Tour de Bavière - M. Frank au sommet, Pinot 2ème

Par Alexandre MIGNOT le 29/05/2014 à 15:36

Photo : Sirotti

 

Le Tour de Bavière offrait ce jeudi, en guise de deuxième étape, une belle journée pour les grimpeurs. Pas moins de 164 kilomètres étaient au programme entre Freilassing et l'arrivée en montée à Winklmoos Alm. Une ascension finale d'environ six kilomètres qui allait sans doute construire la hiérarchie au classement général. 

 

Quatre échappés repris de bonne heure

Après un peu plus de dix kilomètres, un quatuor se forme en tête de la course, où l'on retrouve Blel Kadri (Ag2r-La Mondiale), Sam Bennett (Team NetApp-Endura), Christian Meier (Orica-GreenEDGE) et Anthony Delaplace (Bretagne-Séché Environnement). Le quatuor se forge une petite avance au fil des kilomètres, mais le peloton mené par les équipes de leaders ne leur laisse pas trop de champs. Ainsi, après 50 kilomètres, l'écart n'est que de 2'45". Il grimpe au-dessus des cinq minutes pendant quelques instants, mais le peloton accélère fotement dans la montée de Hochschwarzeck, à près de 90 kms de l'arrivée, et les fuyards voient leur avance fondre comme neige au soleil. 

Le peloton, lui, perd énormément quelques suite au rythme très élevé imprimé dans l'ascension, et ce n'est donc qu'un groupe de 25 coureurs qui fait la jonction avec la tête de la course à 85 bornes de l'arrivée ! La FDJ.fr fait le rythme dans ce premier petit peloton, mais de nombreux coureurs reviennent à une soixantaine de kms du but et permettent de reformer un vrai peloton. Peloton toujours emmené par les coéquipiers de Thibaut Pinot à 30 kms de l'arrivée, tandis que la MTN-Qhubeka et la Sky se tiennent aussi aux avant-postes. 

 

Mathias Frank dompte l'ascension finale

Le pack franchit le sprint intermédiaire placé à une vingtaine de bornes de la ligne, et où Thibaut Pinot passe en tête, avant d'entrer dans le vif du sujet. Une première bosse est entamée, mais personne ne sort. La formation du Trèfle fait le rythme et empêche toute attaque. A 10 bornes du but, le groupe de tête s'écrème mais reste groupé. Une petite descente s'offre aux coureurs avant la montée finale, de 6 kms, avec certains passages à plus de 10%. La formation Sky prend alors les choses en main et durcit encore le tempo et 15 coureurs se détachent à 4 kms du sommet. 

Ben Gastauer tente alors une offensive, Mathias Frank (IAM Cycling) contre et prend une petite dizaine de secondes d'avance. Sky tente de combler le trou mais le Suisse s'approche de la flamme rouge avec un bel écart. Pinot se lance alors à sa poursuite, mais compte déjà une vingtaine de secondes de retard. Le trou est fait, et le Suisse s'en va chercher la victoire d'étape au sommet de Winklmoos Alm. Thibaut Pinot prend la seconde place, Leopold Konig la troisième. Frank prend aussi le maillot de leader. 

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

26/04 Média Vos vidéos vélo sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 26/04 Piste Gros, Helal... le casting des 3 Jours de Grenoble 2024 se dévoile 26/04 Matériel La nouvelle collection de Sports d'Époque à voir sur Cyclism'Actu 26/04 Tour de Romandie Maikel Zijlaard... du podium à l'hôpital en 48h 26/04 Tour de Romandie Profil, parcours... la 4e étape, place aux grimpeurs 26/04 Tour de Turquie Paul Double : "J'ai obtenu le meilleur résultat possible" 26/04 Tour de Romandie Bruno Armirail : "Je cherche ma 1ère victoire en WorldTour" 26/04 Les carnets secrets Marc Fayet : "UAE Team Emirates... ce gros épouvantail" 26/04 Tour de France L'Étape du Tour connectée 2024, c'est du 8 au 12 mai 26/04 Tour de Romandie Brandon McNulty : "J'avais bizarrement de bonnes jambes" 26/04 Tour d'Italie J-8, le Grand Départ du Giro d'Italia à Turin, le parcours 26/04 Tour de Romandie Juan Ayuso, nouveau leader : "J'ai pris des risques..." 26/04 Route Tom Pidcock, le nouveau membre de l'Ordre de l'Empire Britannique 26/04 Route Ça a chauffé entre Geraint Thomas, Luke Rowe et... Nairo Quintana 26/04 Piste Les Championnats du monde sur Piste 2025, ça sera à Santiago au Chili 26/04 Tour des Asturies Isaac Del Toro écrase la 1ère étape... le doublé UAE ! 26/04 Média Cyclism'Actu sans pop-up et sans pub ? C'est 9,99 euros pour 1 an 26/04 Tour de Romandie Brandon McNulty la 3e étape et le chrono, Juan Ayuso leader 26/04 Tour de Turquie Frank van den Broek : "Je ne m'y attendais certainement pas" 26/04 La Vuelta Femenina La Movistar Team organisée autour de Liane Lippert
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-