Tour de Catalogne
Tour de Catalogne - J. Rodriguez dompte La Molina ! Photo: Sirotti

Tour de Catalogne - J. Rodriguez dompte La Molina !

 

C'est à l'occasion de cette troisième étape (162,9 kms) du Tour de Catalogne que la grande bataille entre les favoris devrait commencer. Après deux journées achevées par des sprints victorieux de Luka Mezgec, les 171 rescapés allaient aujourd'hui s'élancer de Banolas pour se diriger vers les Pyrénées. La montée finale de La Molina (5,3 kms à 6%) devrait permettre à Contador, Froome, Purito, Quintana ou encore Betancur de se livrer une grosse bataille, à moins que le sale temps ne vienne bouleverser tout cela. Et au final de cette étape c'est Joaquin Rodriguez qui s'impose au sommet. Le grimpeur du Team Katusha fait coup double puisqu'il prend par la même occasion la tête du classement général. 

 

Six coureurs se détachent dès le kilomètre 3

Zeits (Astana), Bobridge (Belkin), Koch (Cannondale), Samoilau (CCC), Reza (Europcar) et Mollard (Cofidis) prennent rapidement la fuite en ce début d'étape. 30 kms après le départ des coureurs, l'écart atteint même les 10 minutes. Derrière les différentes formations des grimpeurs se portent en tête du peloton. Ils réduisent l'écart au fûr et à mesure, de sorte qu'à 50 kms de la ligne, les 6 fuyards ne possèdent plus qu'un peu plus de 3 minutes sur le pack, avance qu'ils conservenront finalement jusqu'à 20 bornes du but. Les conditions météorologiques restent quant à elle très fraiches: la neige parsème le bord des routes dans les différents cols du jour, les températures atteignant des températures négatives en altitude. Cela pourrait bien jouer un rôle prédominant dans l'arrivée du jour. 

 

Les échappées sont repris 

La poursuite se remet en route à 20 kms de l'arrivée, Rodriguez et Contador plaçant tour à tour des hommes en tête du peloton. L'écart descend sous les deux minutes à 16 kms du but, le sort des 6 fuyards est scellé. Alors que la FDJ.fr se replace à l'avant, Samoilau, Reza et Molard tentent de relancer le groupe de tête, mais ils ne disposent plus que d'une minute d'avance à 10 bornes du but. Kevin Reza, le coureur du Team Europcar s'isole un temps en tête mais le Team Movistar ramène tout les favoris sous la banderole des 5 derniers kilomètres.

 

Purito s'impose devant Contador et Quintana 

A 3 kms de l'arrivée, c'est Nairo Quintana en personne qui prend les rênes du peloton devant Contador et Rodriguez et une trentaine d'autres coureurs, preuve que le col est très roulant. A 2kms de la ligne, c'est le Français Pierre Roland qui attaque. Il est suivi par Talansky et Fuglsang qui contre à proximité de la flamme rouge. Regroupement général à quelques centaines de mètres de la ligne. Froome tente à son tour sa chance, il est suivi par Rodriguez Contador et Quintana. Le premier cité contre et remporte cette 3ème étape du Tour de Catalogne. Alberto Contador est 2ème, Quintana 3. Joaquin Rodriguez en profite pour prendre la tête du classement général.

Classement de l'étape 3

1ESPRODRIGUEZ OLIVER JoaquimKatusha-Alpecin4:50:55
2ESPCONTADOR AlbertoTinkoff+ 05
3COLQUINTANA ROJAS Nairo AlexanderMovistar Team+ 09
4USAVAN GARDEREN TejayBMC Racing Team+ 11
5GBRFROOME ChristopherTeam Sky+ 13
6ITAPOZZOVIVO DomenicoAG2R La Mondiale+ 14
7NEDKELDERMAN WilcoTeam LottoNL - Jumbom.t
8USATALANSKY Andrew Team EF Education Firstm.t
9FRABARDET RomainAG2R La Mondialem.t
10POLNIEMIEC PrzemyslawUAE Team Emirates+ 20
11ITAARU FabioAstana Pro Team+ 23"
12ESPARROYO DURAN DavidCaja Rural-Seguros RGAm.t
13COLURAN RigobertoQuick-Step Floorsm.t
14CANHESJEDAL RyderTeam EF Education Firstm.t
15FRAPINOT ThibautGroupama-FDJ+ 27

Classement général provisoire après l'étape 3

1ESPRODRIGUEZ OLIVER JoaquimKatusha-Alpecin12:58:00
2ESPCONTADOR AlbertoTinkoff+ 05
3COLQUINTANA ROJAS Nairo AlexanderMovistar Team+ 09
4USAVAN GARDEREN TejayBMC Racing Team+ 11
5GBRFROOME ChristopherTeam Sky+ 13
6NEDKELDERMAN WilcoTeam LottoNL - Jumbo+ 14
7FRABARDET RomainAG2R La Mondialem.t
8USATALANSKY Andrew Team EF Education Firstm.t
9ITAPOZZOVIVO DomenicoAG2R La Mondialem.t
10POLNIEMIEC PrzemyslawUAE Team Emirates+ 20
11CANHESJEDAL RyderTeam EF Education First+ 23
12COLURAN RigobertoQuick-Step Floorsm.t
13ESPARROYO DURAN DavidCaja Rural-Seguros RGAm.t
14ITAARU FabioAstana Pro Teamm.t
15DANFUGLSANG JakobAstana Pro Team+ 27
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par François FINANCE