Critérium du Dauphiné - Derek Gee : «C'est vraiment spécial d'être en jaune»

Par Ben DUJARDIN le 04/06/2024 à 18:30. Mis à jour le 05/06/2024 à 12:47.
Critérium du Dauphiné - Derek Gee : «C'est vraiment spécial d'être en jaune»
Photo : @IsraelPremTech

Pour Derek Gee (Israel-Premier Tech), 26 ans, vainqueur ce mardi de la 3e étape du Critérium du Dauphiné, il s'agit quasiment de sa première victoire professionnelle. Certes il a déjà été sacré deux fois champion du Canada du contre-la-montre, mais aujourd'hui, "c'est assurément un autre niveau", a-t-il déclaré. "C'est incroyable. J'attendais ma première victoire en Europe. C'est une victoire d'équipe, Krists (Neilands) a tenté sa chance à 1 km de l'arrivée et quand il a été repris, les garçons derrière ont crié que je devais tenter ma chance. Et cela a payé aujourd’hui".

Vidéo - Derek Gee, vainqueur de cette 3e étape

Lire la suite de l'article

 

"C'est vraiment spécial de porter le maillot Jaune"

Le Canadien s'était révéle l'an dernier sur le Tour d'Italie, où il avait été particulièrement brillant : 22e du classement général et quatre fois 2e d'étape, dont celle qui arrivait aux Tre Cime di Lavaredo, il avait également terminé 4e sur deux autres étapes, et avait remporté le Prix de la Combativité par deux fois. Une performance d'autant plus remarquable qu'il effectuait alors sa première saison dans l'équipe première, après avoir fait ses classes dans l'équipe réserve Israel Cycling Academy.

Ces deuxièmes places à répétition l'ont quelque peu hanté dans les derniers mètres. "Sur la fin j'ai eu des flashbacks de mes deuxièmes places, je m'attendais à me faire reprendre". Derek Gee ne pensait pas spécialement à la victoire d'étape ce matin. "Aujourd'hui, nous étions tous pour Dylan (Teuns), mais dans la montée finale il nous a dit : Si vous avez les jambes, allez-y !". Le Canadien partira en dernière position demain sur le chrono, avec le maillot Jaune de leader. "C'est vraiment spécial de porter le maillot Jaune", a-t-il déclaré tout sourire. 

Le bilan d'Israel-premier Tech est assez formidable sur cette première partie de saison. On se souvient notamment que Stephen Williams avait remporté la Flêche Wallonne, au mois d'avril, dans des conditions météorologiques exécrables. La victoire de Derek Gee est la 16e de la saison pour l'équipe israélienne.

 

Le résumé de la 3e étape du Critérium du Dauphiné

Disputée sur les routes du Puy-de-Dôme et de la Loire, la 3e étape du Critérium du Dauphiné présentait un profil similaire à celle de la veille. Mais contrairement à il y a 24 heures, ce n'est pas au sprint que ça s'est joué puisque Derek Gee et Romain Grégoire ont faussé compagnie au reste du peloton à 500 mètres de la ligne. C'est finalement le Canadien de l'équipe Israel- Premier Tech qui s'est imposé aux Estables après avoir porté une accélération fatale au Français de la Groupama-FDJ à 100 mètres de l'arrivée.

Réglé au sprint par le Britannique Lukas Nerurkar (EF Education-EasyPost) devant l'Italien Giulio Ciccone (Lidl-Trek) et le Colombien Harold Tejada (Astana Qazaqstan Team), le peloton a concédé 3 secondes au duo de tête. Cet écart permet à Derek Gee de s'emparer du maillot jaune au détriment de Magnus Cort Nielsen (Uno-X Mobility), vingt-et-unième de l'étape et qui recule au deuxième rang du classement général, à 3" du vainqueur du jour et nouveau leader. Romain Grégoire est troisième à 4". Tous les cadors sont arrivés ensemble et pointent à 13 secondes de Derek Gee avant le contre-la-montre de mercredi.

Tour Auvergne - Rhône-Alpes - Classement de la 3è étape

1CANDerek GEE-WESTNSN Cycling Team4h22'18"
2FRARomain GREGOIREGroupama-FDJ Unitedm.t.
3GBRLukas NERURKAREF Education-EasyPost+ 03"
4ITAGiulio CICCONELidl-Trekm.t.
5COLHarold TEJADAXDS Astana Teamm.t.
6COLSantiago BUITRAGOBahrain Victoriousm.t.
7RUSAleksandr VLASOVRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
8FRAClement CHAMPOUSSINArkea-B&B Hotelsm.t.
9USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bikem.t.
10SLOPrimoz ROGLICRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
11ESPCarlos RODRIGUEZNetcompany INEOSm.t.
12USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bikem.t.
13GBRTao GEOGHEGAN HARTLidl-Trekm.t.
14BELLaurens DE PLUSNetcompany INEOSm.t.
15AUSJack HAIGBahrain Victoriousm.t.
16NOROdd Christian EIKINGUno-X Mobilitym.t.
17ESPJuan AYUSOUAE Team Emirates XRGm.t.
18FRAClement BERTHETDecathlon CMA CGMm.t.
19DANAndreas KRONLottom.t.
20FRAPavel SIVAKOVUAE Team Emirates XRGm.t.

Tour Auvergne - Rhône-Alpes - Classement général provisoire après la 3è étape

1CANDerek GEE-WESTNSN Cycling Team11h45'20"
2DANMagnus CORT NIELSENUno-X Mobility+ 03"
3FRARomain GREGOIREGroupama-FDJ United+ 04"
4SLOPrimoz ROGLICRed Bull-BORA-hansgrohe+ 07"
5USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bike+ 09"
6GBRLukas NERURKAREF Education-EasyPostm.t.
7FRABruno ARMIRAILDecathlon CMA CGM+ 11"
8FRAClement CHAMPOUSSINArkea-B&B Hotels+ 13"
9ITAGiulio CICCONELidl-Trekm.t.
10ESPCarlos RODRIGUEZNetcompany INEOSm.t.
11RUSAleksandr VLASOVRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
12AUSJack HAIGBahrain Victoriousm.t.
13ESPOier LAZKANOMovistar Teamm.t.
14ESPJuan AYUSOUAE Team Emirates XRGm.t.
15COLSantiago BUITRAGOBahrain Victoriousm.t.
16FRAClement BERTHETDecathlon CMA CGMm.t.
17FRAWarren BARGUILTeam Picnic PostNLm.t.
18ITADavide FORMOLOMovistar Teamm.t.
19FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETCofidism.t.
20FRADavid GAUDUGroupama-FDJ Unitedm.t.

A lire aussi...

L'info en LIVE

03/11 Média Toutes les vidéos sont sur le Youtube de Cyclism'Actu TV 03/11 Route Lidl-Trek a révélé son équipe de développement pour 2027 03/11 Transfert XDS Astana recrute un vainqueur d'étape sur La Vuelta 03/11 Vélo La mythique marque italienne Bianchi serait en grande difficulté financière 03/11 Transfert Le Mercato vélo 2026-2027... voici toutes les infos ici ! 03/11 Route Victor Lafay, sans contrat : "Je n'aurai pas de contrat en janvier 2027" 03/11 Route Voici les 10 coureurs avec le plus de jours de course de la saison 2026 03/11 Analyse Brennan, Widar… les plus grands talents à suivre de la génération 2005 03/11 Marathon Un ancien vainqueur du Giro a impressionné au Marathon de New York 03/11 Transfert EF Education-EasyPost continue de miser sur sa formation 03/11 Tour d'Italie Monte Zoncolan, Mortirolo… voilà le parcours du Giro d'Italia 2027 03/11 Transfert Cinq arrivées et cinq départs au sein de la Conti Groupama-FDJ United 03/11 Route Les familles du cyclisme pro ont voté en faveur d'une ligue pro autonome 03/11 Route Une nouvelle équipe italienne et grecque ? Lefevere n'est pas convaincu 03/11 Tour d'Italie Pourquoi Remco Evenepoel devrait manquer le Giro 2027 03/11 Tour Down Under Paul Magnier, sa rentrée dès janvier 2027 en Australie ? 03/11 Route Émilien Jacquelin a dévoilé le nom de son équipe pour la saison 2027 03/11 Cyclo-cross Aubin Sparfel : "Paul Seixas ? Je suis un peu différent de lui" 03/11 Route Le manager de la performance de Lotto-Intermarché signe chez Unibet 03/11 Route Une équipe féminine en difficulté financière va disparaître
fleche bas fleche haut

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








-
-
-