Tour d'Utah - Un show signé Evans, Danielson sacré !

Par Renaud BREBAN le 10/08/2014 à 23:46

Photo : Sirotti

 

Ce dimanche s'est tenue la dernière étape du Tour d'Utah, marquée par la terrible ascension du Empire Pass et dont le sommet se situait à une dizaine de bornes de l'arrivée. Cadel Evans (BMC Racing Team), en difficulté au pied de cette montée, s'est refait au sommet et a rattrapé les meilleurs dans la descente avant de s'imposer au sprint. Encore une belle victoire pour l'Australien de la BMC.

 

Une échappée de huit, puis sept coureurs

L’échappée matinale a mis du temps à se mettre en place. Au bout de quelques kilomètres, on retrouve en tête de course les Australiens Jai Crawford (Drapac Cycling Pro) et Joe Lewis (Hincapie Sportswear Development), le Néo-Zélandais James Oram et l’Américain Tanner Putt (Bissel Development), l’Italien Cristiano Salerno (Cannondale Pro Cycling), les Américains Matt Cooke (Jamis Hagens Berman), Jacob Rathe (Jelly Belly powered by Maxxis) et le Néerlandais Maarten Tjallingii (Belkin Pro Cycling). Mais le peloton ne laisse pas l’écart tellement grandir. L’équipe du maillot jaune, la Garmin Sharp, contrôle. Lors de la montée du Wolf Creek Ranches, le jeune Joe Lewis est décramponné. Il sera vite avalé par le peloton.

 

Danielson maitrise son sujet, Anacona tente d’animer

Dans la vallée, juste avant la dernière montée de ce Tour d’Utah, le terrible Empire Pass, le peloton embraye. Les échappés sont repris au pied même si Rathe ou encore Cooke tentent de partir en solitaire. C’est alors que le Brésilien Alex Diniz (Funvic) décide de partir. Il prend 10 mètres, 20 mètres. Mais il sature et plafonne. Thomas Danielson (Garmin Sharp) part à sa poursuite et fait l’écrémage dans le peloton. Mais Winner Anacona (Lampre Merida) contre lorsqu’ils reprennent Diniz. Derrière, Chris Horner (Lampre Merida) semble en difficulté et perd du terrain. On retrouve donc en tête de course Danielson, Anacona et un coureur de la Cannondale qui semble être George Bennett. Mais ce dernier explose à 8 kilomètres du sommet.

 

La descente phénoménale d’Evans !

Horner monte à son rythme et dans les pourcentages les plus difficiles, il revient sur le duo de tête. Derrière, Wilco Kelderman (Belkin Pro Cycling) pointe à 10 secondes. Après une grosse bagarre, il arrive à rejoindre le trio de tête. Derrière, Cadel Evans (BMC Racing Team) et Carter Jones (Optum Kelly Benefit Strategies) ne sont pas loin. Les quatre de devant basculent avec 20 secondes sur Evans qui se lance dans une descente où il prend tous les risques. l’Australien gagne petit à petit du terrain et arrive à revenir à 5 kilomètres du but dans les roues du groupe de tête. Le leader de la BMC vide son bidon, jette tout ce qu’il a dans les poches et décide d’accélérer. Il surprend tout le monde et s’impose de belle manière ! Thomas Danielson, qui s’est relevé dans les derniers hectomètres, lève les bras et savoure sa victoire sur ce Tour d’Utah.

Tour de l'Utah - Classement de la 7è étape

1AUSCadel EVANSBMC Racing Team3h10'52"
2NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bikem.t.
3COLWinner ANACONABahrain Victorious+ 1"
4USAChristopher HORNERBahrain Victorious+ 2"
5USATom DANIELSONEF Education-EasyPost+ 5"
6USACarter JONESOptum-Kelly Benefit Strategies+ 9"
7BELBen HERMANSBMC Racing Team+ 25"
8NZLGeorge BENNETTCannondale Pro Cyclingm.t.
9AUSLachlan NORRISDrapac Professional Cyclingm.t.
10BELYannick EIJSSENBMC Racing Teamm.t.

Tour de l'Utah - Classement général

1USATom DANIELSONEF Education-EasyPost
2USAChristopher HORNERBahrain Victorious
3COLWinner ANACONABahrain Victorious
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

25/04 Média Vos vidéos vélo sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 25/04 Tour d'Italie Nairo Quintana : "Je vais probablement souffrir comme un fou" 25/04 4 Jours de Dunkerque Tout savoir sur la 68e édition des 4 Jours de Dunkerque 25/04 Tour de Turquie Tobias Lund Andresen encore et le doublé : "Incroyable..." 25/04 Piste Les Championnats du monde sur Piste 2025, ce sera à Santiago au Chili 25/04 Transfert Patrick Lefevere : "Julian Alaphilippe fait partie de la famille" 25/04 La Vuelta Femenina La Movistar Team organisée autour de Liane Lippert 25/04 Route Une équipe autrichienne candidate au statut ProTeam dès 2025 ? 25/04 Tour de Romandie Profil, parcours... la 3e étape et son chrono décisif 25/04 Média Cyclism'Actu sans pop-up, sans pub, pour 9,99 euros, pour 1 an 25/04 JO - Paris 2024 Thomas Voeckler : "Ce début de saison ne m'a pas rassuré..." 25/04 Agenda Romandie, Bretagne, Vuelta... le programme de la fin de semaine 25/04 Matériel Sports d'Époque, sa nouvelle collection 2024, avec Cyclism'Actu 25/04 Tour d'Italie J-9, le Grand Départ du Giro d'Italia à Turin, le parcours 25/04 Tour des Asturies Parcours, profils et favoris de la 66e Vuelta a Asturias 25/04 Tour de Romandie Luke Plapp, la bonne opération : "Je me suis surpris" 25/04 Tour de Romandie Thibau Nys : "Ma 1ère fois échappé, ma 1ère en WorldTour" 25/04 Route Vos pronostics Cyclism'Actu sur les épreuves WorldTour cette saison 25/04 Tour de Romandie Lenny Martinez : "J'avais encore de bonnes jambes..." 25/04 Média Abonnez-vous à Cyclism'Actu Youtube pour revoir toutes les vidéos
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-