Tour de Catalogne - Westra l'étape, Purito triomphe

Par François FINANCE le 30/03/2014 à 16:48

Tour de Catalogne - Westra l'étape, Purito triomphe
Photo: Sirotti

 

Vidéo - Vidéo - Tour de Catalogne 2014 - Etape 7

Lire la suite de l'article

Ultime étape du Tour de Catalogne 2014 cet après-midi et au programme de ce dimanche, une courte étape de 120.7 kms autour de Barcelone. Après 71 premiers kilomètres en boucle autour de la capitale catalane, les coureurs entreront dans le circuit final de 6.15 kms qu'ils parcoureront à 8 reprises. Marqué la bosse de Montjuic (2kms à 5,7%), le circuit pourrait bousculer le classement général puisque les leaders sont classés dans un mouchoir de poche, d'autant plus qu'on annonce des conditions climatiques terribles, avec pluie et vent au programme. 

 

Un groupe de 13 se détache

Justement, un peu avant le départ, les organisateurs décident de modifier le circuit final de Montjuic : la partie la plus technique de la descente sera ainsi évitée pour protèger les coureurs. De nombreuses fortes têtes du peloton s'étaient plaints avant le départ de la course. D'autres coureurs sont loin d'être effrayés par ces conditions dantesques, et ils décident de prendre les devants au bout de 5 kms : on retrouve à l'avant de la course un groupe de 13 coureurs avec notamment Thomas Voeckler (Europcar), Lieuwe Westra (Astana) ou encore le vainqueur d'hier Stef Clement (Belkin). Ce groupe de costauds compte 2 minutes d'avance sur le pack après 20 kms de course puis 5 minutes après quasiment 50 bornes. 

 

Le groupe de tête se disloque

Les kilomètres défilent et l'équipe Katusha contrôle, autour des 3'30. Dans la deuxième ascension du Montjuic, le groupe de tête est déstabilisé par des attaques, il explose : 5 coureurs parviennent à prendre quelques mètres. Voeckler, Burghardt, Bagot, Paterski suivent Lieuwe Westra. Ils disposent encore de 3' de marge face à un peloton mené par l'armada Omega Pharma-Quick Step. Celle-ci prépare une attaque Brambilla qui accélère dans le quatrième tour de circuit. Il est accompagné, à contre-temps, par des coureurs dangereux au général tels que Thibaut Pinot ou encore Robert Kiselovski, mais le peloton n'est pas loin. A l'avant de la course, Voeckler profite d'une des inombrables ascensions pour placé une accélération. Il est contré par Lieuwe Westra, qui fait le trou! 

 

Lieuwe Westra en solitaire, Joaquim Rodriguez triomphe

Le Néerlandais du Team Astana dispose de plus de 40" sur ses poursuivants avant les deux derniers tours de circuit. Derrière le groupe Thibaut Pinot gagne du temps sur le peloton, toujours situé à plus de 3' de l'homme de tête. Pendant ce temps, David Arroyo, 11ème au classement général ce matin, abandonne. A l'amorce du dernier tour, Westra creuse encore sur ses poursuivants et il comprend qu'il va gagner cette dernière ultime étape de ce Tour de Catalogne. Derrière Alberto Contador attaque ! Tout le monde suit et le groupe Pinot est repris dans la dernière descente. Westra s'impose et prend le temps de savourer, alors que Marcus Burghardt et Thomas Voeckler terminent deuxième et troisième. Le peloton des favoris arrive groupé, et c'est donc Joaquim Rodriguez qui remporte, chez lui, ce Tour de Catalogne.

Tour de Catalogne - Classement de la 7è étape

1NEDLieuwe WESTRAXDS Astana Team2:36:14
2ALLMarcus BURGHARDTBMC Racing Team+ 1'22
3FRAThomas VOECKLERTotalEnergiesm.t
4POLMaciej PATERSKICCC Sprandi Polkowice+ 1'26
5FRAYoann BAGOTCofidis+ 1'36
6SLOJan POLANCBahrain Victorious+ 2'07
7ESPAlberto CONTADORTinkoffm.t
8FRARomain BARDETDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t
9FRAArnold JEANNESSONGroupama-FDJm.t
10ESPJoaquim RODRIGUEZ OLIVERKatusha Teamm.t

Tour de Catalogne - Classement général

1ESPJoaquim RODRIGUEZ OLIVERKatusha Team
2ESPAlberto CONTADORTinkoff+ 4''
3USATejay VAN GARDERENBMC Racing Team+ 7''
4FRARomain BARDETDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 10''
5COLNairo QUINTANAMovistar Teamm.t.
6GBRChristopher FROOMEINEOS Grenadiers+ 17"
7USAAndrew TALANSKY EF Education-EasyPost+ 18"
8ITADomenico POZZOVIVODecathlon AG2R La Mondiale Team+ 26"
9FRAWarren BARGUILAlpecin-Deceuninck+ 42"
10CRORobert KISERLOVSKILidl-Trek+ 48"
11DANJakob FUGLSANGXDS Astana Team+ 1'00"
12NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bike+ 1'01"
13FRAThibaut PINOTGroupama-FDJ+ 1'20"
14ESPLuis Angel MATECofidis+ 1'24"
15CANRyder HESJEDALEF Education-EasyPost+ 1'26"
16IRLDaniel MARTINEF Education-EasyPost+ 1'49"
17ESPDavid LOPEZ GARCIAINEOS Grenadiers+ 1'54"
18ESPDaniel MORENOKatusha Team+ 1'58"
19BELSander ARMEELottom.t.
20ITAFabio ARUXDS Astana Team+ 2'34"

L'info en continu

15:24 Route George Bennett : "J’ai vécu une saison 2025 très difficile…" 15:15 Transfert INEOS Grenadiers a signé un sprinteur australien pour la saison 2026 14:57 Tour d'Espagne Steven Kruijswijk : "C’est rare qu’un Grand Tour passe chez vous" 14:38 INTERVIEW logo vidéoAntonio Tiberi : "Je veux aller sur la Grande Boucle.. sans pression" 14:19 Route L'équipe INEOS Grenadiers annonce son maillot le cuissard est blanc ! 14:00 Route L'équipementier Sportful retrouve Cancellara et accompagnera Tudor en 20266 13:40 Paris-Nice logo vidéoLe parcours de Paris-Nice en 2026... du classique, un mini-Tour 13:20 Route L'équipe Nice Métropole Côte d'Azur, son nouveau maillot... votre avis ? 13:10 Transfert logo vidéoMattias Skjelmose a décidé de prolonger avec l'équipe Lidl-Trek 13:03 INTERVIEW logo vidéoJakob Omrzel... l'avenir de la Slovénie et un autre Tadej Pogacar ? 13:00 Route Brandon McNulty devrait revenir sur la Grande Boucle en 2026, 4 ans après 12:49 Tour d'Espagne logo vidéoDe Monaco à Grenade... tout sur le parcours de La Vuelta 2026 12:41 Route La Bretagne Ladies et les Boucles de la Mayenne ont décidé de s'allier 12:37 Route Après Fränk Schleck... son frère Andy rejoint le staff de Lidl-Trek 12:30 Route Lennard Kämna : "L'objectif est d'être sur le Tour de France 2026" 12:23 ITW logo vidéoYannick Talabardon : "Construire un parcours, ce n'est pas que le sportif" 12:21 Media Cyclism'Actu recherche renforts... si cela vous intéresse, les infos ici 12:10 Transfert Derek Gee, le leader de Lidl-Trek sur le Tour d'Italie ? 12:08 INTERVIEW logo vidéoCédric Vasseur: "On se tire dans les pattes en permanence dans le vélo" 11:57 Cyclism'Actu Abonnez-vous : 9,99 euros, 1 an et Cyclism'Actu sans pub sans pop up
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Cyclism'Actu prépare la saison 2026... que pensez-vous de votre média web & digital vélo ?









-
-