Tour de Californie
Tour de Californie - Mark Cavendish à la photofinish ! Photo : Sirotti

Tour de Californie - Mark Cavendish à la photofinish !

 

Cette nuit s'est disputée la première étape du Tour de Californie. Sur un parcours relativement plat, et à la veille d'un contre-la-montre décisif pour le général, les sprinteurs se sont joués la gagne et au final, c'est le Britannique Mark Cavendish (Omega Pharma-Quick Step) qui s'impose en passant la ligne avec quelques centimètres d'avance sur l'Allemand John Degenkolb (Giant Shimano). Cav' endosse le maillot de leader du général.

 

Plusieurs échappés dont un Français

Après quelques kilomètres, on se retrouve en tête de course un groupe de six coureurs : Tom Leezer (Belkin), Isaac Bolivar (UnitedHealthcare), Charles Planet (Team Novo Nordisk), Will Routley (Optum), Matt Cooke (Jamis - Hagens Berman) et Tao Geoghegan Hart (Bissell Development Team). Ils prennent rapidement 4 minutes et 30 secondes d’avance sur un peloton. Le Canadien Routley passe en tête du grand prix de la montagne et endossera lors de la cérémonie protocolaire le premier maillot de grimpeur.

Après la mi-course, la formation Omega Pharma-Quick Step prend le contrôle de la poursuite.

 

Une bordure, des leaders piégés...

Alors que les échappés se font reprendre après un gros travail des équipes de sprinteurs, on assiste dans le peloton à une scission. En effet, le vent souffle fort lors de cette étape. Le peloton est en fil indienne et rapidement, une vingtaine de coureurs s’isolent en tête de course. On y retrouve notamment Taylor Phinney (BMC Racing Team), Tom Boonen et Mark Cavendish(Omega Pharma-Quick Step) ou encore Bradley Wiggins (Team Sky). Mais derrière, ça cravache pour revenir.

 

Un final mouvementé

Les formations Cannondale, Garmin Sharp et NetApp Endura roulent à vive allure derrière le groupe de tête et finalement, tout le monde est repris à 20 kilomètres de l’arrivée. On se dirige alors vers un sprint massif... mais certains coureurs ne le voient pas comme cela. Benjamin King (Garmin Sharp), Jonathan Clarke (UnitedHealthcare Pro Cycling) ou encore Edward King (Cannondale Pro Cycling) sortent du peloton en compagnie entre autres de Martin Velits (Omega Pharma-Quick Step). Mais le peloton contrôle la situation. 

John Degenkolb est parfaitement emmené par ses coureurs de la formation Giant Shimano. Il semble partir vers la victoire, mais il est débordé par Mark Cavendish (Omega Pharma-Quick Step) sur la ligne ! Grâce à la photofinish, le sprinteur de l’île de Mann est déclaré vainqueur de cette étape, devant Degenkolb. Moreno Hofland (Belkin Pro Cycling) complète le podium du jour.

Classement de l'étape 1

1GBRCAVENDISH MarkQuick-Step Floors4h44'17"
2ALLDEGENKOLB JohnTeam Sunwebm.t.
3NEDHOFLAND MorenoTeam LottoNL - Jumbom.t.
4SLKSAGAN PeterCannondale Pro Cyclingm.t.
5NEDVAN POPPEL DannyTrek-Segafredom.t.
6CANBOIVIN GuillaumeCannondale Pro Cyclingm.t.
7USAYOUNG EricOptum-Kelly Benefit Strategiesm.t.
8AUSGOSS MatthewMitchelton-Scottm.t.
9USAPHINNEY TaylorBMC Racing Teamm.t.
10USAMURPHY JohnUnitedHealthcarem.t.
11DANBROCHNER NicolaiAxeon Hagens Bermanm.t.
12USAPUTT TannerAxeon Hagens Bermanm.t.
13USAHANSON KenUnitedHealthcarem.t.
14USAEASTMAN RyanAxeon Hagens Bermanm.t.
15BELSTUYVEN JasperTrek-Segafredom.t.

Classement général provisoire après l'étape 1

1GBRCAVENDISH MarkQuick-Step Floors4h44'07"
2ALLDEGENKOLB JohnTeam Sunweb+ 4"
3NEDHOFLAND MorenoTeam LottoNL - Jumbo+ 6"
4SLKSAGAN PeterCannondale Pro Cycling+ 10"
5NEDVAN POPPEL DannyTrek-Segafredom.t.
6CANBOIVIN GuillaumeCannondale Pro Cyclingm.t.
7USAYOUNG EricOptum-Kelly Benefit Strategiesm.t.
8AUSGOSS MatthewMitchelton-Scottm.t.
9USAPHINNEY TaylorBMC Racing Teamm.t.
10USAMURPHY JohnUnitedHealthcarem.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Renaud BREBAN