Tour de Belgique
Tour de Belgique - André Greipel répond présent ! Photo : Sirotti

Tour de Belgique - André Greipel répond présent !

 

La 4ème étape du Tour de Belgique se déroulait ce samedi autour du Lac de l'Eau d'Heure. Le parcours de 184 kilomètres était très casse-pattes et ne proposait pas un seul moment de repos. Cette étape avait vraiment le profil d'une Classique Ardennaise, normal me direz-vous puisque la course s'effectuait en Belgique ! Effectivement, il n'y avait presque pas un mètre de plat tout au long de cette journée ensoleillée, qui s'achevait en haut d'une bosse, et qui pouvait avoir un rôle clé dans le classement général final de ce 84ème Tour de Belgique.

 

Un trio en tête de course

L'échappée du jour se forme très rapidement à l'avant. Dans celle-ci, on retrouve 3 coureurs : Evan Huffman (Astana), Serge Dewortelaer (Veranclassic-Doltcini) et Sebastian Delfosse (Wallonie-Bruxelles). Au kilomètre 11, ils disposent de 50'' d'avance sur le peloton, qui décide alors de laisser filer. L'écart grimpe au maximum à 3'20'', au kilomètre 108, puisque le peloton décide de ne pas laisser trop de champ au groupe de tête. À 66 kilomètres de l'arrivée, les fuyards ne disposent que de 3'02'' d'avance sur le paquet.

 

3 poursuivants viennent ensuite aider l'échappée matinale

Deux bornes plus loin, un trio s'échappe du peloton : Dillier (BMC), Janssen (Team 3 M) et Bulgac (Giant-Shimano). À 60 kilomètres de la ligne, les poursuivants sont à 1'41'' du trio de tête et comptent 10'' d'avance sur le peloton. Quelques kilomètres plus loin, les trois poursuivants reviennent sur l'échappée matinale. Il y a donc 6 hommes en tête à 45 kilomètres du but. Dix kilomètres plus loin, les 6 fuyards se situent 59'' devant le peloton, alors mené par l'équipe Omega Pharma-Quick Step du leader Tom Boonen. À 22 kilomètres de la ligne, l'échappée qui roule bien, compte 56'' d'avance sur la meute.

 

Silvan Dillier essaye en solitaire ...

À 11 kilomètres du but, l'échappée compte toujours quelques secondes d'avance sur le peloton : 20'' exactement. Mais ça revient fort derrière ! Dans une bosse à 9 kilomètres de l'arrivée, Silvan Dillier (BMC) part en solitaire et en force. La BMC, par l'intermédiaire de Philippe Gilbert, fait le forcing dans cette même côte, mais se relève ensuite, puisqu'un de ses coureurs est seul en tête de la course. À 7 kilomètres du but, alors que l'Omega Pharma-Quick Step roule à bloc pour revenir, le Suisse de la BMC dispose de 15'' d'avance.

 

... en vain, car André Greipel s'impose en costaud au sprint !

Dans un petit raidard à 6 bornes de la ligne, Tom Dumoulin (Giant-Shimano) passe à l'offensive ! Il condamne Silvan Dillier... Au sommet, le peloton est regroupé, mais coupé en deux parties. Sylvain Chavanel (IAM Cycling) tente de faire la descente, mais OPQS en décide autrement. Les attaques se succèdent en tête de paquet. Quelques coureurs arrivent à prendre 10 mètres, mais ce n'est pas suffisent... Le peloton roule tellement vite ! L'équipe Lotto-Belisol reprend les reines de peloton à 1,5 kilomètres de l'arrivée. L'équipe belge amène dans un fauteuil André Greipel, qui lance son sprint d'assez loin. Le Champion d'Allemagne de la Lotto-Belisol résiste au retour des autres coureurs, et s'impose en costaud au sprint ! Il montre là qu'il est bien de retour.

Classement de l'étape 4

1ALLGREIPEL AndréLotto Soudal
2RUSMAIKIN RomanGazprom-RusVelot.m.t.
3BELGILBERT PhilippeBMC Racing Team
4NEDVAN DER POEL MathieuBKCP - Powerplus
5ITAGAVAZZI FrancescoAstana Pro Team
6BELVANBILSEN KennethSport Vlaanderen - Baloise
7NEDDE KORT KoenTeam Sunweb
8BELDRUYTS GerryTeam 3M
9BELVAN AVERMAET GregBMC Racing Team
10ALLWEBER SaschaVeranclassic - Ekoi

Classement général provisoire après l'étape 4

1ALLMARTIN TonyQuick-Step Floors
2NEDDUMOULIN TomTeam Sunweb+ 16''
3FRACHAVANEL SylvainIAM Cycling+ 26''
4BELGILBERT PhilippeBMC Racing Team+ 41''
5AUTBRANDLE MatthiasIAM Cycling+ 47''
6FRALEMOINE CyrilCofidis, Solutions Credits+ 51''
7RUSOVECHKIN ArtemGazprom-RusVelom.t.
8SUIHOLLENSTEIN RetoIAM Cycling+ 56''
9BELGHYSELINCK JanWanty-Groupe Gobertm.t.
10NEDTERPSTRA NikiQuick-Step Floorsm.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Alexis ROSE