Tour d'Italie
Tour d'Italie - Chris Froome phénoménal, Pinot sur le podium Photo : @giroditalia

Tour d'Italie - Chris Froome phénoménal, Pinot sur le podium

Monumentale, extraordinaire, légendaire... Tels sont les adjectifs que l'on peut utiliser pour qualifier la 19e étape du Tour d'Italie, vu le spectacle auquel nous avons assisté. Parti seul à l'attaque dans le col du Finestre à plus de 80 kilomètres de l'arrivée, Chris Froome (Team Sky) a réalisé l'un des plus grands numéros du cyclisme moderne pour aller s'adjuger la victoire d'étape et prendre le maillot rose, en creusant des écarts qu'on avait plus vus depuis longtemps. Le Britannique a devancé de plus de trois minutes Richard Carapaz (Movistar), Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), Miguel Angel Lopez (Astana) et Tom Dumoulin (Team Sunweb), qui pointe désormais à 40 secondes de Froome au général. De nombreux favoris ont explosé, à commencer par l'ancien leader Simon Yates (Mitchelton-Scott), qui a subi une terrible défaillance et qui a perdu toute chance de top 10 final. Domenico Pozzovivo (Bahrain-Merida) lui aussi a connu une très mauvaise journée, ce qui profite à Thibaut Pinot, qui est désormais 3e du général avant la dernière étape de montagne samedi.

Le numéro de Chris Froome sur la 19e étape du Giro

 

Le Finestre impitoyable avec Simon Yates

Malgré plusieurs tentatives d'échappées, le peloton arrive quasiment groupé au pied du terrible col du Finestre. La Sky se met alors en mode Tour de France et impose un gros rythme d'entrée. Déjà à la peine hier, Simon Yates n'est vraiment pas bien et est distancé très rapidement. Le maillot rose est à l'agonie et est en train de perdre définitivement le Tour d'Italie ! Voyant ça, la Sky n'arrête pas son effort et continue d'imprimer un train d'enfer. De nombreux coureurs sont lâchés, comme Alexandre Geniez, Patrick Konrad ou Carlos Betancur. Ce qu'il reste du peloton de tête arrive sur la route non goudronnée et Kenny Ellissonde place une grosse accélération, avec son leader Chris Froome dans sa roue. Seuls Tom Dumoulin, Richard Carapaz, Miguel Angel Lopez, Thibaut Pinot et son coéquipier Sébastien Reichenbach suivent, tandis que Domenico Pozzovivo est distancé. Froome passe ensuite à l'attaque et sort seul, alors qu'il reste plus de 80 kilomètres à parcourir !

 

Le numéro insensé de Chris Froome

Le Britannique est impressionnant et creuse l'écart petit à petit sur le groupe Pinot-Dumoulin-Lopez-Carapaz, où Reichenbach a du mal à suivre. Pendant ce temps, le maillot rose est loin, très loin, à plus de 8 minutes de l'homme de tête. Froome passe au sommet avec 40 secondes d'avance sur le groupe Pinot et 2 minutes sur le groupe Pozzovivo, alors que Simon Yates passe à plus de 16 minutes. Dans la descente, Froome accentue son avance et il se présente au pied de la montée vers Sestrières avec 1'40'' d'avance sur le groupe Pinot, où Lopez et Carapaz refusent de rouler. C'est donc Reichenbach qui commence à faire l'essentiel du travail afin de revenir sur Froome et aussi de distancer le groupe Pozzovivo, revenu à moins d'une minute.

 

Froome continue de creuser

Dans la montée vers Sestrières, Froome creuse encore l'écart, si bien qu'il compte près de 3 minutes d'avance au sommet. Le fait que Lopez et Carapaz ne passent aucun relai désorganise et ralentit complètement le groupe des poursuivants. Pinot s'énerve et décide lui aussi de ne plus rouler, et le Français laisse son coéquipier Reichenbach et Tom Dumoulin faire le travail. Derrière eux, Pozzovivo semble avoir lâcher l'affaire et il pointe à près de 4 minutes de Pinot, qui est virtuellement sur le poidum du Giro. Au pied de la dernière difficulté du jour, Froome compte plus de trois minutes d'avance et est virtuellement en tête du général, quelques secondes devant Dumoulin.

 

Froome gagne et prend le rose

Dans l'ascension, Froome faiblit à peine et progresse encore à un bon rythme. Derrière, Pinot attaque dès le pied et prend quelques mètres d'avance, mais Dumoulin ramène tout le monde au train. Au moment de la jonction, Lopez contre, instantanément suivi par Carapaz, mais Pinot fait l'effort pour rentrer avec Dumoulin. Ce dernier se place alors en tête et imprime le rythme pour tenter de diminuer l'écart avec Froome et s'emparer du maillot rose. Le Britannique donne tout jusqu'à la ligne d'arrivée et remporte l'étape au terme d'un magnifique exploit. Derrière lui, Carapaz place un gros démarrage à 400m de la ligne et s'en va prendre la 2e place, quelques secondes devant Pinot et Lopez. Dumoulin coupe la ligne à son tour mais trop tard pour s'emparer du maillot rose, qui revient à Chris Froome. 3e du général avant le départ, Pozzovivo arrive avec plus de 8 minutes de retard et laisse sa place sur le podium à Pinot.

Toutes les cotes du 101e Giro d'Italia c'est ICI et pour vos Pronostics, vos Paris cliquez ICI

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) » 

Classement de l'étape 19

1GBRFROOME ChristopherTeam Sky5h12'26
2EQUCARAPAZ RichardMovistar Team+ 3'00
3FRAPINOT ThibautGroupama-FDJ+ 3'07
4COLLOPEZ Miguel Angel Astana Pro Team+ 3'12
5NEDDUMOULIN TomTeam Sunweb+ 3'23
6SUIREICHENBACH SébastienGroupama-FDJ+ 6'13
7ITAFORMOLO DavideTeam EF Education First+ 8'22
8NEDOOMEN SamTeam Sunweb+ 8'23
9AUTKONRAD PatrickBora-Hansgrohem.t.
10ESPBILBAO PelloAstana Pro Teamm.t.
11ITAPOZZOVIVO DomenicoAG2R La Mondiale+ 8'29
12NZLBENNETT GeorgeTeam LottoNL - Jumbo+ 8'38
13FRAGENIEZ AlexandreAG2R La Mondiale+ 9'45
14COLHENAO MONTOYA SergioTeam Sky+ 11'09
15NEDPOELS WouterTeam Skym.t.
16BELHERMANS BenBMC Racing Team+ 14'00
17ITABRAMBILLA GianlucaQuick-Step Floors+ 14'20
18AUSDENNIS RohanBMC Racing Team+ 14'38
19PORGONÇALVES JoséCaja Rural-Seguros RGA+ 14'55
20NEDGESINK RobertTeam LottoNL - Jumbo+ 15'41

Classement général provisoire après l'étape 19

1GBRFROOME ChristopherTeam Sky80h21'59
2NEDDUMOULIN TomTeam Sunweb+ 40
3FRAPINOT ThibautGroupama-FDJ+ 4'17
4COLLOPEZ Miguel Angel Astana Pro Team+ 4'57
5EQUCARAPAZ RichardMovistar Team+ 5'44
6ITAPOZZOVIVO DomenicoAG2R La Mondiale+ 8'03
7ESPBILBAO PelloAstana Pro Team+ 11'08
8AUTKONRAD PatrickBora-Hansgrohe+ 12'19
9NZLBENNETT GeorgeTeam LottoNL - Jumbo+ 12'35
10NEDOOMEN SamTeam Sunweb+ 14'18
11ITAFORMOLO DavideTeam EF Education First+ 15'16
12FRAGENIEZ AlexandreAG2R La Mondiale+ 16'29
13AUSDENNIS RohanBMC Racing Team+ 16'38
14NEDPOELS WouterTeam Sky+ 17'40
15COLHENAO MONTOYA SergioTeam Sky+ 26'02
16PORGONÇALVES JoséCaja Rural-Seguros RGA+ 28'16
17SUIREICHENBACH SébastienGroupama-FDJ+ 35'29
18GBRYATES SimonMitchelton-Scott+ 35'42
19COLBETANCUR GOMEZ Carlos AlbertoMovistar Team+ 40'47
20AUTPREIDLER GeorgTeam Sunweb+ 53'55
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par François BONNEFOY