Tour de Californie
Tour de Californie - Dennis dompte le Mount Diablo Photo : Sirotti

Tour de Californie - Dennis dompte le Mount Diablo

 

Lors de cette troisième journée sur le Tour de Californie, on a du lourd au programme avec l’ascension du terrible Mount Diablo. Après un chrono explosé par Bradley Wiggins (Team Sky), il n’avait plus qu’à contrôler et c'est ce qu'il a fait. Rohan Dennis, coureur de la formation Garmin Sharp, s’est isolé en tête de course dans les pente les plus difficiles du Mount Diablo et s’impose devant Tiago Machado (NetApp Endura). Lawson Craddock (Giant Shimano) complète le podium du jour. Les écarts sont faibles et Wiggins conserve le jaune.

 

Huit coureurs s’échappent

Après un départ de San Jose, un groupe de huit coureurs s’échappe. On y retrouve : Maarten Wynants (Belkin Pro Cycling Team), Jonathan Clarke (UnitedHealthcare Professional Cycling Team), Paul Voss (Team NetApp-Endura), David Lozano Riba (Team Novo Nordisk), Will Routley (Optum p/b Kelly Benefit Strategies), Luis Davila (Jelly Belly p/b Maxxis), Robbie Squire (Jamis - Hagens Berman) et Ruben Zepuntke (Bissell Development Team). Ils prennent rapidement 1 minute et 20 secondes sur le peloton emmené par les coureurs de la Team Sky. Routley conforte sa place de leader au classement de la montagne en passant en tête du premier grand prix de la montagne. Quelques kilomètres plus loin, il se relève et attend le peloton.

 

La Team Sky contrôle, Davila fait le show

Au pied de l’ascension final, la situation est la suivante : on a sept coureurs en tête qui ont un peu plus de 2 minutes d’avance sur le peloton qui accélère petit à petit. Devant, les coureurs explosent les un après les autres. Zepuntke et Clarke se font lâcher. Puis c’est au tour de Lozano, Wynants… Le Mexicain Davila semble très fort et imprime un fort tempo en tête Squite s’accroche et Voss fait l’élastique. Derrière, la Team Sky contrôle alors que Michael Schär (BMC Racing Team) prend la poudre d’escampette, mais il sera repris un peu plus loin. Sous la bannière des 7 derniers kilomètres, Squire tente de partir en solitaire alors que le peloton n’est qu’à 30 secondes, mais Davila contre et s’isole en tête de course…

 

Bradley Wiggins n’a besoin de personne

Alors que le peloton perd de nombreux éléments, Wiggins, paré de son maillot jaune, roule en tête du peloton. Il prend en main la course. Pendant ce temps, devant Luis Davila fait le show. Mais seul, la bataille n’est pas équitable. Il est repris à 5,5 km de l’arrivée.  On assiste à plusieurs attaques dans le final. Javier Acevedo (Omega Pharma-Quick Step) sort du groupe des favoris. Mais Wiggins revient sur le Colombien. Dans le dernier kilomètre, Adam Yates (Orica GreenEDGE Cycling Team) attaque, il est contré par Rohan Dennis (Garmin Sharp) qui part vers la victoire. Machado et Craddock passent la ligne avec respectivement 6 et 8 secondes de retard sur l’Australien. Wiggins termine 9ème avec 20 secondes de retard. Il reste donc solide leader de ce Tour de Californie.

Classement de l'étape 3

2PORMACHADO TiagoBora-Hansgrohe+ 6"
3USACRADDOCK LawsonTeam Sunweb+ 8"
4GBRYATES AdamMitchelton-Scott+ 11"
5COLACEVEDO COLLE Janier AlexisTeam EF Education Firstm.t.
6USAJONES CarterOptum-Kelly Benefit Strategies+ 14"
7USASTETINA PeterBMC Racing Teamm.t.
8COLCHAVES RUBIO Johan EstebanMitchelton-Scottm.t.
9GBRWIGGINS BradleyTeam Sky+ 20"
10USABUSCHE MatthewTrek-Segafredo+ 29"
11NEDTEN DAM LaurensTeam LottoNL - Jumbom.t.
12ESPZUBELDIA HaimarTrek-Segafredo+ 55"
13USAEUSER LucasUnitedHealthcare+ 1'16"
14NZLBENNETT GeorgeCannondale Pro Cycling+ 1'21"
15FRADAMUSEAU ThomasTeam Sunweb+ 1'23"
16AUSHOWSON DamienMitchelton-Scott+ 1'29"
17USABROWN NathanTeam EF Education First+ 2'01"
18NEDOLIVIER DaanTeam Sunweb+ 2'19"
19ESPDE LA CRUZ MELGAREJO DavidBora-Hansgrohe+ 2'28"
20COLJARAMILLO DIEZ Daniel Alexander Gobernacion de Antioquia - Indeportes Antioquia+ 2'34"

Classement général provisoire après l'étape 3

1GBRWIGGINS BradleyTeam Sky10h03'57"
3PORMACHADO TiagoBora-Hansgrohe+ 1'05"
4USACRADDOCK LawsonTeam Sunweb+ 1'21"
5GBRYATES AdamMitchelton-Scott+ 2'10"
6USASTETINA PeterBMC Racing Team+ 2'24"
7USABUSCHE MatthewTrek-Segafredo+ 2'25"
8USAJONES CarterOptum-Kelly Benefit Strategies+ 2'27"
9NEDTEN DAM LaurensTeam LottoNL - Jumbo+ 2'29"
10COLACEVEDO COLLE Janier AlexisTeam EF Education First+ 2'30"
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Renaud BREBAN