Route - Gilbert : «Qui peut gagner les cinq Monuments ? Tadej Pogacar»

Par Arnaud ROSSOMME le 01/03/2023 à 11:48. Mis à jour le 08/03/2023 à 20:29.
Photo : @PhilippeGilbert / @UAEEmiratesTeam

Jeune retraité depuis la fin de saison dernière, Philippe Gilbert est toujours un observateur attentif du cyclisme. Vainqueur du Tour des Flandres, de Paris-Roubaix, de Liège-Bastogne-Liège et du Tour de Lombardie, soit quatre des cinq monuments, il ne lui manquait plus que Milan-SanRemo. Et malgré deux troisièmes places en 2008 et en 2011, il n'a jamais réussi à accomplir entièrement cette formidable quête, qui l'aurait placé aux côtés des trois seuls coureurs à les avoir tous remportés, les belges Rik Van Looy, Eddy Merckx et Roger De Vlaeminck. L'ancien coureur de 40 ans a été interrogé par Eurosport, où il est désormais consultant, au sujet des chances de voir Tadej Pogacar remporter ces cinq plus grandes classiques dans sa carrière (il a déjà remporté Liège-Bastogne en 2021 et le Tour de Lombardie en 2021 et 2022). Pour lui, le coureur slovène a les capacités de tous les remporter, mais il émet tout de même une petite réserve sur l'un d'eux, Paris-Roubaix.

Vidéo - Tadej Pogacar a déjà marqué les esprits sur la Ruta del Sol

 

"En tant que coureur de Grands Tours, je ne sais pas s’il est prêt à prendre les risques nécessaires pour gagner Paris-Roubaix"

"Ce n’est pas facile de gagner les cinq monuments cyclistes. Cela demande beaucoup d’énergie et de force, car ce sont des courses très différentes, faites pour des profils de coureurs différents. Milan-San Remo pour les sprinteurs et les puncheurs, le Ronde et Roubaix pour les coureurs forts et lourds. Et puis vous avez Liège et la Lombardie, qui sont des épreuves faites pour les coureurs plus légers. Parvenir à gagner les cinq sur une carrière est donc extrêmement difficile. Ce n'est pas un hasard si ils ne sont que trois à l'avoir réussi. Mais Pogacar est certainement quelqu’un qui pourrait les gagner tous les cinq. J’ai seulement des doutes sur une course : Paris-Roubaix. Je ne parle pas seulement de sa capacité à gagner l'Enfer du Nord, mais encore plus des risques qu’il devra prendre pour se battre pour la victoire. En tant que coureur qui veut remporter des Grands Tours, je ne sais pas s’il est prêt à prendre ces risques", conclut Philippe Gilbert.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Les coureurs du Rhône-Alpes à leur aise au Challenge Raymond Poulidor

ROUTE

La Visma | Lease a Bike autorisée à utiliser leur casque de chrono

ROUTE

Lance Armstrong : "Les courses de notre génération étaient meilleures"

L'info en continu

08:37 Infirmerie Amaury Capiot souffre d'une fracture de la clavicule gauche 07:56 Média Cyclism'Actu recherche de nouveaux rédacteurs... nous vous attendons 07:07 Tour de Catalogne Diffusion TV... sur quelle chaîne et à quelle heure ? 18/03 Média Dailymotion Cyclism'Actu pour revoir vos vidéos... Abonnez-vous ! 18/03 Tour du Doubs Arrivée au Larmont... la 39e édition du Tour du Doubs 18/03 Route L'équipe Lotto Dstny a prolongé Maxim Van Gils jusqu'en 2026 ! 18/03 Route Les coureurs du Rhône-Alpes à leur aise au Challenge Raymond Poulidor 18/03 Tour de Suisse Trois équipes suisses invitées... TotalEnergies encore snobée 18/03 Route Lance Armstrong : "Les courses de notre génération étaient meilleures" 18/03 Agenda Tour de Catalogne, Flandriennes... le programme cette semaine 18/03 Pronostics Tous vos pronostics sur Cyclism'Actu pour les courses WorldTour 18/03 Tour de Catalogne Nick Schultz : "J'ai vu arriver Pogacar comme une fusée !" 18/03 Route Paul Lapeira : "Gagner la Coupe de France FDJ ? C'est à voir..." 18/03 Tour de Catalogne Tadej Pogacar : "J'ai réfléchi un peu trop longtemps..." 18/03 Cyclism'Actu Cyclism'Actu plus simple à lire... c'est 9,99 euros pour un an 18/03 Tour de Catalogne La 103e Volta a Catalunya... c'est jusqu'à dimanche ! 18/03 Route Richard Plugge ne se représentera pas à la présidence de l'AIGCP 18/03 Route La Visma | Lease a Bike autorisée à utiliser leur casque de chrono 18/03 Transfert Mathieu van der Poel, 5 ans de plus chez Alpecin-Deceuninck 18/03 Transfert La BORA-hansgrohe sur deux coureurs très solides pour 2025 ?
fleche bas fleche haut
Publicité RM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Tadej Pogacar gagnera-t-il un jour Milan-San Remo ?







Publicité
Publicité
-
-