Tour de Belgique - Arnaud Démare encore devant Boonen

Par Sam MYON le 30/05/2015 à 15:43

Photo : Facebook

 

Arnaud Démare (FDJ) s'est de nouveau imposé sur le Tour de Belgique. Le Français a devancé au sprint le Belge Tom Boonen (Etixx-Quick Step). Au terme d'une 3e étape difficile, tracée en circuit autour des Lacs de l'Eau d'Heure, l'Autrichien Matthias Brändle (IAM Cycling) conserve son maillot rouge pour une seconde devant le champion de France.

 

Changement de leader ?

À la veille de l'arrivée finale de ce Tour de Belgique édition 2015, les coureurs doivent parcourir 158,5 kilomètres sur un parcours vallonné. Au départ, le maillot rouge de leader est sur les épaules de l'Autrichien Matthias Brändle (IAM Cycling), mais Démare suit à six petites secondes. Les concurrents sont lâchés peu avant midi, et la première échappée du jour se forme immédiatement. Sont présents à l'avant Anton Vorobyev (Katusha), Roy Jans (Wanty-Groupe Gobert), Alfons Vermote (Vastgoedservice-Golden Palace), David Van der Poel (BKCP), Connor Mcconvey (Team 3M), Olivier Chevalier (Wallonie Bruxelles), Thomas Ongena (Cibel) et Kai Reus (Willems Verandas). Ces huit hommes voient rapidement leur avance décoller. Elle franchie la barre des cinq minutes avant le kilomètre 30.

La physionomie de course est en place, derrière plusieurs formations prennent la course en main, l'équipe Astana en premier lieu. Les coureurs arrive sur la côte du Petit Poggio (700 mètres à 6,4%). Elle est à parcourir quatre fois aujourd'hui et ici-même sera jugée dans l'avant-dernier tour le kilomètre en or, neuf secondes de bonification seront à gagner. Le groupe de tête passe une première fois sur la ligne d'arrivée, il reste alors quarante kilomètre et l'écart avec le peloton n'est plus que de 2'15". Huit kilomètres plus loin, Roy Jans décide de partir seul, l'entente n'étant plus parfaite au sein de l'échappée. 

 

Van Avermaet fait le kilomètre... en or

Le profil du jour n'avantage évidemment pas la progression d'un homme seul, surtout face à un peloton encore compact. C'est désormais les équipes Lotto NL-Jumbo et Etixx-Quick Step qui roulent et on entre dans les vingt derniers kilomètres. Jans commence à buter, alors que ses anciens compagnons d'échappée se sont fait reprendre. Dans l'ascension du Petit Poggio (kilomètre en or), l'équipe BMC Racing tente un coup de force qui fonctionne. Le Belge Greg Van Avermaet revient sur Jans et prend 8" de bonification, Brändle en a également empoché. Ce triple sprint a permis à un petit groupe d'une dizaine d'unités de prendre quelques encablures d'avance sur un second où figure notamment Arnaud Démare. Devant, Dennis, Bille, Brändle, Van Avermaet, pour ne citer qu'eux, sont présents. 

Les piégés derrière ne sont pas en reste et veulent à tout prix revenir, une course poursuite s'engage. La mauvaise coordination à l'avant condamne les attaquants. Tout rentre dans l'ordre à 9 kilomètres de l'arrivée mais la dernière montée du Petit Poggio se dresse à nouveau. Contrairement au tour précédent, personne ne parvient à faire la différence sur ces 700 mètres de pente ascendante. Un sprint massif semble se profiler et c'est toujours les Etixx-Quick Step qui emmène. Dans les premières positions, Démare est aussi très bien placé. Va-t-on assister à la troisième manche du duel Boonen-Démare sur cette épreuve ?

C'est en effet un sprint qui conclu l'étape du jour et comme la veille, Démare se montre plus costaud que Boonen. Le Belge a semblé lancer son sprint trop tôt. Le champion de Belgique, Jens Debusschere, complète le podium du jour. 

Baloise Tour de Belgique - Classement de la 3è étape

1FRAArnaud DEMAREGroupama-FDJ3h52'50"
2BELTom BOONENSoudal Quick-Stepm.t.
3BELJens DEBUSSCHERELotto Dstnym.t.
4RUSAlexei TSATEVICHKatusha Teamm.t.
5SUEJonas AHLSTRANDCofidism.t.
6BELTom VAN ASBROECKTeam Visma | Lease a Bikem.t.
7SLOBorut BOZICAstana Qazaqstan Teamm.t.
8ITADanilo NAPOLITANOIntermarche-Wantym.t.
9NEDMathieu VAN DER POELBKCP - Powerplusm.t.
10FRAAdrien PETITCofidism.t.

Baloise Tour de Belgique - Classement général provisoire après la 3è étape

1AUTMatthias BRANDLEIAM Cycling13h03'41"
2FRAArnaud DEMAREGroupama-FDJ+ 1"
3BELGreg VAN AVERMAETBMC Racing Team+ 8"
4BELTom BOONENSoudal Quick-Stepm.t.
5BELGaetan BILLEVerandas Willems Cycling Team+ 11"
6SUIMartin ELMIGERIAM Cycling+ 14"
7NEDMathieu VAN DER POELBKCP - Powerplus+ 24"
8BELYves LAMPAERTSoudal Quick-Stepm.t.
9BELJürgen ROELANDTSLotto Dstnym.t.
10BELOliver NAESENTeam Flanders-Baloise+ 27"
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

19/04 Média Vos vidéos sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 19/04 Tour de Suisse Parcours, profils de la 87e édition... la fête aux grimpeurs 19/04 Tour des Alpes Romain Bardet : "Une première pierre posée pour le Giro" 19/04 Liège-Bastogne-Liège INEOS Grenadiers avec Bernal et Pidcock sur La Doyenne 19/04 Flèche Wallonne Mattias Skjelmose : "J'avais froid jusqu'au coeur..." 19/04 ITW Alexis Vuillermoz : "Je ne veux plus partir de chez moi 300 jours..." 19/04 Agenda Liège-Bastogne-Liège, Tour de Turquie... le programme du weekend 19/04 4 Jours de Dunkerque Parcours et équipes de la 68e des 4 Jours de Dunkerque 19/04 Liège-Bastogne-Liège Pogacar : "Liège, ce n'est pas les Strade ou Roubaix" 19/04 Média Cyclism'Actu sans pub, sans pop-up... 9,99 euros et ce pour 1 an 19/04 Route Cofidis a prolongé son engagement dans le cyclisme jusqu'en 2028 19/04 Liège-Bastogne-Liège Mathieu van der Poel : "Convaincu que je peux gagner" 19/04 Tour de Romandie Rudy Molard de retour : "Je sors enfin la tête de l'eau" 19/04 Cyclo-Cross Le calendrier de la Coupe du monde 2024-2025 dévoilé 19/04 Transfert Jean-René Bernaudeau : "On discute avec Julian Alaphilippe" 19/04 Tour de Romandie Groupama-FDJ avec ses 2 leaders français... et Rudy Molard 19/04 Liège-Bastogne-Liège La Visma | Lease a Bike autour de Tiesj Benoot 19/04 Tour des Alpes Aurélien Paret-Peintre : "Vraiment une semaine réussie" 19/04 Liège-Bastogne-Liège Gerben Kuypers monte en WorldTour pour La Doyenne 19/04 Transfert Jan Tratnik chez BORA-hansgrohe dès 2025... ça semble acté !
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Publicité RM
pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-