Tour des Alpes - Geoghegan Hart : «Encore beaucoup d'étapes difficiles»

Par Titouan LABOURIE le 17/04/2023 à 16:33. Mis à jour le 18/04/2023 à 08:29.
Tour des Alpes - Geoghegan Hart : «Encore beaucoup d'étapes difficiles»
Photo : @Tourof_TheAlps

Après un très gros boulot de son équipe INEOS Grenadiers tout au long de la journée - même de ceux que l'on pensait co-leader comme Geraint Thomas et Pavel Sivakov - Tao Geoghegan Hart s'est imposé sur la 1ère étape du Tour des Alpes. Restant bien au chaud dans les deux dernières ascensions du jour, le Britannique a fait l'effort dans les 500 derniers mètres pour aller chercher sa 2e victoire de la saison. "C'était sympa. On est resté calme dans le final. Jack Haig était très costaud, mais on a reconnu l'arrivée hier et je savais que l'on pouvait le reprendre", explique Geoghegan Hart à l'arrivée. "On voit rarement des montées aussi raides sur 5-6 kilomètres comme ce que l'on vient de faire, donc ce n'est pas surprenant qu'on ne soit plus beaucoup devant. Il y a encore beaucoup d'étapes difficiles à venir mais c'était une belle course pour puncheurs et j'ai beaucoup aimé ce final."

Vidéo - Tao Geoghegan Hart a remporté cette 1ère étape

Lire la suite de l'article


Résumé de cette 1ère étape :

Dès les premiers kilomètres, une échappée de quatre hommes se constitue, on retrouve à l'avant Valentin Paret-Peintre (AG2R Citroën), Sergio Samitier (Movistar Team), Alex Martin (EOLO-Kometa) et Moran Vermeulen (Sélection Australienne). Quelques bornes plus loin, ils sont rejoints par le duo Mulu Kinfe Hailemichael (Caja Rural-Seguros RGA) et Andrea Garosio (EOLO-Kometa). Derrière, les formations INEOS Grenadiers du quatuor Thymen Arensman - Geraint Thomas - Pavel Sivakov - Tao Geoghegan Hart et BORA-hansgrohe d'Aleksandr Vlasov, Cian Uijtdebroeks et Lennard Kämna contrôlent.

Sur cette étape courte, le peloton ne laisse pas beaucoup d'avance aux six fuyards et revient irrémédiablement sur eux à l'approche du final. Les 20 derniers kilomètres du jour sont marqués par deux ascensions, la première est celle de Kerschbaumer Sattel (5,2km à 10,2%), suivi d'une descente, puis de l'ultime montée d'Alpbach (6,3km à 4,6%). Au pied du Kerschbaumer Sattel, les échappés sont repris par un peloton emmené par la formation INEOS Grenadiers.

 

Jack Haig et Jefferson Cepeda à l'offensive

Après un gros boulot de Salvatore Puccio et de Ben Swift, c'est au tour de Laurens De Plus d'emmener grand train dans cette ascension. Le Belge fait exploser le peloton et au bout d'un kilomètre de montée on ne retrouve plus qu'une trentaine d'hommes. Première surprise, Thymen Arensman est décramponné, alors que c'est son équipe qui mène. A 1,5km du sommet, Jack Haig (Bahrain-Victorious) passe à l'offensive. De Plus craque et ça bouge dans le groupe des favoris. Jefferson Alexander Cepeda (EF Education-EasyPost) parvient à revenir sur Haig. Derrière, Pavel Sivakov fait le forcing avec Tao Geoghegan Hart dans la roue. Au sommet, l'Australien et l'Ecuatorien basculent avec 15 secondes d'avance sur ce qui reste du peloton - où il ne reste plus qu'une dizaine de coureurs - qui est emmené par Sivakov et Geraint Thomas.

 

Tao Geoghegan Hart le plus costaud

Jack Haig réalise une très belle descente, il distance Cepeda et compte 25 secondes d'avance sur le groupe des favoris, qui a repris l'Ecuadorien, à 5km de l'arrivée. Geraint Thomas fait un gros boulot et parvient à réduire l'écart, qui n'est plus que de 15" à 2,5 bornes de la ligne. Le dernier kilomètre est très pentu (9% de moyenne) et pourrait coûter la victoire à Haig. A la flamme rouge, Hugh Carthy (EF Education-EasyPost) passe à l'attaque et reprend l'Australien. Le Britannique parvient à distancer tout le monde mais les écarts sont très faibles. Tao Geoghegan Hart fait le forcing, revient sur Carthy et le décramponne à 100m de la ligne. Malgré un bel effort de Felix Gall (AG2R Citroën), il ne sera jamais revu et vient donc s'imposer sur cette 1ère étape.

A lire aussi...

L'info en LIVE

13:14 Route Les 10 coureurs avec le plus de jours de courses en 2026 12:57 Route Domenico Pozzovivo va rempiler pour une année supplémentaire ? 12:40 Transfert Pas de Primoz Roglic, Visma | Lease a Bike recherche un 30e coureur 12:16 Route Victor Lafay veut continuer… mais pourrait mettre un terme à sa carrière 11:57 Transfert Et si Uno-X Mobility recrutait le Danois Mattias Skjelmose ? 11:38 Route La Bahrain Victorious change de vélo… pour la 3e fois en 3 ans 11:29 Analyse Les 10 grands talents à suivre de la génération 2004 de Paul Magnier 11:02 Route Quels sont les rendez-vous cyclistes incontournables en Europe ? 10:45 Coupe du Monde Dix manches, Les Gets...Le calendrier VTT 2027 dévoilé 10:23 Paracyclisme Tifany Huot-Marchand remporte son 2e titre mondial sur piste ! 10:01 Médias Pas de pub et pop up sur Cyclism'Actu, l'abonnement annuel ! 09:41 Tour d'Italie Voici le parcours du Giro d'Italia 2026 qui aurait fuité 09:17 Route Tadej Pogacar : "Je me suis dit que j'étais heureux d'être en vie" 09:01 Transfert Après l'arrêt de son équipe, Nolan Huysmans redescend en 3e division 08:45 Championnats de France Les pistards seront de retour en 2027… à Bourges 08:26 Route Pierre Rolland : "Trois ultras majeurs au programme de 2027" 08:12 Route Pauline Ferrand-Prévot veut tourner la page d’une saison 2026 difficile 31/10 Média Toutes vos vidéos sont sur le Youtube de Cyclism'Actu TV 31/10 Tour de France Tout savoir sur L’Étape du Tour de France Femmes avec Zwift 2027 31/10 Vélo d'Or Les finalistes des différentes catégories du Vélo d'Or 2026
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








Publicité SW3
-
-
-