Tour d'Italie - Jonathan Milan, la 2e étape... et une chute dans le final

Par Nicolas GAUTHIER le 07/05/2023 à 17:37

Photo : @giroditalia

Au lendemain de la démonstration de Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) lors du contre-la-montre inaugural, la 2e étape du Tour d'Italie a vu la victoire d'un Transalpin : Jonathan Milan ! Impressionnant de puissance dans la dernière ligne droite malgré le vent de face, le jeune coureur (22 ans) de la Bahrain Victorious a décroché, au sprint, son premier succès sur un Grand Tour. David Dekker, le Néerlandais de la Team Arkéa-Samsic, et l'Australien Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck) ont respectivement terminé deuxième et troisième, tandis que le Belge Arne Marit (Intermarché-Circus-Wanty) et l'Allemand Marius Mayrhofer (Team DSM) ont complété le top 5. Une grosse chute a eu lieu à 4 kilomètres de l'arrivée, provoquant des cassures au sein du peloton et des favoris ont été piégés, mais pas Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), qui conserve son maillot rose.

Vidéo - Jonathan Milan s'offre la 2e étape du Tour d'Italie 2023

 

Pinot, Geoghegan Hart, Sivakov... ils ont perdu du temps ce dimanche !

Tandis que Brandon McNulty (USA, UAE Team Emirates) a concédé 12 secondes, Thibaut Pinot (FRA, Groupama-FDJ), Tao Geoghegan Hart (GBR, INEOS Grenadiers), Hugh Carthy (GBR, EF Education-EasyPost), Jack Haig (AUS, Bahrain Victorious), Jay Vine (AUS, UAE Team Emirates), Rigoberto Uran (COL, EF Education-EasyPost), Eddie Dunbar (IRL, Team Jayco AlUla), Santiago Buitrago (COL, Bahrain Victorious), Domenico Pozzovivo (ITA, Israel-Premier Tech) ont tous perdu 19". Le débours est encore plus important pour Lorenzo Fortunato (ITA, EOLO-Kometa), Thymen Arensman (NED, INEOS Grenadiers) et Pavel Sivakov (FRA, INEOS Grenadiers), qui ont franchi la ligne plus de 30 secondes après le vainqueur du jour.

 

Cinq échappés dont deux Français, les équipes des sprinteurs roulent

Sans surprise, il ne faut attendre que quelques centaines de mètres pour voir l'échappée de cette 2e étape du Tour d'Italie se constituer. On retrouve en son sein Thomas Champion (Cofidis), Paul Lapeira (AG2R Citroën Team), Stefano Gandin (Team Corratec - Selle Italia) et Mattia Bais (EOLO-Kometa), puis les deux Français et les deux Italiens sont rejoints par un autre Transalpin, en l'occurrence Alessandro Verre (Team Arkéa-Samsic). Après une dizaine de kilomètres de course, l'écart est déjà de 5'30" entre le groupe de tête et le peloton.

Ne voulant pas laisser trop d'avance aux cinq coureurs de tête, les coéquipiers de Mads Pedersen (Trek-Segafredo), l'un des favoris du jour, prennent les choses en main et se positionnent en tête du peloton, rapidement aidés par un coureur de la formation Alpecin-Deceuninck de Kaden Groves. D'autres équipes viennent ensuite contribuer à la chasse, dont la Movistar Team et le Team DSM. De façon assez surprenante, l'avance du quintette de tête chute drastiquement à l'abord de la première difficulté répertoriée de la journée, la montée de Silvi Paese (4,2 km à 5,4%), l'écart étant alors d'un peu plus de 1 minute.

 

Paul Lapeira va chercher le maillot bleu du meilleur grimpeur

Dans cette ascension de 4e catégorie, on assiste à une bataille pour le maillot bleu de meilleur grimpeur entre les cinq échappés, et c'est Paul Lapeira qui franchit le sommet en tête devant Thomas Champion et Mattia Bais. Le jeune coureur de la formation AG2R Citroën Team revient ainsi provisoirement à égalité de points avec Tao Geoghegan Hart (INEOS Grenadiers), porteur de la Maglia Azzurra ce dimanche. Quelques instants plus tard, Alessandro Verre se relève et attend le peloton, l'échappée n'étant donc plus composée que de quatre coureurs.

À un peu plus de 70 kilomètres de l'arrivée, la deuxième et dernière ascension répertoriée du jour se dresse devant les hommes de tête, et une fois encore, c'est Paul Lapeira qui se montre le plus fort, devançant Thomas Champion et Mattia Bais. Lundi, c'est donc avec le maillot bleu sur les épaules que le natif de Fougères disputera la 3e étape. Une quinzaine de bornes plus loin, et alors que le peloton est pointé à 40" de l'échappée, Champion place une attaque que seuls Bais et Gandin décident de suivre. Ayant rempli son objectif du jour, Lapeira fait quant à lui le choix d'attendre tranquillement le peloton, bien conscient que les chances de piéger la meute sont infinitésimales.

 

Mads Pedersen à terre, Jonathan Milan s'impose

C'est finalement à 38 bornes de San Salvo que les trois rescapés de l'échappée matinale sont repris par le peloton, qui se met alors en mode sprint. Rien ne se passe jusqu'à 4 kilomètres de l'arrivée, moment où une grosse chute se produit, dans laquelle est notamment impliqué Mads Pedersen ! La plupart des sprinteurs sont néanmoins passés, et on assiste ainsi à un sprint royal pour conclure cette 2e étape du Giro. Bien lancé par son train, Kaden Groves déclenche son effort très tôt mais ne peut tenir vent de face, contrairement à Jonathan Milan, qui fait parler sa puissance pour devancer David Dekker (Team Arkéa-Samsic) et Groves.

Tour d'Italie - Classement de la 2è étape

1ITAJonathan MILANBahrain Victorious4h55'11
2NEDDavid DEKKERArkea-B&B Hotelsm.t.
3BELArne MARITIntermarche-Wantym.t.
4AUSKaden GROVESAlpecin-Deceuninckm.t.
5ALLMarius MAYRHOFERTeam dsm-firmenich PostNLm.t.
6ALLPascal ACKERMANNUAE Team Emiratesm.t.
7COLFernando GAVIRIAMovistar Teamm.t.
8ITANiccolo BONIFAZIOIntermarche-Wantym.t.
9GBRJake STEWARTGroupama-FDJm.t.
10AUSMichael MATTHEWSTeam Jayco AlUlam.t.
11ITASimone CONSONNICofidism.t.
12ITAFilippo FIORELLIVF Group-Bardiani CSF-Faizanem.t.
13ITAAndrea VENDRAMEDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
14AFSRyan GIBBONSUAE Team Emiratesm.t.
15FRAClement RUSSOArkea-B&B Hotelsm.t.
17ITAMartin MARCELLUSIVF Group-Bardiani CSF-Faizanem.t.
18ITADavide GABBUROVF Group-Bardiani CSF-Faizanem.t.
19ITAFilippo GANNAINEOS Grenadiersm.t.
20ITADamiano CARUSOBahrain Victoriousm.t.
21NEDRamon SINKELDAMAlpecin-Deceuninckm.t.
22ALLLennard KAMNABORA-hansgrohem.t.
23ITAEdoardo AFFINITeam Visma | Lease a Bikem.t.
24FRAAurelien PARET-PEINTRE Decathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
25ESPJose Joaquin ROJASMovistar Teamm.t.
26BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Stepm.t.
27ITAMattia CATTANEOSoudal Quick-Stepm.t.
28SLOPrimoz ROGLICTeam Visma | Lease a Bikem.t.
29FRAWarren BARGUILArkea-B&B Hotelsm.t.
30ITAAndrea PASQUALONBahrain Victoriousm.t.

Tour d'Italie - Classement général provisoire après la 2è étape

1BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step5h16'29
2ITAFilippo GANNAINEOS Grenadiers+ 22
3PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates+ 29
4SUIStefan KUNGGroupama-FDJ+ 43
5SLOPrimoz ROGLICTeam Visma | Lease a Bikem.t.
6GBRGeraint THOMASINEOS Grenadiers+ 55
7RUSAleksandr VLASOVBORA-hansgrohem.t.
8GBRTao GEOGHEGAN HARTINEOS Grenadiers+ 59
9USABrandon MCNULTYUAE Team Emirates+ 1'
10AUSJay VINEUAE Team Emirates+ 1'05
11AUSMichael MATTHEWSTeam Jayco AlUla+ 1'09
12FRABruno ARMIRAILGroupama-FDJ+ 1'16
13ITAJonathan MILANBahrain Victorious+ 1'17
14DANMads PEDERSENLidl-Trek+ 1'21
15AUSMichael HEPBURNTeam Jayco AlUlam.t.
16ITAMattia CATTANEOSoudal Quick-Step+ 1'23
17ALLLennard KAMNABORA-hansgrohem.t.
18ALLNico DENZBORA-hansgrohem.t.
19ITAEdoardo AFFINITeam Visma | Lease a Bike+ 1'26
20ITADamiano CARUSOBahrain Victorious+ 1'28
21USAWill BARTAMovistar Team+ 1'30
22BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Step+ 1'31
23AUTLukas POSTLBERGERTeam Jayco AlUla+ 1'36
24NORAndreas LEKNESSUNDTeam dsm-firmenich PostNL+ 1'37
25AFSRyan GIBBONSUAE Team Emirates+ 1'38
26IRLEddie DUNBARTeam Jayco AlUla+ 1'44
27DANMads WURTZ SCHMIDTIsrael-Premier Tech+ 1'46
28NEDBauke MOLLEMALidl-Trekm.t.
29AFSStefan DE BODEF Education-EasyPost+ 1'48
30ITAAlberto BETTIOLEF Education-EasyPost+ 1'51
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR D'ITALIE

Max Poole forfait pour épauler Romain Bardet sur le Giro

TOUR D'ITALIE

Geraint Thomas, Ganna... l'équipe INEOS Grenadiers au Giro

TOUR D'ITALIE

Nairo Quintana : "Je vais probablement souffrir comme un fou"

L'info en continu

08:55 Tour de Bretagne Alexis Guérin la 2e étape après un sacré numéro en solo 08:49 Cyclo La comédie "Brin de Folie sur le Tour" au théâtre d'Ivry (24-25 mai) 08:16 Transfert Florian Vermeersch sur le départ, pour rejoindre Tadej Pogacar ? 07:43 Tour de Turquie Diffusion TV... où et comment regarder la 7e étape ? 07:10 Tour de Romandie Diffusion TV : quelle heure, quelle chaîne la 4e étape ? 26/04 Média Vos vidéos vélo sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 26/04 Piste Gros, Helal... le casting des 3 Jours de Grenoble 2024 se dévoile 26/04 Matériel La nouvelle collection de Sports d'Époque à voir sur Cyclism'Actu 26/04 Tour de Romandie Maikel Zijlaard... du podium à l'hôpital en 48h 26/04 Tour de Romandie Profil, parcours... la 4e étape, place aux grimpeurs 26/04 Tour de Turquie Paul Double : "J'ai obtenu le meilleur résultat possible" 26/04 Tour de Romandie Bruno Armirail : "Je cherche ma 1ère victoire en WorldTour" 26/04 Les carnets secrets Marc Fayet : "UAE Team Emirates... ce gros épouvantail" 26/04 Tour de France L'Étape du Tour connectée 2024, c'est du 8 au 12 mai 26/04 Tour de Romandie Brandon McNulty : "J'avais bizarrement de bonnes jambes" 26/04 Tour d'Italie J-8, le Grand Départ du Giro d'Italia à Turin, le parcours 26/04 Tour de Romandie Juan Ayuso, nouveau leader : "J'ai pris des risques..." 26/04 Route Tom Pidcock, le nouveau membre de l'Ordre de l'Empire Britannique 26/04 Route Ça a chauffé entre Geraint Thomas, Luke Rowe et... Nairo Quintana 26/04 Piste Les Championnats du monde sur Piste 2025, ça sera à Santiago au Chili
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-