Tour d'Italie - Vincenzo Nibali : «Maintenant, je suis prêt pour le Giro»

Par Romain CAVALIER le 12/04/2022 à 13:26

Photo : @AstanaQazTeam

Victime d’une forme agressive de la Covid-19 en février dernier, Vincenzo Nibali a dû voir son début de saison mis en pointillé avec seulement douze jours de compétition, et notamment une absence sur les courses italiennes du mois de mars (Strade Bianche, Tirreno-Adriatico et Milan-San-Remo). Le coureur italien de 37 ans - qui revient d’un stage à Tenerife - participe cette semaine au Tour de Sicile et sera sur Liège-Bastogne-Liège, avant de s'envoler pour Budapest et le Grand Départ du Tour d’ItalieIl est revenu sur son absence et sur la suite de sa saison pour le média italien Corriere della Sera.

Vidéo - Nibali se sent prêt pour le Tour de Sicile et le Giro


"Je pense que beaucoup d’entre nous ont sous-estimé l’infection"

Vincenzo Nibali, comme beaucoup d'autres coureurs cette saison, n'a pas été épargné par la Covid-19 : "Je n'ai eu que 12 jours de compétition depuis le début de saison. En février, j'ai contracté le Covid, que j’ai traité sans problème apparent, mais après être remonté sur le vélo, j’ai rechuté. Une nuit, j'étais tellement malade que j'ai dit à ma femme d'appeler une ambulance, j’avais des délires et les problèmes respiratoires ont duré plusieurs jours. Je pense que beaucoup d'entre nous ont sous-estimé l'infection en essayant de récupérer trop rapidement […]." Malgré cet épisode difficile, le Requin de Messine se montre confiant pour la suite. "J'étais malade comme un chien mais maintenant, je suis prêt pour le Giro".


Objectif Lombardie plutôt que le Tour après le Giro ?

Le coureur de l'équipe Astana Qazaqstan est ensuite revenu sur la suite de sa saison, avec une participation au Tour d'Italie, sur lequel la 5e étape sera en son honneur, avec une arrivé chez lui, à Messine : "Aujourd’hui, je suis en retard, mais au fil des années j'ai appris à tirer le meilleur parti d'une mauvaise situation. Je vais courir le Tour de Sicile, puis la Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liege, et ensuite je m'envolerai à  Budapest pour le départ du Giro. En ce qui concerne sa participation au Tour de France, l'Italien se montre plus mesuré.

"Sur le papier, je serai au départ du Tour de France, mais j'ai décidé que je ferai un point après l'arrivée finale du Giro à Vérone. Je déciderai à ce moment-là si je le fais ou pas. Courir le Giro et le Tour signifierait terminer la saison à Paris, et j'aimerais bien aussi la terminer d'une manière différente, et notamment en me préparant bien pour le Tour de Lombardie, que j'ai déjà remporté deux fois." explique celui qui refuse d'évoquer une éventuelle retraite. "Je ne réponds jamais parce que je ne sais pas quoi répondre. En fait, je ne sais pas quoi faire. Je ne peux pas planifier ma retraite comme le font les autres athlètes", conclut Vincenzo Nibali.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR D'ITALIE

INEOS Grenadiers optimiste : "Tadej Pogacar peut être battu"

TOUR D'ITALIE

Romain Bardet perd gros... et Max Poole pour ce 107e Giro

TOUR D'ITALIE

Geraint Thomas, Ganna... l'équipe INEOS Grenadiers au Giro

L'info en continu

07:50 JO - Paris 2024 Qui avec Van Aert et Evenepoel ? Casse-tête pour la Belgique 07:16 La Vuelta Femenina La leader d'AG Insurance-Soudal doit déclarer forfait 27/04 Route Tom Pidcock est un nouveau membre de l'Ordre de l'Empire Britannique 27/04 Famenne Ardenne Classic Arnaud De Lie de retour après un mois d'absence 27/04 La Vuelta Femenina La Lidl-Trek avec deux leaders italiennes en Espagne 27/04 Tour de Turquie Nacer Bouhanni attaque l'organisateur 2 ans après sa chute 27/04 Tour de Romandie Parcours et profil de la 5e étape... la messe est dite ? 27/04 Tour de Turquie Manuel Penalver, 3e : "À la fois content et triste" 27/04 La Vuelta Femenina Parcours, favorites... la 10e édition de La Vuelta femmes 27/04 Tour de Turquie Tobias Lund Andresen : "Jakobsen était un peu coincé..." 27/04 Route Le 3e de Paris-Roubaix Juniors chez Wanty-ReUz-Technord en 2025 27/04 Tour de Romandie David Gaudu : "Oui, on tousse un peu... c'est une Pinoïte" 27/04 Matériel La nouvelle collection Sports d'Époque 2024 sur Cyclism'Actu 27/04 Média Cyclism'Actu sans pop-up, sans pub, c'est 9,99 euros et pour 1 an 27/04 Tour de Romandie Carlos Rodriguez : "7 et 9 secondes d'avance... c'est peu" 27/04 Tour de Romandie Clément Berthet : "Un peu dommage d'être parti seul..." 27/04 Transfert Florian Vermeersch pourrait rejoindre... Tadej Pogacar 27/04 Tour de Romandie Richard Carapaz : "J'ai tiré profit du travail des INEOS" 27/04 Piste Borras, Gros, Helal... le casting des 3 Jours de Grenoble 2024 27/04 Tour d'Italie Romain Bardet perd gros... et Max Poole pour ce 107e Giro
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-