Tour d'Oman - Premier bouquet de l'année pour Sagan

Par Alexandre MIGNOT le 21/02/2014 à 12:57

Tour d'Oman - Premier bouquet de l'année pour Sagan

 

Place à la quatrième étape du Tour d'Oman ce vendredi. Et à la veille de la journée décisive se concluant à la Montagne verte, ce sont 173 kilomètres qui étaient proposés aux coureurs présents dans le sultanat de la péninsule d'Arabie. Une étape plutôt escarpée, qui pouvait laisser entrevoir la victoire d'un puncheur. 

 

Un quatuor en tête

Après 15 kilomètres, c'est un quatuor qui s'extirpe. On y retrouve Evan Huffman (Astana), Yaroslav Popovych (Trek), Greg Van Avermaet (BMC) et Jelle Wallays (Topsport-Vlaanderen). Le peloton leur lâche du lest, et l'écart grandit à 8 minutes après 50 kilomètres. Derrière, ce sont Sky, Tinkoff-Saxo ou encore Belkin qui contrôlent. A la mi-course, et plus précisémment au ravitaillement, l'avance des fuyards n'est d'ailleurs plus que de 6'30". Au fur et à mesure que les kilomètres défilent, l'écart fond, pour ne plus être que de 5'50" à moins de 70 bornes du terme de l'étape. 

C'est alors que débute une série de quatre ascensions. Les échappés et le peloton les franchit successivement, et à 50 kilomètres du but, l'écart n'est plus que de trois minutes. Dans le même temps, de nombreux coureurs sont lâchés, dont les sprinteurs ... mais aussi Andy Schleck. Au sommet de la troisième des quatre bosses, Van Avermaet est désormais seul en tête, avec 20" sur Nieve (Sky) sorti du pack, et 32" sur le peloton. 

 

Des attaques dans le final, Sagan prend le dessus

Le Belge entame la dernière montée seul en tête, mais se fait finalement avaler par ce qu'il reste du peloton, où il ne reste plus qu'une quarantaine d'hommes. Au sommet de la quatrième ascension, c'est alors Chris Froome (Team Sky) qui passe à l'attaque. Rigoberto Uran (Omega Pharma-Quick Step) prend sa roue, mais le duo est repris par le reste de la troupe. Mais ça bouge beaucoup à la suite de cette montée, et un trio composé de Peter Sagan (Cannondale), Vincenzo Nibali (Astana) et Uran se fait la malle. 

A 5 bornes du but, les trois hommes comptent 15" d'avance sur le reste du peloton, alors que Cancellara initie une contre-attaque qui se rapproche à quelques secondes. Mais c'est trop tard, et le groupe de tête peut se jouer la gagne. Sagan ne fait alors pas de détails et fait la différence dans les derniers hectomètres. Uran prend la 2e place sur la ligne, Nibali la 3e. Sagan, qui débloque enfin son compteur en cette saison 2014, prend aussi la tête du général. 

Tour d'Oman - Classement de la 4è étape

1SLKPeter SAGANCannondale Pro Cycling
2COLRigoberto URANSoudal Quick-Step+ 2
3ITAVincenzo NIBALIXDS Astana Teamm.t.
4AFSDaryl IMPEYTeam Jayco AlUlam.t.
5FRATony GALLOPINLottom.t.
6ESPDaniel MORENOKatusha Teamm.t.
7ITAFrancesco GAVAZZIXDS Astana Teamm.t.
8CZEZdenek STYBARSoudal Quick-Stepm.t.
9SUEThomas LÖVKVISTIAM Cyclingm.t.
10ITAMoreno MOSERCannondale Pro Cyclingm.t.
11GBRChristopher FROOMEINEOS Grenadiersm.t.
12ESPJoaquim RODRIGUEZ OLIVERKatusha Teamm.t.
13CZELeopold KONIGRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
14NEDRobert GESINKTeam Visma | Lease a Bikem.t.
15SUIJohann TSCHOPPIAM Cyclingm.t.
16ITADomenico POZZOVIVODecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
17LUXFrank SCHLECKLidl-Trekm.t.
18ITAIvan SANTAROMITATeam Jayco AlUlam.t.
19CZERoman KREUZIGERTinkoffm.t.
20BELJurgen VAN DEN BROECKLottom.t.
21COLSergio HENAO MONTOYAINEOS Grenadiersm.t.
22USATejay VAN GARDERENBMC Racing Teamm.t.
23AUSCameron MEYERTeam Jayco AlUla+ 8"
24DANLars Ytting BAKLotto+ 46"
25FRARomain BARDETDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
26FRAArnold JEANNESSONGroupama-FDJm.t.
27ALLDominik NERZBMC Racing Teamm.t.
28ESPDavid LOPEZ GARCIAINEOS Grenadiersm.t.
29SUIMathias FRANKIAM Cyclingm.t.
30SLKPeter VELITSBMC Racing Teamm.t.
31IRLNicolas ROCHETinkoffm.t.
86LUXAndy SCHLECKLidl-Trek+ 17'04"

Tour d'Oman - Classement général provisoire après la 4è étape

1SLKPeter SAGANCannondale Pro Cycling
2COLRigoberto URANSoudal Quick-Step+ 10
3ITAVincenzo NIBALIXDS Astana Team+ 14
4FRATony GALLOPINLotto+ 17"
5AFSDaryl IMPEYTeam Jayco AlUla+ 18"
6ITAFrancesco GAVAZZIXDS Astana Teamm.t.
7CZERoman KREUZIGERTinkoffm.t.
8GBRChristopher FROOMEINEOS Grenadiersm.t.
9USATejay VAN GARDERENBMC Racing Teamm.t.
10NEDRobert GESINKTeam Visma | Lease a Bikem.t.
11COLSergio HENAO MONTOYAINEOS Grenadiersm.t.
12CZEZdenek STYBARSoudal Quick-Stepm.t.
13SUEThomas LÖVKVISTIAM Cyclingm.t.
14LUXFrank SCHLECKLidl-Trekm.t.
15CZELeopold KONIGRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
16BELJurgen VAN DEN BROECKLottom.t.
17ITAIvan SANTAROMITATeam Jayco AlUlam.t.
18ESPJoaquim RODRIGUEZ OLIVERKatusha Teamm.t.
19ITADomenico POZZOVIVODecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
20ITAMoreno MOSERCannondale Pro Cyclingm.t.

L'info en continu

10:11 Tour Down Under La formation Jayco AlUla autour de Ben O’Connor pour le général 09:48 Tour de France logo vidéoHinault, l’Alpe d’Huez : le livre de Greg Artiste, un bon cadeau 09:32 INTERVIEW logo vidéoOlav Kooij : "C'est génial de voir un talent comme Paul Seixas" 09:08 Cyclo-cross Mathieu van der Poel : "Il faut bien que ça s’arrête un jour..." 09:05 Média Les vidéos de cyclo-cross... c'est à voir sur YouTube Cyclism'Actu TV 08:50 Tour d'Espagne Steven Kruijswijk : "Courir sur des routes que je connais..." 08:42 INTERVIEW logo vidéoClément Venturini sur ces derniers mois : "Ça a été loin d’être facile" 08:30 Cyclo-cross La championne du monde, Fem Van Empel, met sa carrière sur pause 08:17 Route Le nouveau maillot "plus visible" de Soudal Quick-Step... votre avis ? 07:59 Coupe du Monde logo vidéoMathieu van der Poel : "J'ai vraiment pris du plaisir..." 07:50 Route George Bennett : "L'année 2025 a été la plus difficile de mon existence" 07:30 Route Les Boucles Drôme Ardèche 2026 auront 12 équipes WorldTour au départ 07:00 Cyclo-cross Le calendrier de la saison 2025-2026 de cyclo-cross après Coxyde ! 21/12 Route Jonathan Vaughters : "Toutes les équipes ne sont pas soutenues par un État" 21/12 Livre Voilà une idée de cadeau pour Noël... "Le Grand Livre du cyclisme français" 21/12 Route Après Fränck, Andy Schleck intègre aussi le staff de l’équipe Lidl–Trek 21/12 INTERVIEW logo vidéoValentin Madouas : "Niveau jambes, je me sentais bien cette saison" 21/12 Route La INEOS Grenadiers Racing Academy en 2026... avec un Français ! 21/12 INTERVIEW logo vidéoNicolas Vinokourov : "Mon père ne nous a jamais mis la pression" 21/12 Coupe du Monde logo vidéoLaurens Sweeck : "La deuxième place était le meilleur résultat"
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Selon vous, quelle équipe est la plus susceptible de battre UAE au classement UCI en 2026 ?











Publicité ADS
-
-