Tour d'Italie - Thibaut Pinot : «Le maillot bleu, il m'attire mais... »

Par Martin LARUELLE le 08/05/2023 à 18:53. Mis à jour le 09/05/2023 à 14:26.
Tour d'Italie - Thibaut Pinot : «Le maillot bleu, il m'attire mais... »
Photo : @GirodItalia

Thibault Pinot (Groupama - FDJ) avait le sourire au soir de la 3e étape du Tour d'Italie, qu'il a terminé à la 42e place, dans le même temps que le vainqueur du jour, Michael Matthews (Jayco AlUla). Plus tôt dans la journée, il avait franchi en tête les 2 ascensions du jour. De cette manière, il devenait le nouveau leader du classement de la montagne et portera donc le maillot bleu de meilleur grimpeur demain lors de la 4e étape. "Après un début de Giro pas spécialement bon, j'avais envie de me faire plaisir. Si le fait de porter le maillot de meilleur grimpeur peut permettre de remettre un peu de couleurs dans l'équipe et de repartir sur des bonnes bases pour le reste de la première semaine, c'est plutôt cool. C'est un petit bonus et cela me fait plaisir d'avoir ce maillot pour la première fois" déclarait Pinot à l'issue de l'étape dans laquelle Remco Evenepoel (Soudal - Quick Step) a quant à lui conservé le maillot rose.

 

"Le maillot de meilleur grimpeur n'est pas un objectif"

Porter le maillot bleu de meilleur grimpeur pour la première fois de sa carrière pourrait-il donner des envies à Thibault Pinot de se battre pour le conserver jusqu'à l'arrivée du Tour d'Italie ? Si l'on en croit le coureur de la Groupama - FDJ, ce n'est pas le cas. "Porter mon premier maillot distinctif sur le Giro, la course de mon coeur, me fait plaisir. Le maillot bleu est un maillot qui m'attire, mais ce n'est pas un objectif sur les trois semaines. Je changerai peut-être d'avis lors de la dernière semaine course, on verra".

 

"Le maillot rose va sans doute changer d'épaules demain (mardi)"

Quoi qu'il en soit, Pinot s'est rassuré sur ses sensations après une performance moyenne lors du contre-la-montre d'ouverture et le temps perdu hier à cause de la chute en fin d'étape. "Cela a monté très très vite et les sensations étaient bonnes. Demain, je ne pense pas que ce sera la grande bagarre mais il y aura sans doute des écarts à l'arrivée car la dernière ascension est très dure. C'est surtout pour prendre l'échappée que cela va bagarrer car le maillot rose va sans doute changer d'épaules demain (mardi)." expliquait Pinot en préface de l'étape de ce mardi.

Tour d'Italie - Classement de la 3è étape

1AUSMichael MATTHEWSTeam Jayco AlUla5h01'41
2DANMads PEDERSENLidl-Trekm.t.
3AUSKaden GROVESAlpecin-Premier Techm.t.
4ITAVincenzo ALBANESETeam Polti VisitMaltam.t.
5ITAStefano OLDANIAlpecin-Premier Techm.t.
6NORSven Erik BYSTRØMIntermarche-Wantym.t.
7SLOPrimoz ROGLICTeam Visma | Lease a Bikem.t.
8ITASimone VELASCOXDS Astana Teamm.t.
9LETToms SKUJINSLidl-Trekm.t.
10ITAAndrea VENDRAMEDecathlon CMA CGMm.t.
11AUTPatrick KONRADRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
12NEDKoen BOUWMANTeam Visma | Lease a Bikem.t.
13ITASamuele BATTISTELLAXDS Astana Teamm.t.
14ALLMichel HESSMANNTeam Visma | Lease a Bikem.t.
15BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Stepm.t.
16FRAAurelien PARET-PEINTRE Decathlon CMA CGMm.t.
17NEDBauke MOLLEMALidl-Trekm.t.
18RUSAleksandr VLASOVRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
19ITANicola CONCIAlpecin-Premier Techm.t.
20BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Stepm.t.
21IRLBen HEALYEF Education-EasyPostm.t.
22NEDLars VAN DEN BERGGroupama-FDJ Unitedm.t.
23ALLLennard KAMNARed Bull-BORA-hansgrohem.t.
24ITAMattia CATTANEOSoudal Quick-Stepm.t.
25SUIStefan KUNGGroupama-FDJ Unitedm.t.
26IRLEddie DUNBARTeam Jayco AlUlam.t.
27ITADamiano CARUSOBahrain Victoriousm.t.
28NORAndreas LEKNESSUNDTeam Picnic PostNLm.t.
29ITALuca COVILIBardiani CSF 7 Saberm.t.
30FRAPavel SIVAKOVNetcompany INEOSm.t.

Tour d'Italie - Classement général provisoire après la 3è étape

1BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step10h18'07
2PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRG+32
3SLOPrimoz ROGLICTeam Visma | Lease a Bike+44
4SUIStefan KUNGGroupama-FDJ United+46
5GBRGeraint THOMASNetcompany INEOS+58
6RUSAleksandr VLASOVRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
7GBRTao GEOGHEGAN HARTNetcompany INEOS+1'02
8AUSMichael MATTHEWSTeam Jayco AlUlam.t.
9AUSJay VINEUAE Team Emirates XRG+1'08
10DANMads PEDERSENLidl-Trek+1'18
11FRABruno ARMIRAILGroupama-FDJ United+1'19
12ITAMattia CATTANEOSoudal Quick-Step+1'26
13ALLLennard KAMNARed Bull-BORA-hansgrohem.t.
14ALLNico DENZRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
15ITADamiano CARUSOBahrain Victorious+1'31
16USAWill BARTAMovistar Team+1'33
17BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Step+1'34
18NORAndreas LEKNESSUNDTeam Picnic PostNL+1'40
19IRLEddie DUNBARTeam Jayco AlUla+1'47
20NEDBauke MOLLEMALidl-Trek+1'49
21NORSven Erik BYSTRØMIntermarche-Wanty+1'54
22FRAPavel SIVAKOVNetcompany INEOS+1'55
23ITADiego ULISSIUAE Team Emirates XRG+1'56
24COLRigoberto URANEF Education-EasyPost+1'57
25AUSJack HAIGBahrain Victorious+1'58
26ITAStefano OLDANIAlpecin-Premier Tech+1'59
27AUTPatrick KONRADRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
28ALLMichel HESSMANNTeam Visma | Lease a Bikem.t.
29BELLaurens DE PLUSNetcompany INEOS+2'04
30FRAThibaut PINOTGroupama-FDJ United+2'05

A lire aussi...

L'info en LIVE

16:19 X2O Trofee Thibau Nys remporte le Koppenbergcross malgré deux chutes ! 15:54 Route Aux portes du top 30 UCI, l'équipe Bardiani va-t-elle disparaitre ? 15:26 Cyclo-cross Thymen Arensman de retour en cyclo-cross ce week-end 15:04 X2O Trofee Lucinda Brand remporte le Koppenbergcross, deux Françaises top 5 14:55 Route Ilse Pluimers prolonge chez AG Insurance-Soudal Team 14:31 Route Encore 170 coureurs pros sans contrat pour la saison 2027 14:07 X2O Trofee Aubin Sparfel et Victor Devos vainqueurs sur le Koppebergcross 13:59 Championnats du Monde Wout Van Aert va participer aux Mondiaux en Belgique ? 13:38 Saitama Critérium Paul Seixas sera présent au Japon en novembre 13:14 Route Les 10 coureurs avec le plus de jours de courses en 2026 12:57 Route Domenico Pozzovivo va rempiler pour une année supplémentaire ? 12:40 Transfert Pas de Primoz Roglic, Visma | Lease a Bike recherche un 30e coureur 12:16 Route Victor Lafay veut continuer… mais pourrait mettre un terme à sa carrière 11:57 Transfert Et si Uno-X Mobility recrutait le Danois Mattias Skjelmose ? 11:38 Route La Bahrain Victorious change de vélo… pour la 3e fois en 3 ans 11:29 Analyse Les 10 grands talents à suivre de la génération 2004 de Paul Magnier 11:02 Route Quels sont les rendez-vous cyclistes incontournables en Europe ? 10:45 Coupe du Monde Dix manches, Les Gets...Le calendrier VTT 2027 dévoilé 10:23 Paracyclisme Tifany Huot-Marchand remporte son 2e titre mondial sur piste ! 10:01 Médias Pas de pub et pop up sur Cyclism'Actu, l'abonnement annuel !
fleche bas fleche haut

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








-
-
-