Tour d'Italie
Tour d'Italie - Sam Bennett l'emporte sous le déluge Photo : @giroditalia

Tour d'Italie - Sam Bennett l'emporte sous le déluge

Au terme d'un final de folie, Sam Bennett (Bora-Hansgrohe) a remporté la 12e étape du Tour d'Italie, son deuxième succès sur cette édition 2018 du Giro. Au sprint, l'Irlandais s'est imposé devant Danny van Poppel (LottoNL-Jumbo) et Niccolo Bonifazio (Bahrain-Merida). Cette étape devait être tranquille, il n'en a rien été. En effet, la pluie a rendu les 50 derniers kilomètres de course très nerveux et le final a été marqué par de très nombreuses attaques. Plusieurs favoris ont failli être piégés mais finalement tous sont arrivés ensemble. Simon Yates (Mitchelton-Scott) conserve donc le maillot rose devant Tom Dumoulin (Team Sunweb) et Thibaut Pinot (Groupama-FDJ).

La victoire de Sam Bennett sur la 12e étape du Giro d'Italia

Le calme avant la tempête

L'échappée du jour prend rapidement forme et est constituée de 5 coureurs : Marco Frapporti (Androni), attaquant habituel sur ce Giro, qui est accompagné de Mirco Maestri, Manuel Senni (Bardiani-CSF), Jacopo Mosca et Eugert Zhupa (Wilier Triestina). Ces 5 hommes vont compter jusqu'à 4'15'' d'avance sur le peloton emmené par les équipes de sprinteurs. Les kilomètres défilent et l'écart diminue petit à petit, mais alors que la course se déroulait sans aucun stress, la pluie fait son apparition à environ 70km de l'arrivée. 

 

La pluie s'en mèle, de nombreux coureurs piégés

A une trentaine de kilomètres de l'arrivée, le ciel est noir et il tombe des trombes d'eau sur les routes italiennes. Lors de la traversée d'un village, le peloton se scinde en plusieurs parties et de nombreux coureurs sont piégés à l'arrière, dont Domenico Pozzovivo (Bahrain-Merida) Richard Carapaz (Movistar) et George Bennett (LottoNL-Jumbo), respectivement 4e, 5e et 6e du général, ainsi que Miguel Angel Lopez (Astana), Alexandre Geniez (AG2R La Mondiale) et  Elia Viviani (Quick-Step Floors). Le premier peloton ne ralentit pas et reprend les échappés, mais le deuxième peloton n'est pas loin derrière. Dans une petite côte, Carapaz et Pozzovivo font le jump et reviennent parmi les autres favoris, alors que devant Tim Wellens (Lotto-Soudal) passe à l'offensive. Les coureurs sont alors à 20km de la ligne.

 

Des attaques de toute part

A 15 kilomètres de l'arrivée, Wellens passe une première fois sur la ligne d'arrivée avec 12 secondes d'avance sur un peloton qui s'est en partie reformé. Si tous les coureurs placés au général sont revenus dans le premier groupe, ce n'est pas le cas d'Elia Viviani, qui est définitivement distancé et qui ne gagnera pas aujourd'hui. Devant, Wellens coince et est repris au pied de la dernière bosse de 4km de long. Plusieurs coureurs tentent alors leur chance, dont Sergio Henao (Team Sky), mais personne ne parvient à sortir. Carapaz passe également à l'offensive, ce qui fait réagir le maillot rose Simon Yates qui fait l'effort pour revenir sur l'Equatorien. Malgré toutes ces tentatives, le peloton est encore conséquent mais il est aussi désorganisé. En haut de la bosse, Diego Ulissi place une attaque tranchante et parvient à sortir seul. Derrière, Carlos Betancur réagit et rejoint l'Italien au sommet.

 

Et de deux pour Sam Bennett

Il reste 6km et le duo de tête ne compte que quelques secondes d'avance sur ce qu'il reste du peloton, emmené par Matej Mohoric (Bahrain-Merida) qui fait la descente. Le Slovène est impressionnant et revient seul sur le duo de tête. il continue son effort et emmène dans sa roue Betancur, alors qu'Ulissi n'arrive pas à suivre. A 2km de la ligne, le duo ne compte que quelques econdes d'avance sur la meute, mais les équipes de Sacha Modolo et Sam Bennett, toujours présents, mènent la chasse. Le duo est finalement repris à 500m de la ligne. Sam Bennett lance le sprint de très loin et personne ne prend sa roue. L'Irlandais s'impose facilement et remporte sa deuxième victoire d'étape sur ce Giro.

Toutes les cotes du 101e Giro d'Italia c'est ICI et pour vos Pronostics, vos Paris cliquez ICI

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) » 

Classement de l'étape 12

1IRLBENNETT SamBora-Hansgrohe4h49'34''
2NEDVAN POPPEL DannyTeam LottoNL - Jumbom.t.
3ITABONIFAZIO NiccoloBahrain-Merida Pro Cycling Teamm.t.
4BELPLANCKAERT BaptisteKatusha-Alpecinm.t.
5BELROELANDTS JürgenBMC Racing Teamm.t.
6DANMORKOV MichaelQuick-Step Floorsm.t.
7ITABELLETTI ManuelAndroni - Sidermec - Bottecchiam.t.
8FRAVENTURINI ClementAG2R La Mondialem.t.
9FRASENECHAL FlorianQuick-Step Floorsm.t.
10ITABATTAGLIN EnricoTeam LottoNL - Jumbom.t.
11NEDLAMMERTINK MauritsKatusha-Alpecinm.t.
12AFSVENTER JacobusDimension Datam.t.
13ITAMODOLO SachaTeam EF Education Firstm.t.
14COLPANTANO JarlinsonTrek-Segafredom.t.
15LUXDRUCKER JempyBMC Racing Teamm.t.
16AFSGIBBONS RyanDimension Data Continental Teamm.t.
17BELVAN DER SANDE ToshLotto Soudalm.t.
18ITAPOZZOVIVO DomenicoBahrain-Merida Pro Cycling Teamm.t.
19ALLPFINGSTEN ChristophBora-Hansgrohem.t.
20EQUCARAPAZ RichardMovistar Teamm.t.

Classement général provisoire après l'étape 12

1GBRYATES SimonMitchelton-Scott51h57'55''
2NEDDUMOULIN TomTeam Sunweb+ 47''
3FRAPINOT ThibautGroupama-FDJ+ 1'04''
4ITAPOZZOVIVO DomenicoBahrain-Merida Pro Cycling Team+ 1'18''
5EQUCARAPAZ RichardMovistar Team+ 1'56''
6NZLBENNETT GeorgeTeam LottoNL - Jumbo+ 2'09''
7AUSDENNIS RohanBMC Racing Team+ 2'36''
8ESPBILBAO PelloAstana Pro Team+ 2'54''
9AUTKONRAD PatrickBora-Hansgrohe+ 2'55''
10ITAARU FabioUAE Team Emirates+ 3'10''
11COLLOPEZ Miguel Angel Astana Pro Team+ 3'17''
12GBRFROOME ChristopherTeam Sky+ 3'20''
13AUSO'CONNOR BenDimension Data+ 3'25''
14COLBETANCUR GOMEZ Carlos AlbertoMovistar Team+ 3'29''
15NEDOOMEN SamTeam Sunweb+ 3'40''
16CANWOODS MichaelTeam EF Education First+ 3'43''
17ALLSCHACHMANN MaximilianQuick-Step Floors+ 4'01''
18FRAGENIEZ AlexandreAG2R La Mondiale+ 4'33''
19COLHENAO MONTOYA SergioTeam Sky+ 5'08''
20PORGONÇALVES JoséCaja Rural-Seguros RGA+ 5'21''
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par François BONNEFOY


Brèves

Transferts


Sondage

Simon Yates peut-il encore perdre le Giro ?







Partenaires