Tour de Bavière
Tour de Bavière - Haussler l'emporte, un an après ! Photo : Sirotti

Tour de Bavière - Haussler l'emporte, un an après !

 

La 35ème édition du Tour de Bavière débutait ce mercredi par une étape longue de 201,6 kilomètres entre la ville de Vilshofen et la ville de Freilassing. Le parcours était vallonné et était composé de deux ascensions de 2ème catégorie : une au km 45 et une autre au km 155. L'étape était donc toujours en prise et ne comportait presque pas un mètre de plat.

 

Une échappée de 3 coureurs

Le premier groupe échappé en tête de la course est le bon ! Dans celui-ci on retrouve 3 coureurs : Julian Kern (Ag2r La Mondiale), Domenic Weinstein (RadNet-Rose) et Jan-Niklas Droste (Team Heizomat). Au kilomètre 17, l'écart entre l'échappée et le peloton est de 1'30". L'avance des fuyards grimpe progressivement jusqu'au kilomètre 40. À ce moment-là de la course, le trio de tête compte 6'10" d'avance sur le peloton. L'écart fait ensuite le yoyo et diminue à 2'25", au kilomètre 63, puis remonte autour des 4' jusqu'à 80 kilomètres de la ligne d'arrivée.

 

Kern et Droste font de la résistance...

À 35 kilomètres de l'arrivée, le trio de tête dispose d'1'40" d'avance sur le peloton. Quelques kilomètres plus loin, Weinstein est lâché du groupe de devant. À 27 kilomètres de la ligne, il n'y a plus qu'un duo à l'avant. Kern et Droste comptent alors 30" sur d'avance sur Weinstein et 1' sur le peloton, mené par les équipes MTN Qhubeka et NetApp EnduraWeinstein est ensuite repris par le paquet, alors à 1'30" des hommes de tête.

 

... mais Heinrich Haussler s'impose au sprint !

À 15 bornes de l'arrivée, l'échappée compte toujours un peu plus d'une minute d'avance sur le paquet, qui a lancé la machine. Trois kilomètres plus loin, l'écart entre les deux groupes est de 35". Le peloton est alors mené par les équipes Giant-Shimano, Sky et Katusha. Ces équipes-là souhaitent un regroupement général, pour pouvoir se jouer la victoire au sprint. L'écart diminue petit à petit et l'échappée est reprise à 3 kilomètres du but. Et c'est Heinrich Haussler (IAM Cycling) qui s'impose au sprint ! Il devance Yauheni Hutarovich (Ag2r La Mondiale) et Steelle Von Hoff (Garmin Sharp).

L'Australien n'avait plus gagné de course depuis un an et sa victoire dans la 5ème étape du Tour de Bavière 2013. Le coureur de l'équipe IAM Cycling s'empare donc de la tête du classement général.

Classement de l'étape 1

1AUSHAUSSLER HeinrichIAM Cycling
2BLRHUTAROVICH YauheniAG2R La Mondiale
3AUSVON HOFF SteeleTeam EF Education First
4IRLBENNETT SamBora-Hansgrohe
5ALLKLUGE RogerIAM Cycling
6ALLARNDT NikiasTeam Sunweb
7ALLKRIEGER AlexanderRad-Net Rose Team
8GBRROWE LukeTeam Sky
9RUSTSATEVICH AlexeiKatusha-Alpecin
10ALLWILLWOHL WilliLKT Team Brandenburg

Classement général provisoire après l'étape 1

1AUSHAUSSLER HeinrichIAM Cycling
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Alexis ROSE