Tour du Pays basque - David Gaudu: «Bon à prendre en vue des Ardennaises»

Par Arthur DE SMEDT le 08/04/2023 à 19:23. Mis à jour le 09/04/2023 à 15:55.
Tour du Pays basque - David Gaudu: «Bon à prendre en vue des Ardennaises»
Photo : @GroupamaFDJ

Il ne lui aura finalement manqué que deux petites secondes pour monter sur le podium... Encore une fois à la limite dans les ascensions de la 6e et dernière étape du Tour du Pays basque ce samedi, David Gaudu (Groupama-FDJ) s'est arraché pour finir avec le groupe des prétendants au classement général, loin derrière un Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) impérial. Mais le grimpeur breton, sixième sur la ligne à Eibar, a vu Ion Izagirre (Cofidis) lui passer devant à la faveur de sa troisième place au sprint et des bonifications qui vont avec. Une quatrième place finale forcément rageante pour le "petit Prince de Bretagne".

 

"Je n'avais qu'à être mailleur... "

"C'est cruel de faire 4e aux bonifications, mais il y avait plus fort au sprint. C'était un final très tactique où j'ai essayé de me faire oublier. Quand j'ai vu que ça revenait derrière (James) Knox, je me suis calé dans la roue de (Sergio) Higuita. Faire deuxième de Paris-Nice et quatrième du Tour du Pays basque, ce n'est pas si mal...", a-t-il relativisé dans des propos rapportés par son équipe.

 

"J'étais un petit peu mieux, c'est bon à prendre en vue des Ardennaises"

Passé tout proche d'un deuxième podium consécutif sur les courses par étapes WorldTour, le leader de la Groupama-FDJ n'a pourtant pas passé une semaine de tout repos et se contentait donc largement de cette quatrième place, comme il l'expliquait après l'arrivée. "Quand on voit mon niveau cette semaine, c'est un peu inespéré. J'ai eu des allergies, j'étais à la rupture. L'équipe a su me soutenir et j'ai tenu grâce à ça. Je me suis battu avec moi-même. Je ne voulais pas lâcher et ramener ce podium. J'étais un petit peu mieux aujourd'hui (samedi), c'est bon à prendre en vue des Ardennaises". Des Ardennaises que David Gaudu arbordera donc en confiance après une semaine basque idéale en terme de préparation.

Tour du Pays basque - Classement de la 6è étape

1DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike3h36'42"
2GBRJames KNOXSoudal Quick-Step+ 47"
3ESPIon IZAGIRRECofidis+ 49"
4USABrandon MCNULTYUAE Team Emirates XRGm.t.
5COLSergio HIGUITARed Bull-BORA-hansgrohem.t.
6FRADavid GAUDUGroupama-FDJ Unitedm.t.
7SUIMauro SCHMIDSoudal Quick-Stepm.t.
8GBRSimon YATESTeam Jayco AlUlam.t.
9ESPEnric MASMovistar Teamm.t.
10AUTFelix GALLDecathlon CMA CGMm.t.
11ESPMikel LANDABahrain Victoriousm.t.
12COLEsteban CHAVESEF Education-EasyPost+ 59"
13HUNAttila VALTERTeam Visma | Lease a Bike+ 1'21"
14ESPCristian RODRIGUEZArkea-B&B Hotelsm.t.
15ESPMikel BIZKARRAEuskaltel-Euskadim.t.
16ESTRein TAARAMAEIntermarche-Wantym.t.
17PORRuben GUERREIROMovistar Team+ 2'45"
18ALLFlorian STORKTeam Picnic PostNL+ 3'16"
19ITAMatteo SOBREROTeam Jayco AlUlam.t.
20NORAndreas LEKNESSUNDTeam Picnic PostNLm.t.

Tour du Pays basque - Classement général

1DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike24h45'24"
2ESPMikel LANDABahrain Victorious+ 1'12"
3ESPIon IZAGIRRECofidis+ 1'29"
4FRADavid GAUDUGroupama-FDJ United+ 1'31"
5ESPEnric MASMovistar Team+ 1'36"
6COLSergio HIGUITARed Bull-BORA-hansgrohe+ 1'37"
7USABrandon MCNULTYUAE Team Emirates XRG+ 1'38"
8GBRJames KNOXSoudal Quick-Stepm.t.
9GBRSimon YATESTeam Jayco AlUla+ 1'39"
10AUTFelix GALLDecathlon CMA CGM+ 1'50"
11SUIMauro SCHMIDSoudal Quick-Step+ 2'36"
12COLEsteban CHAVESEF Education-EasyPost+ 3'01"
13HUNAttila VALTERTeam Visma | Lease a Bike+ 3'13"
14ESPCristian RODRIGUEZArkea-B&B Hotels+ 3'23"
15ESTRein TAARAMAEIntermarche-Wanty+ 3'39"
16ITAMatteo SOBREROTeam Jayco AlUla+ 4'00"
17DANMattias SKJELMOSELidl-Trek+ 4'43"
18COLRigoberto URANEF Education-EasyPost+ 5'03"
19ALLEmanuel BUCHMANNRed Bull-BORA-hansgrohe+ 5'50"
20ESPVictor DE LA PARTETotalEnergies+ 5'58"

A lire aussi...

L'info en LIVE

11:57 Transfert Et si Uno-X Mobility recrutait le Danois Mattias Skjelmose ? 11:38 Route La Bahrain Victorious change de vélo… pour la 3e fois en 3 ans 11:29 Analyse Les 10 grands talents à suivre de la génération 2004 de Paul Magnier 11:02 Route Quels sont les rendez-vous cyclistes incontournables en Europe ? 10:45 Coupe du Monde Dix manches, Les Gets...Le calendrier VTT 2027 dévoilé 10:23 Paracyclisme Tifany Huot-Marchand remporte son 2e titre mondial sur piste ! 10:01 Médias Pas de pub et pop up sur Cyclism'Actu, l'abonnement annuel ! 09:41 Tour d'Italie Voici le parcours du Giro d'Italia 2026 qui aurait fuité 09:17 Route Tadej Pogacar : "Je me suis dit que j'étais heureux d'être en vie" 09:01 Transfert Après l'arrêt de son équipe, Nolan Huysmans redescend en 3e division 08:45 Championnats de France Les pistards seront de retour en 2027… à Bourges 08:26 Route Pierre Rolland : "Trois ultras majeurs au programme de 2027" 08:12 Route Pauline Ferrand-Prévot veut tourner la page d’une saison 2026 difficile 31/10 Média Toutes vos vidéos sont sur le Youtube de Cyclism'Actu TV 31/10 Tour de France Tout savoir sur L’Étape du Tour de France Femmes avec Zwift 2027 31/10 Vélo d'Or Les finalistes des différentes catégories du Vélo d'Or 2026 31/10 Dopage Un Français champion paralympique suspendu pour contrôle positif à l'EPO 31/10 Transfert Alpecin-Premier Tech annonce deux arrivées surprises 31/10 Transfert Le Mercato vélo 2026-2027... toutes les infos ici ! 31/10 Transfert Non conservé par Visma, Loe van Belle rebondit chez BEAT Cycling
fleche bas fleche haut

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








-
-
-