Route - Cees Bol reste chez Astana Qazaqstan : «Une excellente nouvelle»

Par Thomas CADREN le 02/08/2023 à 16:10. Mis à jour le 08/08/2023 à 20:53.
Route - Cees Bol reste chez Astana Qazaqstan : «Une excellente nouvelle»
Photo : Sirotti

La formation Astana Qazaqstan Team vient de prolonger le contrat de Cees Bol pour 2024 et 2025. Le Néerlandais de 28 ans a rejoint la formation dirigée par Alexandre Vinokourov en début d'année. Il a terminé cette année 3e classement général final des 4 Jours de Dunkerque et avait remporté au sprint une étape du Tour de Grande Bretagne en 2022. Il a également pris une belle 5e place sur les Champs Élysées lors de la dernière étape du Tour de France 2023. Il sera une carte maîtresse lors des arrivées au sprint pour ces deux prochaines saisons, dans l'attente de la retraite - ou non - de l'autre sprinteur de l'écurie kazakhe, Mark Cavendish.

 

"Nous avons trouvé un accord assez facilement"

Le coureur s'est exprimé suite à cette annonce. "L'année dernière, j'ai eu un hiver étrange et j'ai rejoint l'équipe Astana Qazaqstan au tout dernier moment. Cependant, dès le moment où j'ai rejoint Astana, je me suis senti très bien. Nous avons commencé à travailler ensemble de manière formidable et j'ai trouvé ici un super groupe de coureurs et un super staff, il y a une très bonne ambiance. Jusqu'à présent, la saison a été vraiment bonne pour moi, j'ai senti que j'étais à la bonne place au sein de l'équipe. J'ai un bon calendrier de course et j'ai également saisi les opportunités que j'ai eues au cours de la saison. On dirait que l'équipe était également contente de moi, donc nous avons trouvé un nouvel accord assez facilement. Pour moi, c'est une excellente nouvelle de rester dans l'équipe Astana Qazaqstan pour deux saisons supplémentaires, de continuer à travailler ensemble pour obtenir d'autres bons résultats. En 2023, j'ai obtenu de bons résultats, mais j'espère que les victoires viendront aussi. Je suis sûr que dans cette équipe, je peux réaliser quelque chose d'important".

Le manager général Alexandre Vinokurov s'est montré ravi de cette prolongation. "C'est vrai que Cees a rejoint notre équipe au tout dernier moment, en janvier, mais cela n'a pas affecté sa saison à Astana car il s'est avéré être un coureur très fort et professionnel. Il n'a pas obtenu de victoire jusqu'à présent, mais je suis sûr qu'il pourra l'obtenir lors des prochaines courses cette année et dans les deux années suivantes au sein de notre équipe. Ce n'est un secret pour personne que le sprint est un nouveau domaine pour nous, mais cette année, nous avons prouvé que nous pouvions réussir dans les sprints contre les meilleures équipes de sprinteurs du monde. Nous sommes prêts à nous améliorer en sprint et Cees est prêt à travailler dur pour réussir. Je suis heureux qu'il reste avec nous, et je suis sûr qu'au cours des deux prochaines années, nous pourrons réaliser beaucoup de bonnes choses", a conclu l'ancien champion olympique sur route.

A lire aussi...

L'info en LIVE

01/11 Médias Pas de pub et de pop up sur Cyclism'Actu, l'abonnement annuel ! 01/11 Cyclo-Cross Alors que ses rivaux sont au Koppenberg, MVDP soigne sa condition 01/11 X2O Trofee Thibau Nys : "J'avais les jambes que j'espérais avoir" 01/11 Cyclo-cross Thymen Arensman de retour... sur son cyclo-cross ce week-end 01/11 X2O Trofee Lucinda Brand gagne le Koppenbergcross, deux Françaises dans le top 5 01/11 X2O Trofee Aubin Sparfel et Victor Devos s'offrent le Koppebergcross 01/11 Route Les 10 coureurs avec le plus de jours de course en 2026 01/11 Route Pauline Ferrand-Prévot veut tourner la page d’une saison difficile 01/11 Route Greg LeMond charge violemment Lance Armstrong et Johan Bruyneel 01/11 Transfert Non conservé par la Visma, Loe van Belle rebondit chez BEAT Cycling 01/11 Transfert La formation Alpecin-Premier Tech annonce deux arrivées surprises 01/11 Dopage Un champion paralympique français suspendu pour contrôle positif à l'EPO 01/11 X2O Trofee Thibau Nys remporte le Koppenbergcross malgré deux chutes ! 01/11 Route Ilse Pluimers prolonge chez AG Insurance-Soudal Team 01/11 Route Encore 170 coureurs pros sans contrat pour la saison 2027 01/11 Championnats du Monde Wout Van Aert va participer aux Mondiaux en Belgique ? 01/11 Saitama Critérium Paul Seixas sera présent au Japon en novembre 01/11 Route Domenico Pozzovivo va rempiler pour une année supplémentaire ? 01/11 Transfert Pas de Primoz Roglic, Visma | Lease a Bike recherche un 30e coureur 01/11 Route Victor Lafay veut continuer… mais pourrait mettre un terme à sa carrière
fleche bas fleche haut

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








-
-
-