Tour de Catalogne
Tour de Catalogne - S. Clement surprend l'échappée Photo: Sirotti

Tour de Catalogne - S. Clement surprend l'échappée

 

Vidéo - Tour de Catalogne 2014 - Etape 6

Les 150 coureurs rescapés se sont élancés à l'assaut de la sixième étape de ce Tour de Catalogne en début d'après-midi : 172 kms tracés entre El Vendrell et Vilanova I La Geltru, et sans doûte l'étape la plus propice aux sprinteurs de cette épreuve. Quelques collines parcemaient bien le milieu de l'étape mais cela n'allait pas selon toutes vraisemblances empêcher les sprinteurs et notamment Luka Mezgec de contrôler la course : le sprinteur de la Giant-Shimano compte déjà 3 victoires d'étapes pour autant de sprints disputés, et le Slovène semble surtout être un cran au-dessus des autres. Au départ de cette avant-dernière étape, on imagine mal comment un quatrième bouquet pourrait lui échapper. 

 

9 coureurs en tête

Pieter Serry (OPQS), Stef Clement (Belkin), Damien Howson (Orica), Pierre Rolland (Europcar), Jens Voigt (Trek), Antonio Piedra (Caja Rural), Marek Rutkiewitz (CCC), Rudy Molards (Cofidis) et Nico Sijmens (Wanty) sont les 9 échappées du jour. C'est au bout de 5 kms de course qu'ils s'échappent, et les 9 hommes de tête prennent le large. 2 minutes et 40 secondes au bout de de 25 bornes, 4 minutes au bout de 42 : 4 minutes justement, c'est la marge que Giant-Shimano pour Luka Mezgec et le Team Katusha pour Joaquin Rodriguez accorderont plus ou moins à l'échappée. De sorte qu'au sommet de la seule bosse repertoriée du jour, à 48 kms de l'arrivée, les 9 basculent avec une avance de 4 minutes et 18 secondes. 

 

Le peloton ne parvient pas à revenir

Commence alors un véritable bras de fer entre l'échappée et le pack. Giant-Shimano, la Lampre-Merida puis la Lotto-Belisol se portent en tête du peloton et imprime un train d'enfer, mais à l'avant de la course, le groupe s'entend toujours aussi bien. Si bien qu'ils disposent toujours de 3'20 à 35 kms de l'arrivée. Si le groupe ne se désorganise pas, la victoire devrait revenir à l'un des neuf, surtout que Giant-Shimano arrête de rouler en tête du peloton. A l'arrière de la course, Mikel Nieve, classé 34 ème au classement général, abandonne. Sous le portique des dix derniers kilomètres, l'inusable Jens Voigt. Repris, le groupe commence à se regarder mais à 8 kms de l'arrivée, le peloton compte encore 1'30 de retard. 

 

Stef Clement surprend tout le monde

Les accélérations s'enchainent  dans le groupe, Pierre Roland tente notamment sa chance à 7 bornes de la ligne, il retente à 6 kms, mais les coureurs se marquent, surtout qu'un fort vent (45km/h) souffle de face. A l'initiative de Peter Serry, le groupe se divise un temps en deux. Stef Clement tente ensuite sa chance en solitaire, et il compte 5" sur le reste du groupe sous la flamme rouge. Le Néerlandais du Team Belkin résiste et s'impose quelques mètres devant le reste du groupe règlé par Rudy Molard. Purito conserve quant à lui la tête du classement général.

Classement de l'étape 6

1NEDCLEMENT StefTeam LottoNL - Jumbo3:58:44
2FRAMOLARD RudyCofidis, Solutions Credits+ 03"
3BELSERRY PieterQuick-Step Floorsm.t
4ALLVOIGT JensTrek-Segafredom.t
5POLRUTKIEWICZ MarekCCC Sprandi Polkowicem.t
6ESPPIEDRA PEREZ AntonioCaja Rural-Seguros RGAm.t
7FRAROLLAND PierreTeam Direct Energiem.t
8AUSHOWSON DamienMitchelton-Scottm.t
9BELSIJMENS NicoWanty-Groupe Gobert+ 09"
10BELVAN DER SANDE ToshLotto Soudal+ 55"

Classement général provisoire après l'étape 6

1ESPRODRIGUEZ OLIVER JoaquimKatusha-Alpecin27:03:13
2ESPCONTADOR AlbertoTinkoff+ 04"
3USAVAN GARDEREN TejayBMC Racing Team+ 07"
4FRABARDET RomainAG2R La Mondiale+ 10"
5COLQUINTANA ROJAS Nairo AlexanderMovistar Teamm.t
6GBRFROOME ChristopherTeam Sky+ 17"
7USATALANSKY Andrew Team EF Education First+ 18"
8ITAPOZZOVIVO DomenicoAG2R La Mondiale+ 26"
9FRABARGUIL WarrenTeam Sunweb+ 42"
10CROKISERLOVSKI RobertTrek-Segafredo+ 48"
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par François FINANCE