Tour de France - David Gaudu : «Thibaut Pinot est un ami, je l'adore»

Par Titouan LABOURIE le 28/06/2023 à 16:08. Mis à jour le 29/06/2023 à 09:19.
Tour de France - David Gaudu : «Thibaut Pinot est un ami, je l'adore»
Photo : Sirotti

Les derniers mois de David Gaudu n'ont pas été de tout repos. Entre son excellent Paris-Nice, la déception du Critérium du Dauphiné, les polémiques avec Arnaud Démare et Thibaut Pinot... le Breton est passé par toutes les émotions. Sur le site de son équipe Groupama-FDJ, Gaudu est revenu sur toutes ces péripéties et aussi le grand objectif de la saison qui approche : le Tour de France (1er au 23 juillet). "Il est clair que le Dauphiné n’a pas été simple, que ce soit pour moi ou pour l’équipe en général", affirme Gaudu. "Ce qui était 'rassurant', c’était de voir que Kevin et Valentin, qui étaient en stage avec moi, n’étaient pas non plus à leur niveau. Je me suis dit que je n’étais pas tout seul. À l’issue du Dauphiné, on est retourné en stage en altitude, à Tignes, où on a d’abord mis l’accent sur la récupération. C’était notre premier véritable repos depuis le début de notre stage à Ténérife. Ça a vraiment fait du bien. En tant que sportifs de haut-niveau, on a aussi un peu d’orgueil, donc prendre une petite claque (voire une grosse) de temps en temps, ça permet aussi de se remettre en question. Parfois, ce n’est pas plus mal avant un grand objectif."

Vidéo - Cyrille Guimard s'est aussi exprimé sur le cas David Gaudu

 

"Ça fait chier, surtout quand on parle de Thibaut"

"Cette année, il y a eu beaucoup de tumultes sur les réseaux sociaux. Les personnes n’ont parfois pas compris ce que je voulais dire, en particulier quand j’ai voulu garder mon opinion concernant la sélection de Thibaut pour le Tour. En plus, j’avais déjà dit en mai que j’avais très envie que Thibaut soit là. Je voulais qu’on arrête de me poser la question, car ce n’est pas moi qui fais l’équipe. J’avais envie de couper court à tout ça. Malheureusement, ça a été interprété de la mauvaise manière par certaines personnes et ça m’a mis pas mal de monde à dos. Ça n’a pas été simple à gérer car j’ai reçu beaucoup d’insultes", explique Gaudu.

Le Breton a désormais une image de "vilain petit canard" auprès de beaucoup de suiveurs. "En janvier, je n’y suis pas pour rien (il évoque l'altercation sur les réseaux sociaux avec Arnaud Démare, ndlr)… Et je le prends totalement pour moi. En revanche, quand c’est injustifié ou incompris, ça m’embête bien plus car je passe pour quelqu’un d’hautain et d’égoïste, et je ne pense pas être comme ça. Ça fait chier, surtout quand on parle de Thibaut. Thibaut est quelqu’un pour qui j’ai toujours tout donné. Quand je suis arrivé dans l’équipe, c’était lui le leader, et il m’a tout appris dans le vélo. Il a certainement encore des choses à m’apprendre. Quand tu vois des titres de presse, de vidéos, où on nous oppose, ça me dégoûte. Je considère Thibaut comme un ami avant tout, je l’adore."

 

"On ira sur le Tour de France pour jouer le podium"

Malgré toutes ces polémiques, l'objectif principal de la saison de David Gaudu est encore à venir, avec le Tour de France, qui arrive à grands pas. "Je reprends l’exemple de l’an passé où j’étais loin de mes espérances sur le Dauphiné et où je vais chercher une quatrième place sur le Tour. Physiquement, je m’accroche aussi au fait que j’ai su être à un excellent niveau sur Paris-Nice et que j’ai aussi réussi à aller chercher un top-5 sur le Tour du Pays Basque malgré des sensations mitigées. Et puis, je n’ai vraiment que le Tour en tête. Ça fait deux mois que je n’ai que ça à l’esprit. Je n’ai qu’une envie : qu’il démarre, d’y aller, et d’être déjà dans la dernière bosse de la première étape pour voir où est mon niveau. Je pense que la vérité du mois de juin n’est pas celle du mois de juillet. On est des compétiteurs, on veut toujours progresser donc on ira sur le Tour de France pour jouer le podium. C’est l’objectif que je me fixe, et je suis prêt à ne rien lâcher pour l’atteindre. L’équipe continue à me faire confiance, Marc m’a toujours soutenu, et si je n’y crois pas, les coureurs qui rouleront pour moi tous les jours ne vont pas y croire non plus", affirme Gaudu.

"Endosser le rôle de leader sur le Tour de France, ce sont forcément d’énormes responsabilités, mais on a aussi la chance d’avoir Thibaut pour son dernier Tour. Il sort d’un grand Giro et sera libéré. Il a tout connu sur le Tour et c’est un allié de choix", conclu le natif de Landivisiau.

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

Carlos Rodriguez : "Je n'ose pas encore donner mon objectif"

TOUR DE FRANCE

L'Étape du Tour connectée 2024, c'est du 8 au 12 mai

TOUR DE FRANCE

Intermarché-Wanty sur le Tour 2024 avec un pur sprinteur

L'info en continu

30/04 Média Pour revoir toutes vos vidéos vélo via et sur Cyclism'Actu 30/04 Eschborn-Francfort Pros, jeunes, amateurs... un cyclisme à l'état pur ! 30/04 Tour d'Italie Guimard : "Comment battre Pogacar ? C'est comme la chasse..." 30/04 Tour d'Italie L'équipe Cofidis débarque sans grand leader sur le Giro 30/04 Tour d'Italie Tout pour Ben O'Connor chez Decathlon AG2R La Mondiale Team 30/04 Eschborn-Francfort Parcours et profil de la 61e édition de la Radklassiker 30/04 Tour d'Italie BORA sur la polémique Buchmann : "Notre stratégie a changé" 30/04 La Vuelta Femenina Charlotte Kool : "La Visma a rendu la tâche difficile" 30/04 Tour de Bretagne Christian Prudhomme: "Je suis là pour Bernard Hinault et.." 30/04 Média Cyclism'Actu recherche de nouveaux rédacteurs... pourquoi pas vous ? 30/04 La Vuelta Femenina Le parcours de la 4e étape... nouveau duel Vos - Kool ? 30/04 La Vuelta Femenina Marianne Vos : "Nous avons encore fait tapis et..." 30/04 Tour d'Italie Pour faire vos pronostics sur le Giro d'Italia 2024, c'est ici 30/04 Tour d'Italie On connaît les sept équipiers de Tadej Pogacar pour ce Giro 30/04 Tour d'Italie Juan Pedro Lopez et Jonathan Milan, les leaders de Lidl-Trek 30/04 Route On n'a pas encore vu 9 coureurs du WorldTour dont 3 Français en 2024 30/04 Tour d'Italie Lutsenko, Kanter pour faire briller l'équipe Astana Qazaqstan 30/04 Tour d'Italie Alaphilippe et Merlier, les cartes Soudal Quick-Step au Giro 30/04 Tour d'Italie La Movistar avec Nairo Quintana... qu'attendre du Colombien ? 30/04 La Vuelta Femenina Marianne Vos la 3e étape en costaud, sa 252e victoire
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Qui va remporter le Tour d'Italie ?



















Publicité
Publicité
-
-