Tour de Catalogne - Westra l'étape, Purito triomphe

Par François FINANCE le 30/03/2014 à 16:48

Tour de Catalogne - Westra l'étape, Purito triomphe
Photo: Sirotti

 

Vidéo - Vidéo - Tour de Catalogne 2014 - Etape 7

Lire la suite de l'article

Ultime étape du Tour de Catalogne 2014 cet après-midi et au programme de ce dimanche, une courte étape de 120.7 kms autour de Barcelone. Après 71 premiers kilomètres en boucle autour de la capitale catalane, les coureurs entreront dans le circuit final de 6.15 kms qu'ils parcoureront à 8 reprises. Marqué la bosse de Montjuic (2kms à 5,7%), le circuit pourrait bousculer le classement général puisque les leaders sont classés dans un mouchoir de poche, d'autant plus qu'on annonce des conditions climatiques terribles, avec pluie et vent au programme. 

 

Un groupe de 13 se détache

Justement, un peu avant le départ, les organisateurs décident de modifier le circuit final de Montjuic : la partie la plus technique de la descente sera ainsi évitée pour protèger les coureurs. De nombreuses fortes têtes du peloton s'étaient plaints avant le départ de la course. D'autres coureurs sont loin d'être effrayés par ces conditions dantesques, et ils décident de prendre les devants au bout de 5 kms : on retrouve à l'avant de la course un groupe de 13 coureurs avec notamment Thomas Voeckler (Europcar), Lieuwe Westra (Astana) ou encore le vainqueur d'hier Stef Clement (Belkin). Ce groupe de costauds compte 2 minutes d'avance sur le pack après 20 kms de course puis 5 minutes après quasiment 50 bornes. 

 

Le groupe de tête se disloque

Les kilomètres défilent et l'équipe Katusha contrôle, autour des 3'30. Dans la deuxième ascension du Montjuic, le groupe de tête est déstabilisé par des attaques, il explose : 5 coureurs parviennent à prendre quelques mètres. Voeckler, Burghardt, Bagot, Paterski suivent Lieuwe Westra. Ils disposent encore de 3' de marge face à un peloton mené par l'armada Omega Pharma-Quick Step. Celle-ci prépare une attaque Brambilla qui accélère dans le quatrième tour de circuit. Il est accompagné, à contre-temps, par des coureurs dangereux au général tels que Thibaut Pinot ou encore Robert Kiselovski, mais le peloton n'est pas loin. A l'avant de la course, Voeckler profite d'une des inombrables ascensions pour placé une accélération. Il est contré par Lieuwe Westra, qui fait le trou! 

 

Lieuwe Westra en solitaire, Joaquim Rodriguez triomphe

Le Néerlandais du Team Astana dispose de plus de 40" sur ses poursuivants avant les deux derniers tours de circuit. Derrière le groupe Thibaut Pinot gagne du temps sur le peloton, toujours situé à plus de 3' de l'homme de tête. Pendant ce temps, David Arroyo, 11ème au classement général ce matin, abandonne. A l'amorce du dernier tour, Westra creuse encore sur ses poursuivants et il comprend qu'il va gagner cette dernière ultime étape de ce Tour de Catalogne. Derrière Alberto Contador attaque ! Tout le monde suit et le groupe Pinot est repris dans la dernière descente. Westra s'impose et prend le temps de savourer, alors que Marcus Burghardt et Thomas Voeckler terminent deuxième et troisième. Le peloton des favoris arrive groupé, et c'est donc Joaquim Rodriguez qui remporte, chez lui, ce Tour de Catalogne.

Tour de Catalogne - Classement de la 7è étape

1NEDLieuwe WESTRAXDS Astana Team2:36:14
2ALLMarcus BURGHARDTBMC Racing Team+ 1'22
3FRAThomas VOECKLERTotalEnergiesm.t
4POLMaciej PATERSKICCC Sprandi Polkowice+ 1'26
5FRAYoann BAGOTCofidis+ 1'36
6SLOJan POLANCBahrain Victorious+ 2'07
7ESPAlberto CONTADORTinkoffm.t
8FRARomain BARDETDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t
9FRAArnold JEANNESSONGroupama-FDJm.t
10ESPJoaquim RODRIGUEZ OLIVERKatusha Teamm.t

Tour de Catalogne - Classement général

1ESPJoaquim RODRIGUEZ OLIVERKatusha Team
2ESPAlberto CONTADORTinkoff+ 4''
3USATejay VAN GARDERENBMC Racing Team+ 7''
4FRARomain BARDETDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 10''
5COLNairo QUINTANAMovistar Teamm.t.
6GBRChristopher FROOMEINEOS Grenadiers+ 17"
7USAAndrew TALANSKY EF Education-EasyPost+ 18"
8ITADomenico POZZOVIVODecathlon AG2R La Mondiale Team+ 26"
9FRAWarren BARGUILAlpecin-Deceuninck+ 42"
10CRORobert KISERLOVSKILidl-Trek+ 48"
11DANJakob FUGLSANGXDS Astana Team+ 1'00"
12NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bike+ 1'01"
13FRAThibaut PINOTGroupama-FDJ+ 1'20"
14ESPLuis Angel MATECofidis+ 1'24"
15CANRyder HESJEDALEF Education-EasyPost+ 1'26"
16IRLDaniel MARTINEF Education-EasyPost+ 1'49"
17ESPDavid LOPEZ GARCIAINEOS Grenadiers+ 1'54"
18ESPDaniel MORENOKatusha Team+ 1'58"
19BELSander ARMEELottom.t.
20ITAFabio ARUXDS Astana Team+ 2'34"

L'info en continu

10/05 Route Alpecin-Deceuninck a promu deux jeunes et prolongé deux cadres 10/05 Tour du Finistère Aubin Sparfel : "Ma première en pro... du mal à réaliser" 10/05 Jeu et Pronostic Vos pronostics du Giro et WorldTour avec Cyclism'Actu 10/05 Tour d'Italie Edoardo Affini, 4ème : "J'ai pris des risques..." 10/05 Tro Bro Léon Parcours, favoris et profil... le Tro Bro Léon 2025 et ses Ribinou 10/05 Média Rejoindre la rédaction Cyclism'Actu dès mai... toutes les infos ici 10/05 GP du Morbihan Femmes Eleonora Gasparrini s'est imposé de peu, frustrant Chabbey 10/05 Tour d'Italie Profil et favoris de la 3e étape... une première grosse ascension 10/05 Média Vos vidéos vélo et du Giro sont à retrouver sur Youtube Cyclism'Actu TV 10/05 GP du Morbihan Kévin Vauquelin : "Coincé... j'avais la gagne dans les jambes" 10/05 Tour d'Italie Gaudu : "Vu le nombre de fois où j'ai pris mon vélo de chrono..." 10/05 Tour d'Italie Mathias Vacek : "Maillot blanc sur un Grand Tour, c'est incroyable" 10/05 Tour d'Italie Mads Pedersen : "J'espère reprendre le maillot rose demain" 10/05 Tour d'Italie Multiples fractures et lourd bilan pour Geoffrey Bouchard 10/05 La Vuelta Femenina Cédrine Kerbaol, 4e : "C'est sûr qu'on reviendra !" 10/05 Tour d'Italie Primoz Roglic : "Le Maillot Rose... je n'y pense pas vraiment" 10/05 Tour d'Italie Joshua Tarling : "C'était si serré ! Je n'arrive pas à y croire..." 10/05 Tour d'Italie Wout Van Aert : "J'ai senti que je manquais de puissance" 10/05 Tour d'Italie Joshua Tarling le chrono de la 2e étape... Roglic en Rose 10/05 GP du Morbihan Benoît Cosnefroy : "Un rêve de gagner si vite après ma reprise"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Quel est votre favori pour le 108e Tour d'Italie ?



















Publicité TMZ
-
-