Tour de Catalogne
Tour de Catalogne - De Gendt : 'Je suis toujours bien ici' Photo : Volta a Catalunya

Tour de Catalogne - De Gendt : "Je suis toujours bien ici"

Thomas De Gendt (Lotto Soudal) a réalisé un numéro dont lui seul a le secret pour remporter la 1ère étape du Tour de Catalogne. Le Belge a d'abord pris l'échappée du jour avant de s'isoler seul à 60km du but et de l'emporter en solitaire avec près de trois minutes d'avance sur le peloton. "Hier (dimanche) soir, mon boss m'a demandé quel était le plan, et j'ai dit que si j'avais trois minutes d'avance au sommet du dernier col de première catégorie (le Col de Formic à 56km de l'arrivée), alors j'aurais toutes mes chances", a-t-il déclaré

Tour de Catalogne 2019 - Thomas De Gendt gagne la 1ère étape

De Gendt est passé au sommet de cette ascension avec 3'13'' d'avance. La suite, on la connait... "Je connaissais très bien les 30 derniers kilomètres, et il n'y avait pas trop de vent, c'était important. Même avec 1'30'' d'avance au sommet du dernier col de 3e catégorie (le Colsacreu à 17km de l'arrivée), je pouvais le faire (il est passé avec plus de trois minutes d'avance). Donc le plan s'est déroulé comme prévu", a-t-il ajouté. "C'est ma 4e victoire d'étape ici, j'aime beaucoup cette course et c'est toujours une bonne période pour moi. Ici et sur Paris-Nice. Je suis toujours bien, chaque année c'est un peu la même chose."

Grâce à son succès, De Gendt est leader du général avec 2'48'' d'avance sur son dauphin Max Schachmann (Bora-Hansgrohe) et près de trois minutes sur les grands favoris. Un avantage qui ne lui fait pour autant pas penser à la victoire finale. "Je ne pense pas que je serai dans la bataille. Bernal a déjà montré qu'il était très fort cette année. Je pense que je peux garder le maillot demain (mardi) mais je vais le perdre à la première arrivée au sommet. Si je peux gagner une autre étape, j'essaierai, et je porte le maillot de meilleur grimpeur, qui était mon deuxième objectif de la journée", a-t-il conclu.

Classement de l'étape 1

1BELDE GENDT ThomasLotto Soudal4h14'32''
2ALLSCHACHMANN MaximilianBora-Hansgrohe+ 2'38''
3SLOBOLE GregaBahrain-Merida Pro Cycling Team+ 2'42''
4AUSMATTHEWS MichaelTeam Sunwebm.t.
5ESPBIZKARRA MikelEuskadim.t.
6ALLGREIPEL AndréArkea - Samsicm.t.
7AFSIMPEY DarylMitchelton-Scottm.t.
8COLBERNAL Egan ArleyTeam Skym.t.
9AUSMcCARTHY JayBora-Hansgrohem.t.
10ITACARUSO DamianoBahrain-Merida Pro Cycling Teamm.t.

Classement général provisoire après l'étape 1

1BELDE GENDT ThomasLotto Soudal4h14'16''
2ALLSCHACHMANN MaximilianBora-Hansgrohe+ 2'48''
3SLOBOLE GregaBahrain-Merida Pro Cycling Team+ 2'54''
4ESPVALVERDE AlejandroMovistar Team+ 2'56''
5COLBERNAL Egan ArleyTeam Sky+ 2'57''
6AUSMATTHEWS MichaelTeam Sunweb+ 2'58''
7ESPBIZKARRA MikelEuskadim.t.
8ALLGREIPEL AndréArkea - Samsicm.t.
9AFSIMPEY DarylMitchelton-Scottm.t.
10AUSMcCARTHY JayBora-Hansgrohem.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par François BONNEFOY

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les courses de Cyclisme c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

L'actu en vidéo par Cyclism'Actu