Cyclo-cross - CDM - Eli Iserbyt : «Ces canards ont eu de la chance...»

Par Arthur DE SMEDT le 03/12/2023 à 18:10. Mis à jour le 04/12/2023 à 11:20.
Cyclo-cross - CDM - Eli Iserbyt : «Ces canards ont eu de la chance...»
Photo : @UCI_CX

Eli Iserbyt poursuit son début de saison de métronome. Le leader de la Coupe du Monde de cyclo-cross et du Superprestige a remporté ce dimanche à Flamanville sa sixième victoire de l'hiver, pour ce qui constitue son 14e podium... en 16 courses ! Ultra régulier - il n'a pas fait pire que 6e aux Championnats d'Europe de Pontchâteau - le Belge de 26 ans a encore impressionné par sa maîtrise de l'effort sur le circuit français, où il a dû revenir d'un très mauvais départ pour à nouveau triompher en France, deux semaines après Troyes. "J’ai dû me battre pour revenir en tête de la course après un très mauvais départ. Cependant, au bout d’une trentaine de minutes, j’ai trouvé les bonnes lignes. Je suis heureux d'avoir pu progresser dans la course et de si bien terminer", a-t-il confié après l'arrivée.

 

"J'essaie de conserver de la fraîcheur pendant la semaine"

Pris en sandwich par l'armada de la Baloise Trek Lions, entre Pim Ronhaar à l'avant, et Lars Van der Haar et Joris Nieuwenhuis dans sa roue, Eli Iserbyt a réussi à venir à bout de tous ses rivaux néerlandais un par un. "J'étais coincé à une quinzaine de secondes pendant deux tours. Lars Van der Haar et Joris Nieuwenhuis ont fait leur travail, mais ça m'a donné envie de conduire encore plus vite. Je dois les remercier pour cela. Une fois que j’ai rejoint Pim, j’ai mis beaucoup de pression", a expliqué le coureur de la Pauwels Sauzen - Bingoal, avant de revenir sur la séquence insolite du jour : la présence de canards perturbateurs sur le parcours de Flamanville. "Ce canard a eu de la chance, j'étais sur la bonne voie... Sinon, je lui serais rentré dedans directement", a-t-il réagi avec un sourire.

Désormais solide leader du général avec respectivement 34 et 36 points de plus que Pim Ronhaar et Lars van der Haar, le pilote belge a réalisé une excellente opération en vue de la victoire finale ce weekend. Mais quel est son secret pour réussir à tenir cette cadence infernale chaque semaine sans faire autant d'impasses que ses adversaires ? "J'essaie de conserver de la fraîcheur pendant la semaine. Je reçois beaucoup de massages et je vais souvent chez le physiothérapeute. Ma femme fait aussi beaucoup de choses à la maison et cela me permet de commencer le week-end un peu plus frais. De plus, il faut parfois sacrifier une journée de victoire au profit d'un classement. Je veux gagner un cross chaque week-end. Le plan était de triompher aujourd’hui, mais il faudra encore le faire pendant un certain temps. Je suis donc très satisfait."

A lire aussi...

L'info en LIVE

20:18 Tour des Alpes Tom Pidcock : "La pire journée de ma vie... rien de positif" 19:56 Flèche Wallonne Diffusion TV... à quelle heure et sur quelle chaîne TV ? 19:33 Paracyclisme Le champion paralympique Alexandre Léauté gravement blessé 19:24 La Flèche Wallonne Paul Seixas leader d'une équipe Décathlon jeune et ambitieuse 19:17 Tour de Hongrie Retournement de situation... MBH Bank CSB sera bien au départ 18:55 Tour de France Femmes Le parcours des premières étapes pour 2027... une nouveauté 18:34 Flèche Wallonne Parcours, favoris, startlist... tout sur la Flèche Wallonne 2026 17:45 Amstel Gold Race Mattias Skjelmose : "L'an dernier j'ai été chanceux mais pas là" 17:23 Dopage Un ancien coureur risque une suspension... pour avoir dopé des mineurs 16:35 Transfert Mercato Hommes 2026-2027… toutes les premières informations et rumeurs 16:22 O Gran Camino Alessandro Pinarello : "J'espère faire encore mieux sur le Giro" 16:04 Amstel Gold Race Mauri Vansevenant : "Essayer de les rattraper, c'était risqué" 15:36 O Gran Camino Jorgen Nordhagen : "Terminer cette semaine sur le podium" 15:23 Tour des Alpes Tommaso Dati la 1re étape... devant Tom Pidcock ! 15:14 Tour des Alpes Egan Bernal : "Quand on accroche un dossard, on vise la victoire" 14:58 Route Lafay, Nys, Kooij… ces coureurs qui n'ont pas encore couru cette saison 14:13 Tour de France Christian Prudhomme : "90% de chances de voir Seixas sur le Tour" 13:30 Route Vincenzo Nibali : "Le KM Red Bull peut décider de l'issue de la course" 13:10 Tour des Alpes À quelle heure et sur quelle chaine TV le Tour des Alpes 2026 ? 12:50 Route Deux leaders de la NSN absents depuis le début de saison
fleche bas fleche haut

Sondage

Êtes-vous satisfait par la victoire de Wout van Aert sur Paris Roubaix ?







-
-
-