Tour de France - Prudhomme : «Pour le Tour, tout est prêt sauf...»

Par Titouan LABOURIE le 02/05/2023 à 20:00. Mis à jour le 03/05/2023 à 19:27.
Photo : CyclismActu.net / @CyclismActu

A moins de deux mois du Grand Départ du Tour de France 2023, Christian Prudhomme, le directeur de la Grande Boucle, assistait à la présentation du Tour de l'Avenir et du Tour de l'Avenir Femmes. Au micro de Cyclism'Actu, Christian Prudhomme est revenu sur de nombreux sujets, de l'importance du Tour de l'Avenir, au Grand Départ du Tour de France au Pays Basque... c'est à retrouver ci-dessous.

Vidéo - Christian Prudhomme au micro de Cyclism'Actu !

 

Le Tour de l'Avenir... une course où se révèlent les champion

"Le Tour de l'Avenir, c'est une épreuve de référence. Dans les années 1960 Felice Gimondi avait remporté le Tour de l'Avenir avant de s'imposer l'année suivante sur le Tour de France. Ces dernières années on a retrouvé des champions qui sont sur le Tour 2-3-4 ans après et qui gagne. On l'a vu Tadej Pogacar et Egan Bernal, David Gaudu est dans les prétendants, peut-être que demain, le dernier lauréat Cian Uijtdebroeks sera à son tour un prétendant au podium. Les champions du Tour de l'Avenir on les voit tout de suite sur le Tour de France. Et en 2023, il y a la naissance du Tour de l'Avenir Femmes, qui est quelque chose de formidable et qui va dans la suite logique d'un Tour de France Femmes."

 

Le Tour de l'Avenir permet aussi de découvrir de nouveaux parcours

"Le goudron devait être encore chaud lorsque le Tour de l'Avenir est passé par le Col de la Loze en 2019. C'est un col qui est une référence aujourd'hui. On le voit sur le parcours du prochain Tour de France, avec le Puy de Dôme, 35 ans après, et le Col de la Loze. C'est à dire qu'on a le respect de nos racines, on sait d'où l'on vient, mais on se projète aussi vers l'avenir." Acteur engagé du sport français, le CIC renforce sa présence dans le cyclisme en devenant partenaire principal du Tour de l’Avenir 2023, un rendez-vous capital dans le parcours des jeunes champions de moins de 23 ans. Cette année, se tiendra le premier Tour de l’Avenir féminin. Disputée par les équipes nationales, cette première édition s’élancera le 28 août de Saône-et-Loire pour s’achever en Savoie le 1er septembre. La 59ème édition de l’épreuve masculine se déroulera, quant à elle, du 20 au 27 août. Le logo CIC sera présent sur les deux maillots jaunes, celui des hommes et celui des femmes. Déjà présent en 2022 en tant que partenaire du maillot blanc, le CIC renforce ainsi son engagement et sa stratégie d’activations autour d’événements cyclistes de référence.

 

La première édition du Tour de l'Avenir Femmes, une avancée logique ?

"La version féminine du Tour de l'Avenir va projeter les jeunes, les futures championnes vers un avenir à vélo et au plus haut niveau. Il faut faire rêver les jeunes filles. Comme Marion Rousse l'a dit, quand elle était au bord de la route quand elle était plus jeune, elle se disait 'c'est formidable mais ce n'est pas pour moi', il faut aujourd'hui qu'elles se disent 'c'est formidable et c'est pour moi'." Soutenu par l’Union Cycliste Internationale (UCI) et Amaury Sport Organisation (A.S.O), le Tour de l’Avenir, créé il y plus de soixante ans, joue un rôle essentiel dans le processus du cyclisme mondial. Il participe aussi à la promotion du vélo et à l’animation territoriale en traversant la France, cette année du Morbihan à la Savoie, sur désormais presque deux semaines de course au mois d’août.  C’est à ce titre qu’un nouvel accord se noue avec le CIC, désormais sponsor du Maillot jaune, chez les filles comme chez les garçons. Attaché aux valeurs véhiculées par l’épreuve, le CIC sera présent, côté sportif, sur les épaules des leaders de l’épreuve, mais s’investira aussi aux côtés de l’organisation pour ses actions en faveur du développement durable (restauration, déchets, parc automobile…).

 

Que pensez-vous de ce début de saison et à moins de deux mois du Tour de France ?

"On a eu des courses et des Monuments en particulier absoluments formidables, avec des grands vainqueurs. Ce qui est surtout à noter c'est qu'à nouveau, les champions du mois de juillet sont là au mois de mars, au mois d'octobre, pour Milan-San Remo, pour Liège-Bastogne-Liège, pour le Tour de Lombardie... et j'espère que demain ils seront aussi là pour Paris-Roubaix. Quant au Tour de France ? "Tout est prêt, sauf ce qu'il ne l'est pas. Les équipes continuent de travailler. On va avoir un départ absolument magnifique au Pays Basque, avec une première étape autour de Bilbao. Il y a une ferveur du public basque pour le cyclisme et aussi une très grand fierté d'accueillir le Tour de France."

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

Intermarché-Wanty sur le Tour 2024 avec un pur sprinteur

TOUR DE FRANCE

Nos conseils pour assister à une étape du Tour de France

TOUR DE FRANCE

Ibis budget, Ibis Styles, partenaires du Tour de France

L'info en continu

15:01 Tour d'Italie Fabio Jakobsen perd un membre de son train pour le Giro 14:27 Liège-Bastogne-Liège Mathieu van der Poel : "Gagner, c'est possible !" 13:43 Agenda Liège-Bastogne-Liège, Tour de Turquie... votre programme du week-end 13:09 Gravel Alejandro Valverde remporte à nouveau La Indomable, un Français 2e 12:37 Route Gerben Kuypers promu chez Intermarché-Wanty dès Liège-Bastogne-Liège 12:20 Route Lefevere : "Alaphilippe qui a couru blessé ? Il a eu le dernier mot" 12:01 Liège-Bastogne-Liège Cofidis autour d'un Guillaume Martin affûté 11:45 Tour des Alpes Aurélien Paret-Peintre : "Les dés sont jetés pour le Giro..." 11:14 Liège-Bastogne-Liège Tom Pidcock : "Hâte de relever le défi et de souffrir" 11:00 Route Marc Madiot veut plus de sécurité : "On a robotisé le coureur" 10:49 Cyclo-cross Le calendrier de la Coupe du monde 2024-2025 a été révélé 10:18 BMX Racing - Mondiaux L'équipe de France avec 7 pilotes à Rock Hill 09:38 Route L'équipe réserve de la Visma accueillera un Junior belge en 2025 09:30 Rétro Classiques Les "Cloches de Pâques", piégées sur Liège-Bastogne-Liège 09:21 Liège-Bastogne-Liège La Bora sans Roglic... Hindley et Vlasov en leaders 09:12 Liège-Bastogne-Liège Soudal Quick-Step sans Evenepoel mais avec ses jeunes 09:00 Interview Alexis Vuillermoz : "Je ne veux plus partir de chez moi 300 jours" 08:20 Tour des Alpes Juan Pedro Lopez : "Le vert ? La couleur du Real Betis !" 07:46 Tour de Romandie Giulio Ciccone enfin de retour : "Je me sens renaître" 07:39 Liège-Bastogne-Liège Pogacar : "Ça va être un beau combat avec Van der Poel"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-