Tour de Belgique
Tour de Belgique - T. Martin, pour la 3e fois d'affilée Photo : Sirotti

Tour de Belgique - T. Martin, pour la 3e fois d'affilée

 

Dernière étape du Tour de Belgique et la course restait ouverte, les 5 premiers au classement général se trouvant dans un mouchoir de poche. Si des coureurs tels que Philippe Gilbert (BMC) ou Sylvain Chavanel (IAM) avaient annoncé qu'ils tenteraient le tout pour le tout pour remporter l'épreuve, cette dernière fut bel et bien animée dans le final. L'échappée du jour n'aura rien pu faire contre un peloton mené par les équipes des prétendants au général et c'est finalement Paul Martens (Belkin) qui lève les bras tandis que Tony Martin (OPQS) déjoue les plans de tous ses adversaires et remporte le Tour de Belgique 2014, pour la 3ème année consécutive. Un record.

 

9 coureurs en tête

Victor Campenaerts (Topsport), Marcus Burghardt (BMC), Stig Broeckx (Lotto-Belisol), Tim De Troyer (Wanty), Gorik Gardeyn (Veranclassic), Edwig Cammaerts (Cofidis), Luigi Miletta (Neri), Timothy Stevens (Team3M) et Robin Stenuit (Wallonie Bruxelles) ouvrent le bal en se détachant du peloton et possèdent rapidement plus de 2' d'avance. Ils conserveront cet avantage jusqu'au Mur de Huy, où tout explose. A l'avant, Stevens et Gardeyn souffrent, tandis que derrière, Walsleben s'échappe du peloton mené par les Omega Pharma-Quick Step.

 

Les prétendants au général bousculent la course

Alors qu'il ne reste plus que 36 bornes à parcourir, le regroupement général a lieu. Sylvain Chavanel (IAM), 3ème au classement général, en profite pour tenter une attaque. Ce sera ensuite au tour de Philippe Gilbert (BMC), 4ème, d'accélérer en compagnie de Tom Dumoulin (Giant-Shimano), 2ème, et Chavanel dans sa roue. Niki Terpstra fait l'effort pour ramener Tony Martin et réussit à rattraper tous les audacieux.

 

Un groupe de 4 saisit sa chance dans le final

Le final est très nerveux. Van der Poel (BKCP) et Greg van Avermaet (BMC) tentent à leur tour leur chance, rejoints par Sep Vanmarcke (Belkin) et Rob Ruijgh (Vastgoedservice). Le groupe tient tête un moment au peloton, mais avec difficulté. Ils seront finalement repris dans les 10 derniers kilomètres. Le peloton, quant à lui, est réduit à une quarantaine de coureurs tandis qu'une arrivée au sprint se fait pressentir. Tony Martin (OPQS), Dries Devenyns (Giant-Shimano) et Bram Tankink (Belkin) essayent de fausser compagnie au pack et comptent une soixantaine de mètres d'avance. Martin impose un tempo digne d'un contre-la-montre.

 

Martens au sprint, Martin conserve son leadership

Les 3 hommes de tête sont finalement rattrapés in extremis et c'est Paul Martens (Belkin) qui l'emporte, alors qu'une chute emmène plusieurs coureurs, dont Vanmarcke et Bjorn Leukemans (Wanty), à terre. Tony Martin sauve de son côté son classement général et remporte l'édition 2014 du Tour de Belgique.  

 

Classement de l'étape 5

1ALLMARTENS PaulTeam LottoNL - Jumbo
2ITAGAVAZZI FrancescoAstana Pro Team
3BELVAN AVERMAET GregBMC Racing Team
4NEDTERPSTRA NikiQuick-Step Floors
5BELBOECKMANS KrisLotto Soudal
6BELGILBERT PhilippeBMC Racing Team
7NZLHENDERSON GregoryLotto Soudal
8BELTHEUNS EdwardSport Vlaanderen - Baloise
9ALLMEISEN MarcelAmateurs
10FRALEMOINE CyrilCofidis, Solutions Credits

Classement général

1ALLMARTIN TonyQuick-Step Floors16h31'11"
2NEDDUMOULIN TomTeam Sunweb+ 16"
3FRACHAVANEL SylvainIAM Cycling+ 26"
4BELGILBERT PhilippeBMC Racing Team+ 38"
5AUTBRANDLE MatthiasIAM Cycling+ 47"
6FRALEMOINE CyrilCofidis, Solutions Credits+ 51"
7RUSOVECHKIN ArtemGazprom-RusVelom.t.
8BELGHYSELINCK JanWanty-Groupe Gobert+ 55"
9NEDTERPSTRA NikiQuick-Step Floors+ 56"
10BELVAN AVERMAET GregBMC Racing Team+ 57"
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Julie DREMIÈRE