Tour de Californie
Tour de Californie - E. Chaves s'impose au sommet Photo : Sirotti

Tour de Californie - E. Chaves s'impose au sommet

 

Ce soir avait lieu de l'autre côté du globe la sixième étape de ce Tour de Californie 2014. L'épreuve est loin d'être jouée pour le maillot jaune Bradley Wiggins, qui après avoir explosé le contre-la-montre lundi, a perdu de précieuses secondes sur son dauphin Rohan Dennis mardi. Aucun doûte que la bataille sera ardue dans l'ascension finale du Mt High, entre l'Australien de la Garmin et le Britanique de la Sky tout particulièrement. Et dans ce final jugé à plus de 2200 mètres d'altitude, c'est un rescapé de l'échappée, Esteban Chaves (Orica GreenEdge) qui s'impose en solitaire. 

 

Six coureurs se retrouvent en tête

Et dès les premiers kilomètres en s'élançant de Santa Carlita, de nombreux coureurs tentent de s'échapper. Et finalement dans la première heure de course, c'est un groupe de six coureurs qui parvient à se détacher. On y retrouve du beau monde, avec notamment Esteban Chaves (OGE), Davis De La Cruz (TNE), Thomas Danielson (GRS) Javier Megias (TNN), Jack Bobridge (BEL), Christopher Jones (UHC). Ce groupe prend rapidement trois minutes d'avance sur un peloton mené par le Team Sky. A 100 kms de la ligne d'arrivée, cet écart atteind presque les quatre minutes. A ce moment de la course, Esteban Chaves est leader virtuel de la course. 

 

Le Team Sky mène la poursuite

Les coéquipiers de Bradley Wiggins continue de mener la poursuite dans les paysages quasi-déstertiques, si typiques de la Californie. On se méfie dans le peloton des bons grimpeurs présents dans l'échappée, et notamment du coureur colombien d'Orica GreenEdge. Ainsi, le groupe de tête ne disposera jamais d'un avantage superieur aux cinq minutes. A l'arrière de la course, de nombreux coureurs mettent pied à terre. C'est notamment le cas de Tom Boonen. A l'amorce de l'ascension finale (18kilomètres à 5%), la situation est la suivante : le groupe de six avec 3 minutes de marge sur le peloton toujours mené par la Sky mais désormais relayé par le Team Giant-Shimano, sans doûte pour Lawson Craddock. 

 

Danielson, Chaves et De La Cruz s'isolent en tête

Alors que Megias, Jones puis Bobridge sont lachés du groupe de tête, Dennis envoie son équipier Ben King en contre. A l'avant de la course, c'est également le coureur de la Garmin Sharp Tom Danielson qui visse et met, un petit temps durant, ses deux compagnons en difficulté. A dix kilomètres de la ligne, l'avantage du trio de tête est toujours de trois minutes. On imagine mal la victoire leur échapper, d'autant plus que l'organisation est toujours parfaite entre les hommes de tête. Le groupe des favoris, qui s'amoindri au fil des kilomètres est désormais mené par Schär (BMC). L'écart baisse rapidement à la faveur de portions plus plates, et le coureur intercalé Ben King est repris. 

 

Chaves s'impose en solitaire, Wiggins fait mieux que résister !

A 5 kms du but, Chaves accélère et distance ces anciens compagnons d'échappée. Derrière, Acevedo attaque mais ne fait pas le trou. Le coureur d'Orica GreenEdge file tout droit, tout en souplesse vers une très belle victoire d'étape, lui qui revient de très loin après une année 2013 très difficile ! Il passe la ligne après 4 heures de course, De La Cruz et Danielson complètant le podium du jour. Dans les deux derniers kilomètres, Stetina attaque et beaucoup de coureurs craquent ! Wiggins tient la barraque et Rohan Dennis ne semble pas avoir les capacités d'accèlerer, il finit même par cèder 2 petites secondes sur le coureur de la Sky, qui conforte donc son maillot jaune dans l'étape reine de ce Tour de Californie

Classement de l'étape 6

1COLCHAVES RUBIO Johan EstebanMitchelton-Scott4:09:13
2ESPDE LA CRUZ MELGAREJO DavidBora-Hansgrohe+ 13"
3USADANIELSON TomTeam EF Education First+ 41"
4GBRYATES AdamMitchelton-Scott+ 53"
5GBRWIGGINS BradleyTeam Skym.t
6USASTETINA PeterBMC Racing Team+ 55"
8AUSBOBRIDGE JackTeam LottoNL - Jumbo+ 1'07
9NZLBENNETT GeorgeCannondale Pro Cycling+ 1'15
10USACRADDOCK LawsonTeam Sunweb+ 1'16
11NEDTEN DAM LaurensTeam LottoNL - Jumbo+ 1'21
12COLACEVEDO COLLE Janier AlexisTeam EF Education First+ 1'24
13NEDOLIVIER DaanTeam Sunweb+ 1'32
14USADOMBROWSKI JoeTeam Skym.t
15COSBRENES OBANDO GregoryJamis-Hagens Berman+ 1'38
16USAJONES CarterOptum-Kelly Benefit Strategies+ 1'41
17PORMACHADO TiagoBora-Hansgrohe+ 1'46
18ESPZUBELDIA HaimarTrek-Segafredo+ 1'49
19COLJARAMILLO DIEZ Daniel Alexander Gobernacion de Antioquia - Indeportes Antioquia+ 1'55
20USAHAGA ChadTeam Sunweb+ 2'09

Classement général provisoire après l'étape 6

1GBRWIGGINS BradleyTeam Sky22:03:42
3USACRADDOCK LawsonTeam Sunweb+ 1'48
4PORMACHADO TiagoBora-Hansgrohe+ 2'02
5GBRYATES AdamMitchelton-Scott+ 2'14
6USASTETINA PeterBMC Racing Team+ 2'30
7COLCHAVES RUBIO Johan EstebanMitchelton-Scott+ 2'39
8NEDTEN DAM LaurensTeam LottoNL - Jumbo+ 3'01
9COLACEVEDO COLLE Janier AlexisTeam EF Education First+ 3'05
10ESPDE LA CRUZ MELGAREJO DavidBora-Hansgrohe+ 3'06
11USAJONES CarterOptum-Kelly Benefit Strategies+ 3'19
12ESPZUBELDIA HaimarTrek-Segafredo+ 3'45
13USABUSCHE MatthewTrek-Segafredo+ 3'57
14NZLBENNETT GeorgeCannondale Pro Cycling+ 4'11
15USADANIELSON TomTeam EF Education First+ 4'27
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par François FINANCE