Tour d'Oman
Tour d'Oman - Coquard, gagner pour vaincre la frustration Photo : TDWSport

Tour d'Oman - Coquard, gagner pour vaincre la frustration

Après avoir passé ses cinq premières années professionnelles dans les formations de Jean-René BernaudeauBryan Coquard s'est lancé dans un nouveau challenge en s'engageant comme tête d'affiche dans la formation Vital-Concept managée et créée par Jérôme Pineau. Avant sa première victoire de la saison sur le Tour d'Oman, il s'est confié sur le site de nos confrère de Cyclingnews. Il évoque son début de saison frustrant fait de places d'honneur et de refus de Wild card pour le Tour de Dubaï, Paris-Nice et le Tour de France, trois de ses objectifs de la saison. Mais selon lui, ce sont ces refus qui l'ont motivé lui et ses nouveaux acolytes de Vital-Concept à se focaliser sur les classiques et notamment l'Amstel Gold Racesur laquelle il veut briller après avoir manqué de peu le podium lors de l'édition 2016 et terminé deuxième des championnat du monde espoirs, sur un final similaire, en 2012.

Suivez tout le cyclisme 2.0 avec Cyclism'Actu TV

Quant à ses nombreuses places d'honneurs lors de l’Étoile de Bessège, l'explication se trouve, selon lui, dans les décalages d'horaires et de températures qu'il a subi. Après une reprise sur le Tour du Sharjah il devait rester au Moyen Orient pour disputer le Tour de Dubaï mais l'absence de Wild Card pour cette course et la première diffusion télévisuelle de l’Étoile de Bessège ont conduit le sponsor à demander sa présence sur la course française pour des raisons marketing. Une course qu'il n'a donc pas couru dans des conditions optimales.

Présent sur les routes d'Oman, il a évoqué le parcours de l'épreuve : ''Sur le papier, il y a deux opportunités pour les sprinters mais quand nous avons fait la reconnaissance nous avons constaté que si j'ai de bonnes jambes je peux jouer la gagne sur quatre étapes, et j'ai de bonnes jambes. Cette course est plus difficile que Dubaï, elle donc plus adaptées à mes qualités''. Pour finir il se livre, sans détour, sur son train. ''Je suis très motivé pour le sprint et j'ai un très bon train. C'est une nouvelle équipe donc tout n'est pas parfait mais je trouve que c'est déjà très bien pour une première année. Je pense que nous avons le meilleur train sur ce Tour d'Oman. J'ai déjà vu beaucoup de progrès lors de l’Étoile de Bessège, pour le moment je ne suis sûr de rien mais je suis persuadé que nous allons avoir un très bon train sur ce Tour d'Oman.'' Paroles prémonitoires quand on voit le résultat du jour.

Classement de l'étape 1

1FRA COQUARD BryanVital Concept3h58'41''
2GBR CAVENDISH MarkDimension Datam.t.
3ITA NIZZOLO GiacomoTrek-Segafredom.t.
4FRA BOUHANNI NacerCofidis, Solutions Creditsm.t.
5ALL WALSCHEID MaxTeam Sunwebm.t.
6GBR BLYTHE AdamAqua Blue Sportm.t.
7NOR KRISTOFF AlexanderUAE Team Emiratesm.t.
8NED WELTEN BramFortuneo - Samsicm.t.
9DAN CORT NIELSEN MagnusAstana Pro Teamm.t.
10BEL VALLEE BorisWanty-Groupe Gobertm.t.

Classement général provisoire après l'étape 1

1FRA COQUARD BryanVital Concept3h58'31''
2GBR CAVENDISH MarkDimension Data+ 4''
3FRA PERICHON Pierre-LucFortuneo - Samsicm.t.
4ITA NIZZOLO GiacomoTrek-Segafredo+ 6''
5BEL FARAZIJN MaximeSport Vlaanderen - Baloise+ 8''
6NED VAN GOETHEM BrianRoompot-Nederlandse Loterijm.t.
7IRL DUNNE ConorAqua Blue Sportm.t.
8FRA BOUHANNI NacerCofidis, Solutions Credits+ 10''
9ALL WALSCHEID MaxTeam Sunwebm.t.
10GBR BLYTHE AdamAqua Blue Sportm.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Joseph SUTTER


Brèves

Transferts


Sondage

Christopher Froome au départ de la Ruta del Sol, qu'en pensez-vous ?







Partenaires