Tour d'Espagne
Tour d'Espagne - Le Grand Départ de La Vuelta au Yorkshire ? Photo : @letouryorkshire

Tour d'Espagne - Le Grand Départ de La Vuelta au Yorkshire ?

Depuis quelques mois maintenant, des rumeurs annonçaient un Grand Départ du Tour d'Espagne depuis le Yorkshire. La présence de Javier Guillen, le directeur de la Vuelta, sur le Tour de Yorkshire et la participation de voitures GoToYorkshire.com au défilé de la caravane du Tour d'Espagne ont consolidé cette rumeur. Cette fois-ci, c'est Sir Gary Verity, le président de Welcome To Yorshire, qui confirme que son territoire cherche à accueillir le Tour d'Espagne. Lors de la présentation du Tour de Yorkshire 2019, il a avoué être en contact régulier avec Javier Guillen : "Nous discutons simplement avec Javier pour savoir en quelle année la Vuelta débutera dans le Yorkshire ... quelle année lui convient le mieux et qu'elle est la meilleure année pour nous et comment pouvons-nous parvenir à un compromis à ce sujet".

Sir Gary Verity et son Tour de Yorkshire !

S'il parvenait à accueillir le Grand Départ de la Vuelta, le Yorkshire se placerait comme une des places fortes du cyclisme européen. Cela ferait écho à l'accueil du Grand Départ du Tour de France 2014 et à celui des prochains championnats du monde de cyclisme. Le directeur du Tour, Christian Prud'homme, se satisfait encore de ce Grand Départ en 2014 : "Gary me parle du Grand Départ du Tour de France environ 45 minutes par heure. Le Grand Départ ici était inoubliable et le Yorkshire est toujours dans mes pensées". Il est vraisemblable que ce Grand Départ devrait avoir lieu en 2021 et comme en 2014 pour la Grand Boucle, on aurait le droit à trois étapes dans le Yorkshire.

Le parcours du Tour d'Espagne 2019 sera officiellement dévoilé le 19 décembre prochain, mais nos confrères de AS ont déjà commencé à dévoiler certaines indiscrétions. Pour l'instant, les seules certitudes sont que le Grand Départ se fera d'Alicanteavec un contre-la-montre (individuel ou par équipes, rien n'est encore confirmé), et qu'ensuite la course restera deux jours dans la région. Selon nos confrères espagnols, aucune étape ne dépassera les 200km, une habitude sur la Vuelta puisque c'était déjà le cas en 2012 et que cette année, une seule étape (la 11e) dépassait cette marque. Il devrait également y avoir 8 arrivées au sommet, dont 4 arrivées inédites. Los Machucos, l'Alto del AceboLa Cubilla et la Sierra de Gredos son notamment évoqués comme possibles arrivées. L'an prochain, le Tour d'Espagne devrait faire escale en Andorre, dans les Asturies mais aussi en France (on parle notamment de Pau, même si elle sera déjà ville étape du Tour de France).

Isaac Pola, le ministre asturien de l'Emploi, de l'Industrie et du Tourisme, a annoncé lors d'une conférence de presse que le Tour d'Espagne 2019 passera par les Asturies. Il annonce trois étapes sur le sol asturien, dont deux arrivées en altitude : El Acebo et La Cubilla. L'Alto de Acebo est une difficulté récurrente sur le Tour des Asturies. C'est une ascension longue de 10 kilomètres à 8,2 % de moyenne. Il y a quelques sections à plus de 10 %. La Cubilla est encore plus longue avec 27 kilomètres d'ascension avec 5% de moyenne. La dernière étape asturienne passera par Oviedo, la capitale des Asturies. Ces trois étapes se dérouleront les 7, 8 et 9 septembre, soit en fin de deuxième semaine. Cette annonce permet de rappeler au passage que le Tour d'Espagne 2019 passera en Andorremais aussi en France.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Timothé SOULIÉ

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les courses de Cyclisme c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

L'actu en vidéo par Cyclism'Actu