Cyclo-cross - Europe - Léo Bisiaux : «C'est le 1er objectif de la saison»

Par Arthur DE SMEDT le 04/11/2023 à 20:17. Mis à jour le 05/11/2023 à 07:29.
Cyclo-cross - Europe - Léo Bisiaux : «C'est le 1er objectif de la saison»
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Léo Bisiaux s'apprête à passer à la vitesse supérieure. Après avoir tout raflé dans les sous-bois l'hiver dernier chez les Juniors - champion d'Europe à Namur, champion du monde à Hoogerheide et vainqueur de la Coupe du monde - le Riomois de 18 ans s'attaque à la catégorie Espoirs pour cette saison 2023/2024 de cyclo-cross. Après une année sur route également plus que réussie chez les U19, ce grand espoir du cyclisme français - qui continuera d'évoluer au sein de l'équipe réserve d'AG2R Citroën jusqu'en 2025 - sera l'un des coureurs à suivre sur la course U23 des Championnats d'Europe de Pontchâteau, reportée ce dimanche à 12h50. Présent à l'hôtel de l'équipe de France à la veille de sa première grande compétition dans la catégorie, l'Auvergnat s'est confié en toute sérénité au micro de Cyclism'Actu, dans un entretien exclusif à retrouver ci-dessous.

Vidéo - Léo Bisiaux se confie avant sa course de dimanche !

Lire la suite de l'article

 

Dans quel état d'esprit abordez-vous ce Championnat d'Europe ?

C'est ma première grande compétition chez les Espoirs, forcément je suis content. Après tout est un peu chamboulé par la météo, mais tout le monde est logé à la même enseigne. On essaye de s'adapter pour gérer au mieux tout ça. L'incertitude rajoute logiquement un peu de stress, mais j'ai l'habitude de courir le dimanche donc ça ne change pas grand chose finalement.

 

Comment avez-vous gérer ce passage des Juniors aux Espoirs ?

Le palier entre Juniors et Espoirs est important, le niveau est plus homogène. Il y a plus de coureurs pour rivaliser pour la gagne, et le temps de course est aussi plus long. Les quelques courses du début de saison m'ont servi à m'adapter au fur et à mesure avant ce weekend, qui est mon premier gros objectif de l'hiver. C'était de mieux en mieux chaque semaine, donc j'espère être au top demain (dimanche).

J'ai vite enchaîné entre le route et le cyclo-cross, ce n'est pas vraiment le même type d'effort donc je savais que ce serait un peu compliqué au début. J'ai un profil un peu diesel, il a fallu que je me réadapte à ce rythme particulier. Mais je pense que je suis revenu à un niveau pas trop mauvais. Il faudra voir demain, mais ça devrait aller.

 

Quels objectifs pour la course de dimanche ?

C'est important de répondre présent sur ces Championnats d'Europe, c'est le premier objectif pour tout le monde. Après c'est sûr que l'hiver est encore long, les Mondiaux ne sont qu'en février, donc on a encore le temps. Je ne me fixe pas de limite, on verra au fil de la course. On sait bien qu'en vélo tout est possible. Déjà, je pars un peu loin, donc je vais devoir trouver un moyen de remonter. Je n'ambitionne rien de particulier, il n'y a pas encore eu de Coupe du Monde Espoirs ou autre pour se jauger.

 

Un avis sur ce circuit de Pontchâteau ?

Le circuit me plaît, il est assez dur. Et avec ce qui est en train de tomber ce samedi, ça devrait être encore plus dur... On verra demain matin à la reconnaissance, et avec les premières courses. Mais à mon avis, ce sera très physique, le meilleur coureur sera sacré.

 

A quel niveau se situe le collectif de l'équipe de France en Espoirs ?

L'équipe de France est assez homogène. Nathan (Bommenel), Rémi (Lelandais) et Martin (Groslambert) partent sur la première ligne, donc il seront tout de suite devant. Les autres et moi, on sera un peu plus derrière, donc il faudra un peu de temps pour remonter, si on y arrive. Plus on est nombreux devant, mieux c'est pour pouvoir jouer en équipe. La forme du jour comptera beaucoup également. Les Belges et les Pays-Bas sont forcément favoris, ce sont les pays du cyclo-cross. Mais on a une belle génération en France.

 

Un mot sur le sacre franaçis en relais mixte vendredi ?

La victoire de vendredi lance bien ce Championnat, c'est bien pour tout le monde. Ce sont les premiers dans l'histoire de l'Europe, je suis super content pour eux.

A lire aussi...

L'info en LIVE

16:47 Route Greg LeMond ne mâche pas ses mots contre Lance Armstrong et Johan Bruyneel 16:22 Route Lidl-Trek révèle son équipe masculine de développement pour 2027 15:57 X2O Trofee Thibau Nys : "J'ai attendu le bon moment pour placer mon accélération" 15:25 Cyclo-cross Thymen Arensman de retour... sur son vélo de cyclo-cross ce week-end 15:04 Route Les 10 coureurs avec le plus de jours de course en 2026 14:40 Route Ilse Pluimers a prolongé chez AG Insurance-Soudal Team 14:16 Route Pas de contrat en 2027 pour Victor Lafay… qui veut continuer 13:54 Route Lorenzo Finn : "Je suis encore loin d'avoir atteint mon plein potentiel" 13:29 Saitama Critérium Paul Seixas sera présent au Japon le dimanche 15 novembre 13:17 INTERVIEW Pierre Rolland : "Seixas ? Il va falloir qu'il apprenne à vivre avec…" 12:29 Médias Pas de pub et pas de pop up sur Cyclism'Actu... votre abonnement pour 1 an 11:57 Route Pauline Ferrand-Prévot : "J’ai perdu la joie de vivre au quotidien" 11:33 Transfert UAE Team Emirates Gen Z signe cinq jeunes talents ! 11:17 Tour Down Under Paul Magnier de retour début 2027 en Australie 10:01 Route Tadej Pogacar : "J'étais complètement à côté de la plaque" 09:39 Route La Bahrain Victorious change de marque de vélo… pour la 3e fois en 3 ans 09:12 Route Aux portes du top 30 UCI, l'équipe Bardiani sur la sellette ? 08:58 Route Ils sont encore 170 coureurs pros sans contrat pour la saison 2027 08:46 Tour d'Italie Voici le parcours du Giro 2026 qui aurait fuité... 08:18 Transfert Après l'arrêt de son équipe, Nolan Huysmans rebondit en 3e division
fleche bas fleche haut

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








-
-
-