Étoile de Bessèges - De Lie : «Le Mont Bouquet ? Je peux tenir 1 km...»

Par Nicolas GAUTHIER le 04/02/2023 à 10:50

Photo : Sirotti

Le Taureau de Lescheret a encore frappé ! Deux jours après sa victoire et sa prise de pouvoir à Bellegarde, Arnaud De Lie s'est à nouveau imposé ce vendredi à l'occasion de la 3e étape de l'Étoile de Bessèges - Tour du Gard. Un succès encore plus impressionnant que celui obtenu il y a deux jours puisque que quelques minutes avant de faire parler sa puissance lors du sprint, et alors qu'il aurait été logique pour lui d'attendre ce dernier, il s'était permis de passer à l'attaque en compagnie du Norvégien Anders Halland Johannessen (Uno-X Pro Cycling Team). Rapidement repris, le Belge aurait pu payer ce choix tactique surprenant et qui lui a assurément coûté quelques forces, mais il n'en a rien été, le coureur de la Lotto Dstny réalisant un sprint parfait dans la dernière ligne droite.

Vidéo - Arnaud De Lie, l'homme fort de l'Étoile de Bessèges 2023

 

"Mon attaque ? Quand c'est toi le plus fort au sprint, il faut y aller"

"Ça marche super bien en ce début de saison", déclare-t-il au micro de La Chaîne L'Équipe. "Ça n'a pas pas été facile aujourd'hui (vendredi), ça a été la guerre dans les deux dernières bosses. Dans la première, je n'étais pas devant, mais mes équipiers ont encore fait un super travail et j'ai pu revenir. J'ai aussi eu de la chance que l'équipe AG2R Citroën n'était pas représentée à l'avant suite aux cassures survenues dans la descente, ce qui m'a permis de revenir dans la descente. Mon attaque ? Quand c'est toi le plus fort au sprint, il faut y aller. C'est revenu, mais j'ai pu bien récupérer et j'ai lancé mon sprint au bon moment."

 

"Le Mont Bouquet ? Il ne faut pas se voiler la face, ça sera beaucoup trop dur"

Avec 16 secondes d'avance au classement général sur son dauphin, Benoît Cosnefroy (FRA / AG2R Citroën Team), et 25 sur un grimpeur comme Mattias Skjelmose Jensen (DAN / Trek-Segafredo), Arnaud De Lie peut-il remporter la 53e Étoile de Bessèges - Tour du Gard ? Pour le principal intéressé, la réponse est claire, c'est non, le Mont Bouquet, théâtre de l'arrivée de la 4e étape samedi, étant un obstacle insurmontable selon lui. "Je peux tenir 1 kilomètre dans le Mont Bouquet, mais 4, ça va être difficile. On a vu aujourd'hui (vendredi) que je n'avais pas réussi à être avec les meilleurs dans la bosse de 5 kilomètres, donc il ne faut pas se voiler la face, ça sera beaucoup trop dur. Mais comme je l'ai fait sur cette étape, je donnerai tout car un maillot de leader, ça se défend jusqu'au bout", conclut-il.

Etoile de Besseges - Tour du Gard - Classement de la 3è étape

1BELArnaud DE LIELotto Dstny4h03'47"
2FRAValentin FERRONTotalEnergiesm.t.
3GBRSamuel WATSONGroupama-FDJm.t.
4FRALouis BARREArkea-B&B Hotelsm.t.
5BELSep VANMARCKEIsrael-Premier Techm.t.
6SUIJoel SUTERTudor Pro Cycling Teamm.t.
7BELRemy MERTZBingoal WBm.t.
8FRAPierre LATOURTotalEnergiesm.t.
9BELGreg VAN AVERMAETDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
10FRAFranck BONNAMOURDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.

Etoile de Besseges - Tour du Gard - Classement général provisoire après la 3è étape

1BELArnaud DE LIELotto Dstny7h34'02"
2FRABenoit COSNEFROYDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 16"
3BELDylan TEUNSIsrael-Premier Tech+ 23"
4GBRSamuel WATSONGroupama-FDJ+ 24"
5DANMattias SKJELMOSE JENSENLidl-Trek+ 25"
6USANeilson POWLESSEF Education-EasyPostm.t
7FRAPierre LATOURTotalEnergies+ 28"
8GBRBen TULETTINEOS Grenadiersm.t.
9LETKrists NEILANDSIsrael-Premier Techm.t.
10ESPPau MIQUELEquipo Kern Pharmam.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ÉTOILE DE BESSèGES

Mads Pedersen : "La forme est là où elle devrait être"

ÉTOILE DE BESSèGES

Kévin Vauquelin : "Je pense que je n'ai pas à rougir"

ÉTOILE DE BESSèGES

Vauquelin s'offre le chrono, Pedersen le général pour 2"

L'info en continu

22:20 Tour de Suisse Parcours, profils de la 87e édition... la fête aux grimpeurs 22:00 Tour des Alpes Romain Bardet : "Une première pierre posée pour le Giro" 21:45 Liège-Bastogne-Liège INEOS Grenadiers avec Bernal et Pidcock sur La Doyenne 21:24 Flèche Wallonne Mattias Skjelmose : "J'avais froid jusqu'au coeur..." 21:10 ITW Alexis Vuillermoz : "Je ne veux plus partir de chez moi 300 jours..." 21:08 Agenda Liège-Bastogne-Liège, Tour de Turquie... le programme du weekend 21:05 4 Jours de Dunkerque Parcours et équipes de la 68e des 4 Jours de Dunkerque 20:57 Liège-Bastogne-Liège Pogacar : "Liège, ce n'est pas les Strade ou Roubaix" 20:49 Média Cyclism'Actu sans pub, sans pop-up... 9,99 euros et ce pour 1 an 20:23 Route Cofidis a prolongé son engagement dans le cyclisme jusqu'en 2028 20:10 Liège-Bastogne-Liège Mathieu van der Poel : "Convaincu que je peux gagner" 19:59 Tour de Romandie Rudy Molard de retour : "Je sors enfin la tête de l'eau" 19:30 Cyclo-Cross Le calendrier de la Coupe du monde 2024-2025 dévoilé 19:22 Transfert Jean-René Bernaudeau : "On discute avec Julian Alaphilippe" 19:05 Tour de Romandie Groupama-FDJ avec ses 2 leaders français... et Rudy Molard 18:43 Liège-Bastogne-Liège La Visma | Lease a Bike autour de Tiesj Benoot 18:30 Tour des Alpes Aurélien Paret-Peintre : "Vraiment une semaine réussie" 18:15 Tour des Alpes Juan Pedro Lopez : "Je me suis vraiment surpris" 17:33 Liège-Bastogne-Liège Enfin... Liège-Bastogne-Liège a sa "Maison du Cyclisme" 17:05 Tour de Romandie Le grand retour à la compétition de Giulio Ciccone
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-