Tour de Bavière
Tour de Bavière - Bennett au sprint, Thomas sacré ! Photo : Sirotti

Tour de Bavière - Bennett au sprint, Thomas sacré !

 

La 5ème et dernière étape du Tour de Bavière se déroulait ce dimanche sur 159,6 kilomètres entre Wassertrudingen et Nürnberg. Le tracé n'était pas tout plat, puisque deux ascensions de 2ème catégories étaient répertoriées au tout début de la journée. Le reste du parcours était un petit peu casse-pattes, puisque le circuit final dans les rues de Nürnberg comportait une petite difficulté, qui était à gravir 11 fois. L'étape devait normalement se terminer par un sprint.

 

Un début de course mouvementé, Bardet se montre

Le début de la course est très mouvementé ! De nombreux coureurs tentent leurs chances, mais le peloton ne laisse pas partir facilement. Le 1er GPM de la journée est remporté par le Français Romain Bardet (Ag2r La Mondiale), qui se trouve alors seul à l'avant. Derrière, le peloton n'est plus composé que de 80 coureurs. Bardet, seul en tête, décide ensuite de se relever. Il réintègre le paquet au kilomètre 17.

 

Une échappée de 9 à l'avant, le peloton contrôle et revient

Trois bornes plus loin, 9 coureurs prennent la poudre d'escampette. Dans ce groupe on retrouve Roulston, Gastauer, Brutt, Buchmann, Venter, Schorn, Langeveld, Jarrier et Garcia. Le peloton décide de laisser un peu d'avance à cette échappée. Buchmann profite d'être à l'avant pour remporter le 2ème GPM du jour. Au kilomètre 29, le groupe de tête compte 1'09'' d'avance sur le paquet. L'écart ne dépasse pas les 3'. À 58 kilomètres du but, l'échappée se situe 2'30'' devant le peloton, qui contrôle. Le peloton décide ensuite de mettre en route, et l'échappée est reprise à 20 kilomètres de l'arrivée. 

 

Voigt et Sepulveda essayent, mais Sam Bennett gagne au sprint !

Voigt et Sepulveda s'échappent quelques kilomètres plus loin. À 14 kilomètres de la ligne, ils disposent de 16" d'avance sur le peloton, alors mené par NetAPP-Endura. L'avance entre les deux groupes augmente ensuite : 27'' à 9 kilomètres de l'arrivée. Le duo de tête est repris à 6 kilomètres de la ligne d'arrivée. Le peloton reste groupé jusqu'à la flamme rouge. Et l'étape se joue donc au sprint. À ce petit jeu-là, c'est l'Irlandais Sam Bennett (NetAPP-Endura) qui est le plus rapide ! Geraint Thomas (Team Sky) remporte, quant à lui, le classement général final de ce Tour de Bavière 2014 !

Classement de l'étape 5

1IRLBENNETT SamBora-Hansgrohe
2BLRHUTAROVICH YauheniAG2R La Mondialet.m.t.
3NEDKREDER RaymondTeam EF Education First
4RUSPORSEV AlexanderKatusha-Alpecin
5ALLBAUHAUS PhilTeam Stölting
6AUSHAUSSLER HeinrichIAM Cycling
7ALLSTAUFF AndreasDimension Data
8ALLARNDT NikiasTeam Sunweb
9ITAVIGANO DavideCaja Rural-Seguros RGA

Classement général

1GBRTHOMAS GeraintTeam Sky
2SUIFRANK MathiasIAM Cycling+ 19''
3BLRKIRYIENKA VasilTeam Sky+ 35''
4CZEKONIG LeopoldBora-Hansgrohe+ 43''
5FRAPINOT ThibautGroupama-FDJ+ 1'10''
6CZEBARTA JanBora-Hansgrohe+ 1'35''
7AFSIMPEY DarylMitchelton-Scott+ 1'38''
8SUITSCHOPP JohannIAM Cycling+ 1'58''
9SUIWYSS MarcelIAM Cycling+ 2'00''
10GBRKENNAUGH PeterTeam Sky+ 2'04''
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Alexis ROSE