Tour de Romandie - Richard Chassot : «J'ai besoin d'argent... »

Par Clément LABAT-GEST le 30/04/2023 à 20:02. Mis à jour le 02/05/2023 à 21:20.
Tour de Romandie - Richard Chassot : «J'ai besoin d'argent... »
Photo : @TourdeRomandie

Clap de fin pour le Tour de Romandie, version 2023. Richard Chassot, directeur de l'épreuve helvétique, a ainsi fait le bilan d'une édition remportée par Adam Yates (UAE Team Emirates) devant Matteo Jorgenson (Movistar Team) et Damiano Caruso (Bahrain Victorious). "Nous avons vécu une belle semaine au niveau sportif. Cela devient toujours plus compliqué d'organiser une course de cette envergure", explique Chassot, qui dirige l'épreuve helvétique depusi 17 ans, en conférence de presse. Il a donné des indications sur l'édition 2024 du Tour de Romandie qui se tiendra du 23 au 29 avril 2024, avec un départ et un prologue à Payerne avant de passer par Fribourg, Leysin, Oron-la-Ville, Saillon, Salvan/Les Marécottes et Vernier.

 

"Nous ne sommes pas différents de la société... 

"C'est un miracle permanent au niveau de la sécurité. Nous sommes 170 personnes engagées sur cette course et il nous faut chaque fois plus de monde. Le Giro et le Tour de France, c'est 1 500 et ils évoluent sur des routes fermées. Les charges augmentent, les difficultés aussi et notre budget de 4,2. J'ai besoin d'argent. Le budget de 4,2 millions de francs suisse ne pourra bientôt plus couvrir les frais. Nous ne sommes pas différents de la société. Quand tout augmente, nous sommes aussi touchés. Il me faudra rapidement monter le budget à 4,5 millions de francs."

 

REVIEW - Gaviria la 5e étape... Adam Yates sacré et Pinot 5e !

La 76e édition du Tour de Romandie s'est comme prévu terminée par un sprint massif ce dimanche à Genève, avec la superbe victoire de Fernando Gaviria (Movistar Team) ! Pourtant pas en verve cette semaine et lâché par les accélérations des INEOS Grenadiers dans les difficultés du jour, le Colombien s'est accroché et a réalisé un sprint magistral en anticipant aux 300 mètres, avant l'ultime courbe. Un pari réussi qui lui permet de devancer sur la ligne Nikias Arndt (Bahrain Victorious) et Ethan Hayter (INEOS Grenadiers). Au classement général, aucun changement à signaler, Adam Yates (UAE TEam Emirates) remporte donc l'épreuve WorldTour suisse et succède à Aleksandr Vlasov (BORA-hangsrohe) au palmarès. Le Britannique est accompagné par Matteo Jorgenson (Movistar Team, + 19") et Damiano Caruso (Bahrain Victorious, + 27") sur le podium final. Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) et Romain Bardet (Team DSM) terminent respectivement 5e et 7e.

Tour de Romandie - Classement de la 5è étape

1COLFernando GAVIRIAMovistar Team3h58'01"
2ALLNikias ARNDTBahrain Victoriousm.t.
3GBREthan HAYTERNetcompany INEOSm.t.
4BELMilan MENTENLottom.t.
5ITAGianmarco GAROFOLIXDS Astana Teamm.t.
6ITALuca MOZZATOArkea-B&B Hotelsm.t.
7GBRLewis ASKEYGroupama-FDJ Unitedm.t.
8DANMagnus CORT NIELSENEF Education-EasyPostm.t.
9ITAMatteo SOBREROTeam Jayco AlUlam.t.
10USADion SMITHIntermarche-Wantym.t.
11BELThibau NYSLidl-Trekm.t.
12DANAlexander KAMPTudor Pro Cycling Teamm.t.
13ALLNico DENZRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
14FRAEddy FINECofidism.t.
15FRAClement VENTURINIDecathlon CMA CGMm.t.
16FRADorian GODONDecathlon CMA CGMm.t.
17NZLNick SCHULTZNSN Cycling Teamm.t.
18ITADamiano CARUSOBahrain Victoriousm.t.
19ALLMarco BRENNERTeam Picnic PostNLm.t.
20USAMatteo JORGENSONMovistar Teamm.t.

Tour de Romandie - Classement général

1GBRAdam YATESUAE Team Emirates XRG17h12'42"
2USAMatteo JORGENSONMovistar Team+ 19"
3ITADamiano CARUSOBahrain Victorious+ 27"
4GBRMax POOLETeam Picnic PostNL+ 38"
5FRAThibaut PINOTGroupama-FDJ United+ 41"
6BELCian UIJTDEBROEKSRed Bull-BORA-hansgrohe+ 1'21"
7FRARomain BARDETTeam Picnic PostNL+ 1'28"
8COLEgan BERNALNetcompany INEOS+ 1'53"
9IRLEddie DUNBARTeam Jayco AlUlam.t.
10POLRafal MAJKAUAE Team Emirates XRG+ 2'07"
11GBRThomas GLOAGTeam Visma | Lease a Bike+ 2'14"
12ESPJonathan CASTROVIEJONetcompany INEOS+ 2'30"
13USAWill BARTAMovistar Team+ 2'40"
14AUTRainer KEPPLINGERBahrain Victoriousm.t.
15SUIGino MADERBahrain Victorious+ 2'48"
16ESPJuan AYUSOUAE Team Emirates XRG+ 3'08"
17ITAFilippo ZANATeam Jayco AlUla+ 3'11"
18SUIYannis VOISARDTudor Pro Cycling Team+ 3'24"
19AFSLouis MEINTJESIntermarche-Wanty+ 3'27"
20GBREthan HAYTERNetcompany INEOS+ 3'35"

A lire aussi...

L'info en LIVE

15:54 Route Aux portes du top 30 UCI, l'équipe Bardiani va-t-elle disparaitre ? 15:26 Cyclo-cross Thymen Arensman de retour en cyclo-cross ce week-end 15:04 X2O Trofee Lucinda Brand remporte le Koppenbergcross, deux Françaises top 5 14:55 Route Ilse Pluimers prolonge chez AG Insurance-Soudal Team 14:31 Route Encore 170 coureurs pros sans contrat pour la saison 2027 14:07 X2O Trofee Aubin Sparfel et Victor Devos vainqueurs sur le Koppebergcross 13:59 Championnats du Monde Wout Van Aert va participer aux Mondiaux en Belgique ? 13:38 Saitama Critérium Paul Seixas sera présent au Japon en novembre 13:14 Route Les 10 coureurs avec le plus de jours de courses en 2026 12:57 Route Domenico Pozzovivo va rempiler pour une année supplémentaire ? 12:40 Transfert Pas de Primoz Roglic, Visma | Lease a Bike recherche un 30e coureur 12:16 Route Victor Lafay veut continuer… mais pourrait mettre un terme à sa carrière 11:57 Transfert Et si Uno-X Mobility recrutait le Danois Mattias Skjelmose ? 11:38 Route La Bahrain Victorious change de vélo… pour la 3e fois en 3 ans 11:29 Analyse Les 10 grands talents à suivre de la génération 2004 de Paul Magnier 11:02 Route Quels sont les rendez-vous cyclistes incontournables en Europe ? 10:45 Coupe du Monde Dix manches, Les Gets...Le calendrier VTT 2027 dévoilé 10:23 Paracyclisme Tifany Huot-Marchand remporte son 2e titre mondial sur piste ! 10:01 Médias Pas de pub et pop up sur Cyclism'Actu, l'abonnement annuel ! 09:41 Tour d'Italie Voici le parcours du Giro d'Italia 2026 qui aurait fuité
fleche bas fleche haut

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








-
-
-