Tour de Catalogne
Tour de Catalogne - Van Garderen dans le brouillard Photo: Sirotti

Tour de Catalogne - Van Garderen dans le brouillard

 

Vidéo - Tour de Catalogne 2014 - Etape 4

Etape reine cet après-midi sur le Tour de Catalogne. Les coureurs s'élançaient peu après midi d'Alp en direction de Vallter 2000 pour un parcours de 166 kms parsemés de 5 cols. L'ascension finale longue de 12 km à 7,8% de moyenne présente des pourcentages et une altitude autrement plus importante qu'hier : plus le temps pour les favoris de s'observer, la bataille devra commencer avant le dernier kilomètre. Barguil retente sa chance et compte jusqu'à 11" à quelques mètres de la ligne. 


Un quatuor prend la tête des opérations ...

Stef Clement (Team Belkin), Thomas De Gendt (Omega Pharma-Quick Step), Maxime Mederel (Team Europcar) et Ruben Plaza (Team Movistar) sont les 4 attaquants matinaux du jour. Ils prennent les devants après 10 kms de course, alors que Betancur, Horner, Danielson et Arredondo sont non-partants. Les échappées mettent du temps à prendre le large puisque de nombreux coureurs avaient cocher cette étape ! Ils prennent au final jusqu'à 4'15 et ce après 55 kms de course, sous, pour le moment, un beau ciel bleu.

 

... mais sont gardés à portée de fusil par le peloton

L'équipe Katusha du leader décide de ne pas laisser filer l'échappée à plus de 4'. Les coureurs enchainent les difficultés du jour : la Collada de Tosses, l'Alt de Canes, l'Alt de Oix et le scénario ne change pas. Janier Acevedo, un temps pointé en contre est neutralisé par le peloton. Les coureurs entament alors l'ascension de Rocabruna : c'est le moment choisi par le Team Saxo-Tinkoff de se pointer en tête du peloton. L'avantage du quatuor de tête chute rapidement puisqu'au sommet situé à 30 kms de la ligne, ils ne disposent plus que d'une quarantaine de secondes. Dans le même temps, l'arrivée est envahi par un épais brouillard : l'arrivée de l'étape n'est pas en danger mais les organisateurs sont dans l'incapacité de retransmettre l'étape. 

 

Un trio à l'amorce de la dernière bosse, Van Garderen s'impose 

Thomas De Gendt passe à l'offensive à 21 kms de l'arrivée. Une attaque suicide puisque le peloton, 50 secondes derrière, roule à l'initiative des coéquipiers d'Alberto Contador Il est pourtant rejoint par Plaza et José Serpa (Lampre-Merida), sorti du peloton. A 14 kilomètres de l'arrivée, ils disposent d'1 minute et 15 secondes d'avance. Dans la montée finale, Plaza s'isole en tête et dispose de 30" à 7 kms de la ligne, alors que derrière ça bouge. Pierre Roland (Team Europcar) attaque, suivi par Sam Bennett et Warren Barguil. Mais les coéquipiers de Chris Froome reprennent tout le monde à 4 kms de l'arrivée en compagnie de ceux de Joaquin Rodriguez. Barguil retente alors sa chance. Il compte 11" d'avance à quelques centaines de mètres de la ligne. Dans la purée de pois, c'est finalement Ba...rdet qui déboulonne en tête. Van Garderen le grille sur la ligne, avec quelques secondes sur les favoris du jour. Contador termine troisième, devant Rodriguez qui conserve la tête du classement général. Christopher Froome termine quant à lui 7ème de l'étape. 

Classement de l'étape 4

1USAVAN GARDEREN TejayBMC Racing Team4:49:30
2FRABARDET RomainAG2R La Mondialem.t
3ESPCONTADOR AlbertoTinkoff+ 03
4ESPRODRIGUEZ OLIVER JoaquimKatusha-Alpecin+ 04
5COLQUINTANA ROJAS Nairo AlexanderMovistar Team+ 05
6USATALANSKY Andrew Team EF Education First+ 08
7GBRFROOME ChristopherTeam Sky+ 08
8FRABARGUIL WarrenTeam Sunweb+ 15
9ITAPOZZOVIVO DomenicoAG2R La Mondiale+ 16
10CROKISERLOVSKI RobertTrek-Segafredo+ 21

Classement général provisoire après l'étape 4

1ESPRODRIGUEZ OLIVER JoaquimKatusha-Alpecin17:47:34
2ESPCONTADOR AlbertoTinkoff+ 04"
3USAVAN GARDEREN TejayBMC Racing Team+ 07"
4FRABARDET RomainAG2R La Mondiale+ 10"
5COLQUINTANA ROJAS Nairo AlexanderMovistar Teamm.t
6GBRFROOME ChristopherTeam Sky+ 17"
7USATALANSKY Andrew Team EF Education First+ 18"
8ITAPOZZOVIVO DomenicoAG2R La Mondiale+ 26"
9FRABARGUIL WarrenTeam Sunweb+ 42"
10ESPARROYO DURAN DavidCaja Rural-Seguros RGA+ 45"
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par François FINANCE