Tour d'Italie
Tour d'Italie - Nieve l'étape, Froome serein, Pinot explose Photo : @giroditalia

Tour d'Italie - Nieve l'étape, Froome serein, Pinot explose

Parti dans l'échappée du jour, Mikel Nieve (Mitchelton-Scott) a remporté en solitaire la 20e étape du Tour d'Italie, son troisième succès sur le Giro après ceux en 2011 et 2016, et le cinquième de son équipe cette année (une victoire pour Chaves et trois pour Yates). Du côté des favoris au classement général, Chris Froome (Team Sky) n'a quasiment pas été inquiété et va sans aucun doute remporter pour la première fois le Tour d'Italie dimanche, malgré plusieurs attaques de Tom Dumoulin (Team Sunweb) dans le final. Le Néerlandais, vainqueur de l'épreuve l'an passé, va devoir se contenter de la 2e place. 3e au départ, Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) a connu une terrible défaillance et a été lâché très loin de l'arrivée. C'est donc Miguel Angel Lopez (Astana) qui monte sur la troisième marche du podium à la veille de l'étape finale à Rome.

La victoire de Mikel Nieve sur la 20e étape du Giro d'Italia

 

La bonne échappée ?

Une première échappée de 27 coureurs prend forme au début de l'étape, dans laquelle on retrouve des bons grimpeurs comme Giulio Ciccone (Bardiani), Felix Grossschartner (Bora-Hansgrohe), Gianluca Brambilla (Trek-Segafredo), Robert Gesink (LottoNL-Jumbo), Michael Woods (EF Education First), Valerio Conti (UAE Team Emirates) Roman Kreuziger et Mikel Nieve (Mitchelton-Scott), mais aussi Elia Viviani (Quick-Step Floors), qui est intéressé par les points du sprint intermédiaire. Il le passe d'ailleurs en tête et conforte encore un peu plus son maillot cyclamen. Derrière, le peloton laisse filer et c'est l'équipe Astana qui impose le tempo.

 

Mikel Nieve s'envole, terrible défaillance pour Pinot

Dans la première difficulté du jour, l'échappée explose logiquement, les grimpeurs prennent les devants et il n'y a plus que onze hommes en tête. En revanche, il n'y a rien à signaler dans le peloton, toujours emmené par les coéquipiers de Miguel Angel Lopez. Les hommes des tête abordent la deuxième difficulté avec plus de 6 minutes d'avance et des coureurs commencent à attaquer. C'est Brambilla qui lance la première banderille et seuls quatre hommes arrivent à le suivre : Ciccone, Grossschartner, Nieve et Conti. Ciccone et Conti lâchent pris et ils ne sont plus que trois en tête. Dans ce trio, Nieve est clairement le plus fort et il dépose ses deux concurrents. L'Espagnol vole sur les pentes de cette ascension et passe au sommet avec beaucoup d'avance, et la victoire lui semble promise. Dans le même temps dans le peloton, Thibaut Pinot est victime d'une terrible défaillance dès les premières rampes du col. Le Français est quasiment à l'arrêt alors que le peloton roule encore sur un rythme assez tranquille. En quelques kilomètres, il perd plusieurs minutes et ses espoirs de podium à Rome s'envolent.

 

Nieve l'emporte, Dumoulin tente en vain

Nieve entame la dernière ascension avec près de deux minutes d'avance sur son plus proche poursuivant et 9 minutes d'avance sur le peloton. Ce dernier col est une formalité pour l'Espagnol qui s'en va chercher une très belle victoire en solitaire. C'est ver le peloton des favoris que les regards sont désormais tournés, puisque le classement général final va se décider dans cette ultime difficulté. La Movistar accélère le rythme pour Carapaz, mais c'est Tom Dumoulin qui place la première attaque, mais Froome répond bien. Dumoulin insiste plusieurs fois mais à chaque fois le maillot rose revient. Après une énième attaque du Néerlandais, Froome décide de contrer et s'échappe en compagnie de Carapaz et Lopez, alors que Dumoulin accuse le coup. Finalement, tout le monde se regroupe et les leaders arrivent ensemble. Froome va donc, sauf accident, remporter son premier Giro devant Tom Dumoulin et Miguel Angel Lopez, qui profite de la défaillance de Pinot pour monter sur la troisième marche du podium.

Toutes les cotes du 101e Giro d'Italia c'est ICI et pour vos Pronostics, vos Paris cliquez ICI

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Classement de l'étape 20

1ESPNIEVE MikelMitchelton-Scott5h43'48''
2NEDGESINK RobertTeam LottoNL - Jumbo+ 2'16''
3AUTGROSSSCHARTNER FelixBora-Hansgrohe+ 2'41''
4ITACICCONE GiulioBardiani - CSF Pro Team+ 3'45''
5ITABRAMBILLA GianlucaTrek-Segafredo+ 5'22''
6NEDPOELS WouterTeam Sky+ 6'03''
7GBRFROOME ChristopherTeam Skym.t.
8ITAFORMOLO DavideBora-Hansgrohem.t.
9ITAPOZZOVIVO DomenicoBahrain-Merida Pro Cycling Teamm.t.
10EQUCARAPAZ RichardMovistar Teamm.t.
11NEDOOMEN SamTeam Sunwebm.t.
12COLLOPEZ Miguel Angel Astana Pro Teamm.t
13NEDDUMOULIN TomTeam Sunweb+ 6'09''
14NZLBENNETT GeorgeTeam LottoNL - Jumbo+ 6'45''
15AUTKONRAD PatrickBora-Hansgrohem.t.
16ESPBILBAO PelloAstana Pro Teamm.t.
17FRAGENIEZ AlexandreAG2R La Mondiale+ 7'04''
18COLBETANCUR GOMEZ Carlos AlbertoMovistar Teamm.t.
19FRADUPONT HubertAG2R La Mondiale+ 8'54''
20COLHENAO MONTOYA SergioTeam Sky+ 9'42''

Classement général provisoire après l'étape 20

1GBRFROOME ChristopherTeam Sky86h11'50''
2NEDDUMOULIN TomTeam Sunweb+ 46''
3COLLOPEZ Miguel Angel Astana Pro Team+ 4'57''
4EQUCARAPAZ RichardMovistar Team+ 5'44
5ITAPOZZOVIVO DomenicoBahrain-Merida Pro Cycling Team+ 8'03''
6ESPBILBAO PelloAstana Pro Team+ 11'50''
7AUTKONRAD PatrickBora-Hansgrohe+ 13'01''
8NZLBENNETT GeorgeTeam LottoNL - Jumbo+ 13'17''
9NEDOOMEN SamTeam Sunweb+ 14'18''
10ITAFORMOLO DavideBora-Hansgrohe+ 15'16''
11FRAGENIEZ AlexandreAG2R La Mondiale+ 17'30''
12NEDPOELS WouterTeam Sky+ 17'40''
13COLHENAO MONTOYA SergioTeam Sky+ 29'41''
14PORGONÇALVES JoséKatusha-Alpecin+ 34'29''
15COLBETANCUR GOMEZ Carlos AlbertoMovistar Team+ 41'48''
16FRAPINOT ThibautGroupama-FDJ+ 43'46''
17AUSDENNIS RohanBMC Racing Team+ 56'07''
18ESPNIEVE MikelMitchelton-Scott+ 58'16''
19ITABRAMBILLA GianlucaTrek-Segafredo+ 1h00'30''
20CANWOODS MichaelTeam EF Education First+ 1h01'24''
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par François BONNEFOY


Brèves

Transferts


Sondage

Pensez-vous, comme Cyrille Guimard, que David Gaudu n'est pas prêt pour le Tour de France ?







Partenaires