Tour d'Italie
Tour d'Italie - Simon Yates : 'Roglic est le grand favori' Photo : Sirotti

Tour d'Italie - Simon Yates : "Roglic est le grand favori"

La première semaine du Giro s'achève déjà. Mis à part le contre-la-montre inaugural à Bologne ainsi que l'abandon de Tom Dumoulin, aucun indice concret n'est apparu sur la forme réelle de tel ou tel coureur. Au matin du deuxième contre-la-montre dans la principauté de San Marin, un homme apparaît comme le grand favori, Primoz Roglic. Le Slovène possède déjà 35 secondes d'avance sur Simon Yates, 39" sur Vincenzo Nibali et 44" sur Miguel Angel Lopez. Sur le papier ces écarts devraient s'accentuer au terme de ces 35 kilomètres certes vallonnées mais toujours favorable à un rouleur du niveau de Roglic.

Le parcours de la 9e étape du Tour d'Italie

Simon Yates, quand à lui attend patiemment l'arrivée de la montagne sur ce 102ème Giro. Mais en attendant il devra faire au mieux pour limiter les écarts avec le coureur de la Jumbo Visma. Il s'est exprimé devant les journalistes avant ce premier rendez-vous majeur de la course rose : "J'ai montré que j'allais bien au contre-la-montre de Bologne et que je ressentais la même chose ces derniers jours. J'espère que je pourrai bien faire face à Roglic, qui est le grand favori comme nous avons pu le voir à Bologne, où il a gagné. Je ne dirais pas que quiconque ici est vraiment mauvais, mais je pense que cela dépend des jours." Le leader de la Mitchelton-Scott a donc admis la supériorité de Roglic, du moins pour cette première semaine, en attendant la montagne où le Slovène devra faire sans son principal lieutenant Laurens De Plus, contraint à l'abandon.

Malgré ses déclarations, le coureur de 26 ans a réitéré sa confiance dans un exercice où il dispose lui-même de références depuis le contre-la-montre de Paris-Nice : "Ma victoire sur le chrono de Paris-Nice m'a donné une grande confiance mais je sais que je ne serai jamais aussi bon que Tom Dumoulin et tous ces gars-là. Je ne peux pas utiliser autant de force, mais j'ai fait de gros progrès"

Classement général provisoire après l'étape 8

1ITACONTI ValerioUAE Team Emirates35h13'06''
2ESPROJAS GIL Jose JoaquinMovistar Team+ 1'32''
3ITACARBONI GiovanniBardiani - CSF Pro Team+ 1'41''
4FRAPETERS NansAG2R La Mondiale+ 2'09''
5FRAMADOUAS ValentinGroupama-FDJ+ 2'17''
6PORANTUNES Amaro ManuelCCC Team+ 2'45''
7ITAMASNADA FaustoAndroni Giocattoli - Sidermec+ 3'14''
8BELSERRY PieterDeceuninck-Quick Step+ 3'25''
9COSAMADOR AndreyMovistar Team+ 3'27''
10NEDOOMEN SamTeam Sunweb+ 4'57''
11ESPBILBAO PelloAstana Pro Team+ 5'23''
12SLOROGLIC PrimozTeam Jumbo-Visma+ 5'24''
13ITAFORMOLO DavideBora-Hansgrohem.t.
14FRAGALLOPIN TonyAG2R La Mondiale+ 5'34''
15GBRYATES SimonMitchelton-Scott+ 5'59''
16ITANIBALI VincenzoBahrain-Merida Pro Cycling Team+ 6'03''
17COLLOPEZ Miguel Angel Astana Pro Team+ 6'08''
18POLMAJKA RafalBora-Hansgrohe+ 6'13''
19ITACATTANEO MattiaAndroni Giocattoli - Sidermec+ 6'16''
20NEDMOLLEMA BaukeTrek-Segafredo+ 6'19''
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Jean LEBRETON

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les courses de Cyclisme c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

L'actu en vidéo par Cyclism'Actu