accélérer le rythme dans le peloton, mais Kruijswijk ne faiblit pas et passe au sommet avec 3 minutes d'avance sur le trio Barguil-Nieve-Majka, 4 minutes sur Valverde et 6 minutes sur le peloton réduit à une vingtaine d'unités !

 

Bernal impérial, premières attaques des favoris

L'équipe Sky avec Catroviejo et Kwiatkowski reprend les rènes du peloton dans la descente et fait le forcing pour revenir. Le groupe Valverde est repris, le groupe Barguil aussi, et Kruijswijk ne possède plus que 4 minutes d'avance au pied de l'Alpe d'Huez. Catroviejo et Kwiatkowski s'écartent, Bernal prend alors le relai et fait mal à tout le monde : Zakarin, Valverde, Jungels, Majka, Rolland et Latour craquent d'entrée. Dan Martin cède à son tour à 10km du sommet, l'addition va être lourde pour le 10e du général, d'autant que Nibali place une première attaque. Mais l'impérial Bernal ramène tout le monde sur l'Italien, alors que l'écart avec Kruijswijk est passé sous les 3 minutes. Quintana contre mais une nouvelle fois Bernal ramène le groupe des favoris, où tout le top 10 (+ Fuglsang et Bernal) est présent sauf Kruisjwijk (qui est devant), et Dan Martin, lâché.

 

Kruijswijk repris, Geraint Thomas trop puissant

C'est ensuite au tour de Mikel Landa de passer à l'attaque, mais il est contré par Romain Bardet, qui place une accélération trachante et arrive à créer un petit écart. Cette attaque est fatale à Fuglsang et Quintana, qui se gare littéralement sur le côté. Devant Kruijswijk faiblit et ne compte plus qu'une minute d'avance à 5km du sommet. Bernal s'écart et c'est Geraint Thomas qui imprime le rythme. Froome attaque alors mais est gêné par les motos, et Nibali qui était dans sa roue, est victime d'une chute. Froome revient seul sur Bardet et dépose le Français, qui se retrouve en chasse derrière avec Dumoulin et Thomas. Froome avale ensuite Kruijswijk, qui ne peut que constater les dégâts. Mais derrière, Dumoulin n'a pas dit son dernier mot et ramène Thomas et Bardet sur Froome. Le quatuor se regarde et fait presque du sur place, ce qui permet le retour de Mikel Landa. Bardet accélère de nouveau, puis c'est au tour de Dumouliin de tenter sa chance, mais le quatuor (Landa a de nouveau été décroché), est toujours groupé sous la flamme rouge. Mais ça ne roule plus et Landa recolle. L'Espagnol se place en tête, mais il est débordé par Thomas à la sortie du dernier virage. Le Gallois est beaucoup trop puissant et s'impose largement devant Dumoulin et Bardet.

Toutes les cotes du 105e Tour de France c'est ICI et pour vos Pronostics, vos Paris cliquez ICI

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Classement de l'étape 12

1GBRTHOMAS GeraintTeam Sky5h18'37''
2NEDDUMOULIN TomTeam Sunweb+ 2''
3FRABARDET RomainAG2R La Mondiale+ 3''
4GBRFROOME ChristopherTeam Sky+ 4''
5ESPLANDA MEANA MikelTeam Sky+ 7''
6SLOROGLIC PrimozTeam LottoNL - Jumbo+ 13''
7ITANIBALI VincenzoBahrain-Merida Pro Cycling Teamm.t.
8DANFUGLSANG JakobAstana Pro Team+ 42''
9COLQUINTANA ROJAS Nairo AlexanderMovistar Team+ 47''
10NEDKRUIJSWIJK StevenTeam LottoNL - Jumbo+ 53''
11COLBERNAL Egan ArleyAndroni - Sidermec - Bottecchia+ 1'41''
12IRLMARTIN DanielQuick-Step Floors+ 1'45''
13LUXJUNGELS BobQuick-Step Floors+ 3'09''
14ESPVALVERDE AlejandroMovistar Team+ 4'29''
15RUSZAKARIN IlnurKatusha-Alpecinm.t.
16FRALATOUR PierreAG2R La Mondiale+ 4'35''
17ESPIZAGIRRE INSAUSTI IonBahrain-Merida Pro Cycling Team+ 4'37''
18FRAMARTIN GuillaumeWanty-Groupe Gobert+ 4'40''
19ESTKANGERT TanelAstana Pro Team+ 5'41''
20FRAGAUDU David Groupama-FDJ+ 6'52''
21NEDGESINK RobertTeam LottoNL - Jumbo+ 8'24''
22ALLGESCHKE SimonTeam Sunweb+ 8'58''
23ESPNAVARRO DanielCofidis, Solutions Credits+ 9'33''
24ESPNIEVE MikelTeam Sky+ 9'57''
25FRAROLLAND PierreTeam EF Education First+ 10'59''
26FRABARGUIL WarrenTeam Sunwebm.t.
27POLMAJKA RafalBora-Hansgrohe+ 15'09''
28NEDTEN DAM LaurensTeam Sunweb+ 15'39''
29BELNAESEN OliverAG2R La Mondiale+ 22'21''
30FRABOUET MaximeFortuneo - Samsicm.t.

Classement général provisoire après l'étape 12

1GBRTHOMAS GeraintTeam Sky49h24'43''
2GBRFROOME ChristopherTeam Sky+ 1'39''
3NEDDUMOULIN TomTeam Sunweb+ 1'50''
4ITANIBALI VincenzoBahrain-Merida Pro Cycling Team+ 2'37''
5SLOROGLIC PrimozTeam LottoNL - Jumbo+ 2'46''
6FRABARDET RomainAG2R La Mondiale+ 3'07''
7ESPLANDA MEANA MikelTeam Sky+ 3'13''
8NEDKRUIJSWIJK StevenTeam LottoNL - Jumbo+ 3'43''
9COLQUINTANA ROJAS Nairo AlexanderMovistar Team+ 4'13''
10IRLMARTIN DanielQuick-Step Floors+ 5'11''
11DANFUGLSANG JakobAstana Pro Team+ 5'45''
12ESPVALVERDE AlejandroMovistar Team+ 9'07''
13LUXJUNGELS BobQuick-Step Floors+ 9'09''
14RUSZAKARIN IlnurKatusha-Alpecin+ 9'37''
15ESPNIEVE MikelTeam Sky+ 15'28''
16FRALATOUR PierreAG2R La Mondiale+ 16'31''
17FRAMARTIN GuillaumeWanty-Groupe Gobert+ 18'39''
18ESTKANGERT TanelAstana Pro Team+ 20'41''
19COLBERNAL Egan ArleyAndroni - Sidermec - Bottecchia+ 21'12''
20FRABARGUIL WarrenTeam Sunweb+ 23'55''
21POLMAJKA RafalBora-Hansgrohe+ 28'38''
22GBRYATES AdamMitchelton-Scott+ 34'55''
23NEDMOLLEMA BaukeTrek-Segafredo+ 36'16''
24BELPAUWELS SergeDimension Data+ 36'35''
25ESPIZAGIRRE INSAUSTI IonBahrain-Merida Pro Cycling Team+ 36'48''
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par François BONNEFOY