VTT - Mondiaux - Une règle change, et favorable à Van der Poel et Pidcock

Par Arthur DE SMEDT le 11/08/2023 à 13:27. Mis à jour le 11/08/2023 à 21:31.
Photo : @UCI_MTB

Voilà un changement de dernière minute qui va faire les affaires de Mathieu van der PoelTom Pidcock et même Peter Sagan pour viser le titre mondial de VTT cross-country olympique (XCO) samedi ! On le sait, le placement au départ des épreuves de VTT est primordial pour réussir à accrocher le bon wagon et s'éviter des efforts inutiles en dépassant nombre de coureurs. Mais ce placement se base sur le classement mondial UCI en VTT. Le Néerlandais et le Slovaque n'ayant marqué aucun point sur la saison en cours, les deux pilotes auraient dû démarrer en fond de grille, à la 13e rangée ! Classé au 61e rang mondial, Tom Pidcock était lui à peine mieux loti en partant de la ligne 7. Mais l'UCI a réfléchi à un ajustement tardif du règlement qui autorisera finalement ces trois champions à prendre le départ depuis la 5e ligne !

Vidéo - Van der Poel espère décrocher un 2e titre dans ces Mondiaux

 

Départ dans les 40 premiers pour Van der Poel et Pidcock... et pour Sagan !

L'instance international a publié vendredi le détail de ce changement, qui s'applique aux Hommes et aux Femmes : "Les places de départ 33 à 40 (soit la 5e ligne, chacune comprenant 8 coureurs) de l'épreuve Elites Hommes des Championnats du Monde de VTT Cross-Country peuvent accueillir tous les coureurs qui figurent dans le top 10 de n'importe quel classement UCI. Exception faite de la route, où cette règle est élargie au top 20." Une aubaine pour Mathieu van der Poel (6e mondial sur route et 5e en cyclocross), Tom Pidcock (17e du classement sur route), qui auront bien plus de chances de jouer le titre dans ces conditions. Selon la liste de départ publiée, Peter Sagan profiterait également de cet ajustement, même s'il ne valide pas les critères évoqués précedemment.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

22:45 Média Vos vidéos sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 22:15 Route Steff Cras : "La descente du Tour du Pays basque était mal balisée" 21:48 Tour de France L'Étape du Tour connectée 2024, c'est du 8 au 12 mai 21:30 Tour d'Italie INEOS Grenadiers y croit : "Tadej Pogacar peut être battu" 21:10 Tour de Turquie Nacer Bouhanni réclame 2,7 millions à l'organisateur 21:01 Matériel La collection 2024 de Sports d'Époque à découvrir sur Cyclism'Actu 20:49 Tour de Romandie Dorian Godon : "Thomas Voeckler ne m'a toujours pas appelé" 20:44 Tour de Romandie Aleksandr Vlasov : "Lipowitz a montré qu'il était fort" 20:31 Tour de Romandie Carlos Rodriguez : "Préparer le Tour du mieux que je peux" 20:16 Tour des Asturies Isaac Del Toro : "J'avais la mission de terminer le job" 20:03 La Vuelta Femenina Parcours et profil de la 2e étape... 1er sprint en vue ? 20:00 La Vuelta Femenina Gaia Realini : "Je ne peux pas être totalement contente" 19:45 La Vuelta Femenina Ellen Van Dijk de la Lidl-Trek à l'hôpital après sa chute 19:38 Tour de Bretagne Baptiste Veistroffer : "À l'image de mon caractère..." 19:00 Famenne Ardenne Classic Arnaud De Lie : "Je n'étais pas loin d'abandonner" 18:36 Média Abonnez-vous à CyclismActu Youtube et revoir toutes vos vidéos 18:00 Transfert Florian Vermeersch va peut-être rejoindre... Tadej Pogacar 17:28 La Vuelta Femenina Lidl-Trek la 1ère étape et un chrono fou... et une chute 17:19 Route Le 3e de Paris-Roubaix Juniors rejoindra Wanty-ReUz-Technord dès 2025 17:01 Famenne Ardenne Classic Arnaud De Lie, un retour gagnant... Axel Zingle 2e !
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-