Tour de Bavière
Tour de Bavière - Impey réussit le coup du kilomètre Photo : Sirotti

Tour de Bavière - Impey réussit le coup du kilomètre

 

Ce vendredi avait lieu la 3ème étape du Tour de Bavière. Celle-ci était longue de 232,7 kilomètres et se disputait entre la ville de Grassau et celle Neusass. Après la victoire de Matthias Frank (IAM Cycling), jeudi, dans l'étape reine de ce 35ème Bayern Rundfahrt, le peloton avait une longue et difficile étape à parcourir, avant le contre-la-montre décisif de samedi. En effet, l'étape comportait 3 ascensions de 2ème catégorie : au kilomètre 20, 110 et 220. Le parcours ne faisait que monter ou descendre. Un vrai yoyo naturel.

 

Un quatuor en tête, dont Jens Voigt

L'échappée du jour ne met pas longtemps à se former. Dès les premiers kilomètres de la journée, un groupe de 4 coureurs prend les reines de la course. Dans ce quatuor on retrouve Jens Voigt (Trek), Tino Thomel (NSP-Ghost), Sebastian Deckert (LKT Team Brandenburg) et Heiner Parra (Caja Rural-Srguros RGA). Le premier GPM de la journée, au kilomètre 20, est remporté par l'Allemand Jens VoigtTino Thomel remporte ensuite le premier sprint intermédiaire du jour, au kilomètre 43. À ce moment-là, l'échappée compte 7'12" d'avance sur le peloton. L'écart ne monte plus et stagne autour des 7' pendant de nombreux kilomètres.

 

Le peloton contrôle, Voigt tente en solitaire...

Le deuxième GPM de la journée, au kilomètre 110, est remporté par l'Allemand Sebastian Deckert. À 102,5 kilomètres de l'arrivée, le peloton se situe 4'30" derrière le quatuor de tête. Thomel passe, à nouveau, en tête lors du second sprint intermédiaire de la journée, au kilomètre 163. À 42,5 kilomètres du but, le groupe de tête compte 3'05" d'avance sur le peloton, qui contrôle. À 35 kilomètres de l'arrivée, Voigt et Thomel partent en duo, alors que le peloton est situé à 2'40". Jens Voigt, qui veut sa victoire d'étape, part ensuite en solitaire ! À 21 bornes de l'arrivée, le coureur de la Trek, désormais seul en tête de course, dispose de 1'40" d'avance sur le peloton. 

 

...en vain, Daryl Impey part à 1,5 kilomètres de la ligne, et s'impose !

Les équipes MTN Qhubeka et Orica-GreenEDGE mènent la chasse derrière l'Allemand. Toujours seul, Jens Voigt, en profite pour passer en tête au sommet du 3ème GPM du jour, mais aussi du 3ème sprint intermédiaire, au kilomètre 223. À 5,5 kilomètres de la ligne, Voigt ne compte plus que 22" d'avance sur le peloton, bien décidé à se jouer la victoire au sprint. La meute reprend Jens Voigt à 2 kilomètres de la ligne d'arrivée. Daryl Impey (Orica-GreenEDGE) attaque à 1,5 kilomètres du but ! À la flamme rouge, il se situe 8" devant le peloton. Le Sud-Africain résiste et s'impose !

Classement de l'étape 3

1AFSIMPEY DarylMitchelton-Scott
2AFSJANSE VAN RENSBURG ReinardtTeam Sunwebt. m.t.
3RUSPORSEV AlexanderKatusha-Alpecin
4ALLBAUHAUS PhilTeam Stölting
5AUSHAUSSLER HeinrichIAM Cycling
6NEDKREDER RaymondTeam EF Education First
7ALLCIOLEK GeraldDimension Data
8ITAVIGANO DavideCaja Rural-Seguros RGA
9BLRHUTAROVICH YauheniAG2R La Mondiale
10ALLKRIEGER AlexanderRad-Net Rose Team

Classement général provisoire après l'étape 3

1SUIFRANK MathiasIAM Cycling
2FRAPINOT ThibautGroupama-FDJ+ 5''
3CZEKONIG LeopoldBora-Hansgrohe+ 8''
4GBRTHOMAS GeraintTeam Sky+ 14''
5FRABARDET RomainAG2R La Mondiale+ 16''
6SUITSCHOPP JohannIAM Cyclingm.t.
7FRAFEILLU BriceFortuneo - Samsic+ 26''
8BLRKIRYIENKA VasilTeam Sky+ 39''
9LUXGASTAUER Ben AG2R La Mondiale+ 50''
10ITAREBELLIN DavideCCC Sprandi Polkowice+ 52''
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Alexis ROSE