Tour de Catalogne - Evenepoel : «En meilleure forme qu'il y a un mois...»

Par Cyclism'Actu le 19/03/2023 à 15:37. Mis à jour le 20/03/2023 à 13:30.
Tour de Catalogne - Evenepoel : «En meilleure forme qu'il y a un mois...»
Photo : @SoudalQuickStep

À un peu plus d'un mois du Giro (6-28 mai), Remco Evenepoel peut frapper un grand coup à l'occasion du Tour de Catalogne, du 20 au 26 mars. Un coup aussi bien physique que psychologique. Sur les terres des célèbres conquistadors, les mêmes qui ont vu le champion du monde triompher sur la Vuelta l'été dernier - le Belge va d'ailleurs disputer sa première course en Espagne depuis son sacre -, le Belge de Soudal-Quick Step pourra ainsi se tester face à Primoz Roglic (Team Jumbo-Visma), son rival annoncé pour le Tour d'Italie. D'autant que pour la première fois depuis de très nombreuses années, la course contiendra non pas deux, mais... trois arrivées au sommet, avec les traditionnelles Molina (12,1km à 4,5%) et Vallter (11,4km à 7,5%) mais aussi avec Lo Port (22 km à 6,5%, dont les 8 derniers km à 9%). Un test grandeur nature avant le Giro : "J'ai travaillé dur ces dernières semaines et ce sera déjà un deuxième test pour moi après l'UAE Tour que j'ai gagné. Je m'attends à une course difficile et ce sera une bonne préparation pour le Giro, a confié Evenepoel, ce dimanche lors d'une conférence de presse virtuelle.

Vidéo - Evenepoel, le Champion du Monde fait sa rentrée en Europe !

 

"Je suis encore en meilleure forme qu'il y a un mois... "

Trois semaines après sa victoire à l'UAE Tour, Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step) va donc reprendre la compétition en Europe et au Tour de Catalogne (WorldTour) dès ce lundi et jusqu'à dimanche. "Je suis encore en meilleure forme qu'il y a un mois", a confié Evenpoel ce dimanche lors d'une conférence de presse virtuelle. Je suis très excité de commencer ma saison européenne, surtout en Espagne où j'ai gagné la Vuelta. C'est une nouvelle course pour moi. Je devais déjà être au départ en 2020 mais le coronavirus en avait décidé autrement. Ce ne sera pas qu'un duel entre Primoz et moi. Il y a entre 10 et 15 coureurs qui peuvent prétendre à la victoire ici. Néanmoins, je suis confiant pour l'équipe et pour moi-même. Nous battre contre les meilleurs, cela va permettre de nous situer en vue du Giro. J'ai travaillé dur ces dernières semaines et ce sera déjà un deuxième test pour moi après le Tour des Émirats arabes unis. Je m'attends à une course difficile et ce sera une bonne préparation pour le Giro. Beaucoup de coureurs sont en bonne forme, mais je suis encore en meilleure forme qu'il y a un mois."

 

"Mes records sur Strava, je n'y fais pas attention"

Durant sa préparation, Remco Evenepoel a fait parler de lui avec ses records de puissance et de vitesse effectués durant son stage en Espagne, des performances hors du commun publiées sur la plateforme Strava. "Ce que signifient ces records ? RienJe n’y fais pas attention. Je les ai fait par accident, au détour d’exercices bien spécifiques. C’est peut-être sympa pour les statistiques mais mes records sur Strava ne changeront rien à ma saison, et encore moins à ma carrière", a-t-il déclaré ce dimanche. 

 

"Un jour, je serai au départ de la Primavera... "

Le champion du monde belge de 23 ans n'a pas pu regarder le dénouement de Milan-San Remo, le premier monument de la saison remporté par Mathieu Van der Poel.“Je n’ai pas pu voir le dénouement de Milan-Sanremo parce que j’étais dans l’avion. J’ai dû me contenter de la première partie de l’épreuve, la plus ennuyante. Mais un jour, je serai au départ de la Primavera, oui”, assure-t-il. Quand on connait les qualités physiques et explosives de Remco Evenepoel, nul doute que le jeune belge sera un jour en mesure de remporter la Primavera.

 

Le champion du monde fait sa rentrée... en Europe !

Après un UAE Tour plus que réussi et un stage en altitude sur le volcan Teide, Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step) va s'élancer sur le Tour de Catalogne (20 au 26 mars). La course par étapes espagnole constitue le dernier vrai test pour le Champion du Monde avant le Tour d'Italie (6 au 25 mai). Sur cette Volta a CatalunyaEvenepoel affrontera certains de ses adversaires du mois de mai, dont son principal concurrent, Primoz Roglic (Jumbo-Visma). Le Belge sera entouré d'une très solide équipe de grimpeurs, qui devraient aussi l'accompagner sur le Giro, avec Ilan Van Wilder, Pieter SerryJan HirtFausto MasnadaMattia Cattaneo et Louis Vervaeke.

A LIRE AUSSI

TOUR DE CATALOGNE

Lenny Martinez, 7e : "Je pense que je suis à ma place"

TOUR DE CATALOGNE

Egan Bernal : "C'est incroyable de monter sur le podium"

TOUR DE CATALOGNE

Guillaume Martin : "Le vélo est vraiment étrange..."

L'info en continu

09:32 Tour d'Italie Filippo Fiorelli, maillot Cyclamen : "On a fait nos calculs" 09:16 Tour d'Italie La 3e étape avec un 1er sprint royal ? Parcours et profil 09:09 Tour d'Italie Pour faire tous vos pronostics du Giro d'Italia 2024 ! 09:02 Tour d'Italie Tadej Pogacar, en Rose : "C'était l'un de mes rêves..." 08:54 Route Le Gallois Luke Rowe va prendre sa retraite à la fin de la saison 08:45 Ronde de l'Isard La der pour le frère de Tom Pidcock, Van Bekkum sacré 08:33 Tour d'Italie Geraint Thomas : "J'espérais suivre Tadej Pogacar, mais..." 08:10 Tour de Hongrie Peter Sagan, son retour : "Je n'ai pas aucune attente..." 07:46 Tro Bro Léon Arnaud De Lie : "C'est une course qui me tenait à coeur" 07:07 Tour d'Italie Quelle heure et quelle chaîne pour regarder le 107e Giro ? 07:01 La Vuelta Femenina Demi Vollering : "Nous pouvons être fières de nous..." 05/05 Média Vos vidéos vélo Cyclism'Actu sont à revoir sur notre YouTube ! 05/05 Tour d'Italie Alex Baudin : "Je perds le maillot blanc, mais..." 05/05 Tour d'Italie Romain Bardet : "J'espère récupérer et me sentir à 100 %" 05/05 Tour d'Italie La meilleure préparation avant le Giro ? Notre analyse 05/05 Média 9,99 euros, pour 1 an... et Cyclism'Actu sans pub ni pop-up 05/05 Tour d'Italie Daniel Martinez, 2e : "Excellent pour notre moral, mais..." 05/05 Cyclo Mangeas et Chainel avec "Brin de Folie sur le Tour" au théâtre fin mai 05/05 La Vuelta Femenina Juliette Labous, 4e au général : "Un très gros combat" 05/05 Elfstedenronde Kristoff renoue avec le succès, podium pour Pierre Barbier
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Qui va remporter le Tour d'Italie ?



















Publicité
Publicité
-
-