Tour de Californie - Sagan se mêle aux favoris et gagne

Par Cyprien BRICOUT le 19/05/2016 à 00:26

Photo : @SAGANFANATICOS

 

Vidéo - La victoire de Peter Sagan en Californie !

La quatrième étape du Tour de Californie (2.HC) se déroulait ce mercredi, entre Morro Bay et le circuit automobile de Laguna Seca. Sur les 217 kilomètres du parcours, le peloton a du longer l'Océan Pacifique avec le vent de dos, avant de rentrer dans les terres pour aller escalader deux difficultés puis de descendre vers la ligne d'arrivée. Malgré la victoire de Julian Alaphilippe (Etixx-Quick Step) la veille, les écarts restaient faibles au départ ce mercredi, et rien n'indiquait que le classement général resterait intact. Pourtant, tous les favoris ou presque sont arrivés dans le même temps, et ce sont mêmes des hommes rapides qui ont pu se disputer la victoire, puisque Peter Sagan s'est offert une nouvelle victoire devant Greg van Avermaet.

 

Cavendish prend les devants

Au 45e kilomètres, le leader Julian Alaphilippe dispute le sprint intermédiaire et brigue 3 secondes de bonification qui viennent s'ajouter à son avance. Ce n'est qu'après cet épisode que l'échappée du jour a pu partir, avec les sept coureurs suivants : Mark Cavendish (Dimension Data), Tanner Putt (UnitedHealthcare), Gregory Daniel (Aexon Hagens Berman), Timo Roosen (LottoNL-Jumbo), Michael Morkov (Katusha), Ryan Anderson (Direct Energie) et Will Routley (Rally Cycling). Ce groupe se verra accorder un écart maximal de moins de 5 minutes seulement, et a vite compris que ses chances d'aller au bout étaient très faibles. Derrière, c'est principalement l'équipe Tinkoff qui a roulé pour Peter Sagan, sans doute l'un des seuls sprinteurs supposés capables de passer les deux dernières bosses avec les meilleurs.

Sur les premières rampes de l'avant-dernière ascension, le 7e du général, Lachlan Morton (Jelly Belly p/b Maxxis) chute et voit ses espoirs s'envoler. À 12 kilomètres de la ligne, Daniel Alexander Jaramillo (UnitedHealthcare) sort du peloton, avant d'être repris. Au même moment, Ryan Anderson décide de donner un coup de fouet à l'échappée, et se défait de Cavendish et Putt. S'ensuivent plusieurs attaques, qui permettent à Gregory Daniel de prendre seul la tête de la course.

 

Alaphilippe attaqué

De nombreux mouvementés apparaissent en tête de peloton lors de cette ascension de près de 6 kilomètres, mais les favoris basculent finalement ensemble au sommet. Dans l'ultime difficulté du jour, un mur d'à peine un kilomètre, le rythme accélère mais Sagan (Tinkoff) et van Avermaet (BMC) s'accrochent. Seul Ruben Guerreiro (Axeon Hagens Berman) parvient à s'isoler un temps à l'avant, mais il ne résiste finalement pas. Sur le circuit, Jacques Janse van Rensburg (Dimension Data) tente lui aussi sa chance, en vain. Peter Stetina (Trek-Segafredo), deuxième du général, décide alors d'y aller et une cassure se crée. Alaphilippe, piégé, revient finalement.

La victoire se joue alors au sprint. Peter Sagan, calé dans la roue de Nathan Haas (Dimension Data), déborde bien et vient couper la ligne devant Greg van Avermaet. L'Australien prend la 3e place. Hormis le coup dur pour Lachlan Morton, tous les coureurs classés dans le top 10 au départ de l'étape terminent dans le même temps que le Slovaque.

Tour de Californie - Classement de la 4è étape

1SLKPeter SAGANTinkoff5h16'33"
2BELGreg VAN AVERMAETBMC Racing Teamm.t.
3AUSNathan HAASTeam Dimension Data for Qhubekam.t.
4USABrent BOOKWALTERBMC Racing Teamm.t.
5GBRTao GEOGHEGAN HARTAxeon Cycling Teamm.t.
6USANeilson POWLESSAxeon Hagens Bermanm.t.
7AUSRohan DENNISBMC Racing Teamm.t.
8BELJurgen VAN DEN BROECKKatusha Teamm.t.
9CANRob BRITTONTeam Smart Stopm.t.
10FRAJulian ALAPHILIPPESoudal Quick-Stepm.t.

Tour de Californie - Classement général provisoire après la 4è étape

1FRAJulian ALAPHILIPPESoudal Quick-Step18h06'17"
2USAPeter STETINALidl-Trek+ 22"
3NZLGeorge BENNETTTeam Visma | Lease a Bike+ 37"
4USABrent BOOKWALTERBMC Racing Team+ 40"
5USANeilson POWLESSAxeon Hagens Berman+ 43"
6NEDLaurens TEN DAMAlpecin-Deceuninck+ 49"
7AUSRohan DENNISBMC Racing Team+ 1'01"
8ESPSamuel SANCHEZ GONZALEZBMC Racing Team+ 1'12"
9CANRob BRITTONTeam Smart Stopm.t.
10ESPHaimar ZUBELDIALidl-Trek+ 1'15
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

13:55 Route Giacomo Nizzolo va faire son grand retour à la compétition fin avril 13:32 Transfert La Jayco Alula espère prolonger son leader Simon Yates 12:51 Rétro Classiques Liège-Bastogne-Liège 1987... les "Cloches de Pâques" 12:40 Tour de Suisse Parcours et profils de la 87e édition : la fête des grimpeurs 12:03 Tour des Alpes Chris Harper : "C'est douloureux, mais rien de cassé" 11:42 Route Cofidis prolonge son engagement avec son équipe de vélo jusqu'en 2028 11:26 Route Florian Vermeersch de retour sur un vélo après sa terrible chute 10:47 Liège-Bastogne-Liège Sans Roglic, Hindley et Vlasov seront leaders 10:23 Flèche Wallonne Mattias Skjelmose : "J'ai perdu le contrôle de mon corps" 09:44 Route Max Poole et Oscar Onley, les deux jeunes Britanniques à l'infirmerie 09:07 Tour de France Femmes En attendant le Grand Départ du Tour de France Femmes 09:00 Liège-Bastogne-Liège Tadej Pogacar : "Je pense que je peux bien faire..." 08:49 4 Jours de Dunkerque Parcours, équipes de la 68e des 4 Jours de Dunkerque 08:31 Liège-Bastogne-Liège Benoît Cosnefroy : "Je pense avoir ma chance..." 08:10 Route 13 coureurs WorldTour n'ont toujours pas couru en 2024 dont 3 Français 07:43 Tour des Alpes Diffusion TV : quelle chaîne et quelle heure la 5e étape ? 07:20 Tour des Alpes Ben O'Connor, après sa chute : "Secoué, mais je vais bien" 18/04 Média Vos vidéos sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 18/04 Agenda Tour des Alpes, Liège, Turquie... le programme de fin de semaine 18/04 Route L'équipe réserve de la Visma accueillera un Junior belge en 2025
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Publicité RM
pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-