Tour de Californie
Tour de Californie - Lefevere révolté par la décision du jury Photo : Sirotti

Tour de Californie - Lefevere révolté par la décision du jury

La formation Deceuninck - Quick-Step pensait avoir fait carton plein sur la 4e étape du Tour de Californie, avec la victoire au sprint de Fabio Jakobsen et le maillot de leader sur les épaules de Kasper Asgreen. Ce dernier a en effet profité des mésaventures de Tejay van Garderen (EF Education First), qui a chuté dans les 10 derniers kilomètres et qui a terminé à près d'un minute du premier groupe. Dans sa tentative de retour, l'Américain a été gêné par une autre chute survenue quelques instants plus tard (mais pas dans les 3 derniers kilomètres), et après un long moment de flottement, le jury a décidé de le classer dans le même temps qu'Asgreen.

Tour de Californie 2019 - Jakobsen remporte la 4e étape

Tejay van Garderen a donc conservé la tête du classement général, au grand dam de Patrick Lefevere : "Je ne comprends pas. Ça concerne le cyclisme, le jury UCI et à quel point ils sont incompétents", a déclaré à Cyclingnews le patron de la Deceuninck - Quick-Step. "Ce n'est pas normal ce qu'on a vu. Je suis complètement perdu. Il y a des gens à qui on donne des responsabilités et ils ne sont pas capables de les gérer. On s'est battus pour rester à l'avant. Si Tejay van Garderen était à l'arrière ce n'était pas ma faute ni celle de mes coureurs. Je ne sais pas ce que van Garderen faisait derrière mais il est tombé. Il a pris un vélo d'un coéquipier et personne ne parle du fait qu'il soit remonté juste derrière sa voiture. Ensuite il est allé tout droit dans un virage car il avait un problème de freins. Et enfin il y a eu l'autre chute, ça l'a ralenti et il n'a pas réussi à revenir."

"Je mets tout sur le compte de l'incompétence des commissaires. Maintenant, à chaque fois qu'il y aura une chute, est-ce qu'on va regarder cet exemple ? Il n'y a plus de classement général maintenant ? Souvenez-vous de la chute sur Tirreno il y a quelques années avec l'équipe Sky à cause de leurs roues. Est-ce qu'on va revenir là-dessus et les mettre dans le même temps que le vainqueur parce qu'ils n'ont pas eu de chance ? Vous violez toutes les règles du cyclisme", a ajouté Lefevere. "Le sport est une guerre entre la ligne de départ et la ligne d'arrivée. Tout ce qui se passe entre-temps, c'est la course. Il faut tenir son guidon, suivre les règles, mais vous ne pouvez pas faire ce qu'ils ont fait avec les règles. Ce qu'ils ont fait est très dangereux car ça peut faire la différence entre gagner et perdre une course. Est-ce que c'est parce qu'il est américain ? Je ne sais pas, j'espère pas. Personne ne veut des chutes, c'est la pire chose dans le cyclisme, mais nous allons faire appel par principe", a-t-il conclu.

Classement de l'étape 4

1NEDJAKOBSEN FabioDeceuninck-Quick Step5h53'22"
2BELPHILIPSEN JasperUAE Team Emiratesmt
3SLKSAGAN PeterBora-Hansgrohemt
4FRABOUHANNI NacerCofidis, Solutions Creditsmt
5AFSJANSE VAN RENSBURG ReinardtDimension Datamt
6ITABALLERINI DavideAstana Pro Teammt
7ALLBAUHAUS PhilBahrain-Merida Pro Cycling Teammt
8NORHALVORSEN KristofferTeam Ineosmt
9NEDVAN POPPEL DannyTeam Jumbo-Vismamt
10DANAsgreen KasperDeceuninck-Quick Stepmt

Classement général provisoire après l'étape 4

1USAVAN GARDEREN TejayTeam EF Education First21h16'50"
2ITAMOSCON GianniTeam Ineos+ 6"
3DANAsgreen KasperDeceuninck-Quick Step+ 7"
4SLOPOGACAR TadejUAE Team Emirates+ 16"
5ALLSCHACHMANN MaximilianBora-Hansgrohe+ 22"
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par François BONNEFOY

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les courses de Cyclisme c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

L'actu en vidéo par Cyclism'Actu


Brèves

Transferts


Sondage

Qui remportera le 102e Tour d'Italie ?

















Partenaires