Route - Gilbert : «Qui peut gagner les cinq Monuments ? Tadej Pogacar»

Par Arnaud ROSSOMME le 01/03/2023 à 11:48. Mis à jour le 08/03/2023 à 20:29.
Route - Gilbert : «Qui peut gagner les cinq Monuments ? Tadej Pogacar»
Photo : @PhilippeGilbert / @UAEEmiratesTeam

Jeune retraité depuis la fin de saison dernière, Philippe Gilbert est toujours un observateur attentif du cyclisme. Vainqueur du Tour des Flandres, de Paris-Roubaix, de Liège-Bastogne-Liège et du Tour de Lombardie, soit quatre des cinq monuments, il ne lui manquait plus que Milan-SanRemo. Et malgré deux troisièmes places en 2008 et en 2011, il n'a jamais réussi à accomplir entièrement cette formidable quête, qui l'aurait placé aux côtés des trois seuls coureurs à les avoir tous remportés, les belges Rik Van Looy, Eddy Merckx et Roger De Vlaeminck. L'ancien coureur de 40 ans a été interrogé par Eurosport, où il est désormais consultant, au sujet des chances de voir Tadej Pogacar remporter ces cinq plus grandes classiques dans sa carrière (il a déjà remporté Liège-Bastogne en 2021 et le Tour de Lombardie en 2021 et 2022). Pour lui, le coureur slovène a les capacités de tous les remporter, mais il émet tout de même une petite réserve sur l'un d'eux, Paris-Roubaix.

Vidéo - Tadej Pogacar a déjà marqué les esprits sur la Ruta del Sol

 

"En tant que coureur de Grands Tours, je ne sais pas s’il est prêt à prendre les risques nécessaires pour gagner Paris-Roubaix"

"Ce n’est pas facile de gagner les cinq monuments cyclistes. Cela demande beaucoup d’énergie et de force, car ce sont des courses très différentes, faites pour des profils de coureurs différents. Milan-San Remo pour les sprinteurs et les puncheurs, le Ronde et Roubaix pour les coureurs forts et lourds. Et puis vous avez Liège et la Lombardie, qui sont des épreuves faites pour les coureurs plus légers. Parvenir à gagner les cinq sur une carrière est donc extrêmement difficile. Ce n'est pas un hasard si ils ne sont que trois à l'avoir réussi. Mais Pogacar est certainement quelqu’un qui pourrait les gagner tous les cinq. J’ai seulement des doutes sur une course : Paris-Roubaix. Je ne parle pas seulement de sa capacité à gagner l'Enfer du Nord, mais encore plus des risques qu’il devra prendre pour se battre pour la victoire. En tant que coureur qui veut remporter des Grands Tours, je ne sais pas s’il est prêt à prendre ces risques", conclut Philippe Gilbert.

A LIRE AUSSI

ROUTE

Thibau Nys sort la sulfateuse : "Les sprinteurs sont des salauds"

ROUTE

Le junior Karl Sagnier va rejoindre La Conti Groupama-FDJ dès 2025

ROUTE

Biniam Girmay fait déjà son retour pour trois courses ce week-end

L'info en continu

18/05 Tour de France Comment les coureurs se préparent pour le Tour de France ? 18/05 Tour d'Italie Phil Bauhaus a quitté le Giro pour une raison... sportive 18/05 Route Dario Cataldo : "Le Tour de Lombardie sera ma dernière course" 18/05 Tour d'Italie La 15e étape... Parcours et profil de l'étape reine ! 18/05 Tour d'Italie Vos pronostics de la 107e édition du Giro avec Cyclism'Actu 18/05 Tour d'Italie Daniel Felipe Martinez : "Le bilan de la journée est bon" 18/05 Tour d'Italie Pogacar : "J'ai bien aimé... Ganna était juste trop rapide" 18/05 Tour d'Italie Ben O'Connor a innové : "J'ai roulé avec un plateau de 62..." 18/05 Route Thibau Nys sort la sulfateuse : "Les sprinteurs sont des salauds" 18/05 Tour d'Italie Romain Bardet : "Je suis un peu déçu, j'espérais mieux" 18/05 4 Jours de Dunkerque Sam Bennett : "Mes coéquipiers ont fait le travail" 18/05 Tour de France Julian Alaphilippe sur le Tour 2024... Evenepoel insisterait 18/05 Tour d'Italie Filippo Ganna, ému : "J'ai attendu longtemps pour ça" 18/05 Cyclisme Venez découvrir la collection 2024 de chez Sports d'Époque 18/05 Tour d'Italie Ganna bat Pogacar sur la 14e étape et tient sa revanche 18/05 Média Les vidéos vélo à voir et à revoir sur Youtube Cyclism'Actu 18/05 4 Jours de Dunkerque Sam Bennett gagne la 5e étape et file vers le sacre 18/05 Agenda Giro, 4 Jours de Dunkerque, Burgos... le programme du week-end 18/05 Tour de Burgos Lorena Wiebes la 3e étape, encore une énorme chute 18/05 Route Le junior Karl Sagnier va rejoindre La Conti Groupama-FDJ dès 2025
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Qui finira 2e du Giro derrière Tadej Pogacar ?










Publicité
Publicité
-
-