Tour de Catalogne - La 3e étape et le maillot à Ben O'Connor, Quintana 3e

Par Clément LABAT-GEST le 23/03/2022 à 17:19

Photo : @VoltaCatalunya

Après deux étapes qui favorisaient les hommes rapides, la troisième journée du Tour de Catalogne (161,1 kilomètres) offrait un profil différent, ce mercredi, avec l'arrivée au sommet de La Molina. Ben O'Connor (AG2R Citroën) a ainsi remporté ce premier test entre les favoris. Parti dans les premières pentes de la dernière ascension du jour, le grimpeur australien s'est imposé en solitaire. Il a devancé de quelques secondes le groupe des autres prétendants à la victoire finale dont Juan Ayuso (UAE-Team Emirates) et Nairo Quintana (Team Arkéa-Samsic) qui ont pris respectivement la 2e et 3e place. Au classement général, le coureur d'AG2R Citroën s'empare également du maillot de leader puisque Jonas Iversby Hvideberg (Team DSM) - porteur de la tunique - a été distancé.

Vidéo - L'étape et le maillot pour Ben O'Connor !

 

Kwiatkowski non-partant, quatre coureurs en tête dont Casper Pedersen

Quelques minutes avant le départ de la 3e étape du Tour de Catalogne entre la ville française de Perpignan et La Molina (161,1 kilomètres), on apprenait l'abandon de Michal Kwiatkowski (INEOS Grenadiers) en raison d'une infection de la poitrine et de la gorge, un jour après celui de son coéquipier Richie Porte, 2e de la dernière édition. Cela n'a pas empêché les organisateurs de donner le top départ de cette journée qui offrait un profil différent après deux étapes promises aux hommes rapides. Dès les premiers kilomètres, quatre coureurs sont parvenus à former le groupe de tête : Casper Pedersen (Team DSM), Ander Okamika (Burgos-BH), Simone Petilli (Intermarché - Wanty - Gobert Matériaux) et Mikel Bizkarra (Euskaltel - Euskadi).

Quelques kilomètres après le départ, le grimpeur italien Fausto Masnada (Quick-Step Alpha Vinyl Team) a décidé d'abandonner. Les quatre hommes de tête prenaient rapidement un bel écart sur le peloton avec près de huit minutes d'avance. Derrière, la chasse était notamment menée par la formation Movistar d'Alejandro Valverde, triple vainqueur de l'épreuve ibérique (2009, 2017 et 2018) et prétendant à une bonne performance ce mercredi. L'équipe de l'ancien champion du monde réduisait l'écart à partir de la première ascension - Mont-Louis (9,2 km à 5,6%) - au terme de laquelle Ander Okamika passait en tête dans l'échappée.

 

Tom Dumoulin abandonne, l'écart se réduit avant La Molina

Après Fausto Masnada, deux coureurs ont été contraint d'abandonner : Marius Mayrhofer (Team DSM), et surtout Tom Dumoulin (Jumbo-Visma) qui faisait partie des outsiders à la victoire finale sur le Tour de Catalogne. À moins d'un mois du Giro, le Papillon de Maastricht ne se rassure pas avec cet abandon. Malgré ces deux nouveaux abandons, la 3e étape s'est poursuivie avec la deuxième ascension du jour, le Collada de Toses (20,2 km à 3,1%). Dans le peloton, l'équipe Bora-Hansgrohe menait la chasse pour Sergio Higuita, 11e du classement général avant cette journée. L'avance des échappés se réduisait à moins de quatre minutes.

Au sommet du Collada de Toses, où Ander Okamika est encore passé en première position, le groupe de tête ne comptait plus que 1'50" d'avance sur le peloton. Les formations des différents leaders essayaient de prendre la tête du peloton dans la descente du deuxième col de la journée. L'écart fondait ainsi comme neige au soleil. Une nouvelle équipe - Jumbo-Visma - a décidé de prendre le contrôle du peloton, malgré l'abandon de Tom Dumoulin, il y a quelques kilomètres, avant d'entamer l'ascension finale et juge de paix de cette 3e étape : La Molina (12,1 km à 4,5%).

 

Le leader Hvideberg lâché, Simon Yates KO, Ben O'Connor le plus fort

Dès les premières pentes de La Molina qui sont les plus difficiles du col, plusieurs coureurs se faisaient distancer dont le leader Jonas Iversby Hvideberg (Team DSM). L'échappée terminée, d'autres hommes essayaient de sortir du peloton comme Henri Vandenabeele (Team DSM) et Ben O'Connor (AG2R Citroën). Et alors qu'il faisait partie des favoris à la victoire, Simon Yates (Team BikeExchange-Jayco) a été lâché. Le grimpeur britannique - récent 2e de Paris-Nice - a pratiquement perdu toutes ses chances pour bien figurer au classement général.

Plusieurs coureurs (Ilan Van Wilder, Attila Valter, Hugh Carthy) tentaient de revenir sur l'homme de tête, Ben O'Connor qui est parvenu à distancer Henri Vandenabeele. Le Français Guillaume Martin (Cofidis) plaçait également une attaque, mais sans réussite. Le grimpeur australien a résisté dans les derniers kilomètres pour aller s'imposer au sommet de La Molina. Il a devancé de quelques secondes le groupe des autres prétendants à la victoire finale dont Juan Ayuso (UAE-Team Emirates) et Nairo Quintana (Team Arkéa-Samsic) qui ont pris respectivement la 2e et 3e place. Au classement général, le coureur d'AG2R Citroën s'empare également du maillot de leader.

Tour de Catalogne - Classement de la 3è étape

1AUSBen O'CONNORDecathlon AG2R La Mondiale Team4h12'51"
2ESPJuan AYUSOUAE Team Emirates+ 6"
3COLNairo QUINTANAArkea-B&B Hotels+ 6"
4COLSergio HIGUITABORA-hansgrohe+ 6"
5PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates+ 6"
6NEDWouter POELSBahrain Victorious+ 6"
7ITAGiulio CICCONELidl-Trek+ 6"
8NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobility+ 6"
9FRAGuillaume MARTINCofidis+ 6"
10AUSDamien HOWSONTeam Jayco AlUla+ 9"
11COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious+ 9"
12EQURichard CARAPAZINEOS Grenadiers+ 9"
13COLIvan SOSAMovistar Team+ 9"
14BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Step+ 9"
15AUSJai HINDLEYBORA-hansgrohe+ 9"
16NEDSteven KRUIJSWIJKTeam Visma | Lease a Bike+ 9"
17NZLGeorge BENNETTUAE Team Emirates+ 9"
18ESPAlejandro VALVERDEMovistar Team+ 9"
19ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiers+ 9"
20ESPJesus HERRADACofidis+ 9"

Tour de Catalogne - Classement général provisoire après la 3è étape

1AUSBen O'CONNORDecathlon AG2R La Mondiale Team12h44'20"
2ESPJuan AYUSOUAE Team Emirates+ 10"
3COLNairo QUINTANAArkea-B&B Hotels+ 12"
4COLSergio HIGUITABORA-hansgrohe+ 16"
5ITAGiulio CICCONELidl-Trek+ 16"
6NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobility+ 16"
7NEDWouter POELSBahrain Victorious+ 16"
8FRAGuillaume MARTINCofidis+ 16"
9PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates+ 16"
10NEDSteven KRUIJSWIJKTeam Visma | Lease a Bike+ 19"
11NEDSam OOMENTeam Visma | Lease a Bike+ 19"
12BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Step+ 19"
13EQURichard CARAPAZINEOS Grenadiers+ 19"
14BELHenri VANDENABEELETeam dsm-firmenich PostNL+ 19"
15NORTorstein TRAEENUno-X Mobility+ 19"
16ESPAlejandro VALVERDEMovistar Team+ 19"
17BELDylan TEUNSIsrael-Premier Tech+ 19"
18NZLGeorge BENNETTUAE Team Emirates+ 19"
19ESPCarlos VERONAMovistar Team+ 19"
20COLEsteban CHAVESEF Education-EasyPost+ 25"
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE CATALOGNE

Lenny Martinez, 7e : "Je pense que je suis à ma place"

TOUR DE CATALOGNE

Egan Bernal : "C'est incroyable de monter sur le podium"

TOUR DE CATALOGNE

Guillaume Martin : "Le vélo est vraiment étrange..."

L'info en continu

27/04 Route Tom Pidcock est un nouveau membre de l'Ordre de l'Empire Britannique 27/04 Famenne Ardenne Classic Arnaud De Lie de retour après un mois d'absence 27/04 La Vuelta Femenina La Lidl-Trek avec deux leaders italiennes en Espagne 27/04 Tour de Turquie Nacer Bouhanni attaque l'organisateur 2 ans après sa chute 27/04 Tour de Romandie Parcours et profil de la 5e étape... la messe est dite ? 27/04 Tour de Turquie Manuel Penalver, 3e : "À la fois content et triste" 27/04 La Vuelta Femenina Parcours, favorites... la 10e édition de La Vuelta femmes 27/04 Tour de Turquie Tobias Lund Andresen : "Jakobsen était un peu coincé..." 27/04 Route Le 3e de Paris-Roubaix Juniors chez Wanty-ReUz-Technord en 2025 27/04 Tour de Romandie David Gaudu : "Oui, on tousse un peu... c'est une Pinoïte" 27/04 Matériel La nouvelle collection Sports d'Époque 2024 sur Cyclism'Actu 27/04 Média Cyclism'Actu sans pop-up, sans pub, c'est 9,99 euros et pour 1 an 27/04 Tour de Romandie Carlos Rodriguez : "7 et 9 secondes d'avance... c'est peu" 27/04 Tour de Romandie Clément Berthet : "Un peu dommage d'être parti seul..." 27/04 Transfert Florian Vermeersch pourrait rejoindre... Tadej Pogacar 27/04 Tour de Romandie Richard Carapaz : "J'ai tiré profit du travail des INEOS" 27/04 Piste Borras, Gros, Helal... le casting des 3 Jours de Grenoble 2024 27/04 Tour d'Italie Romain Bardet perd gros... et Max Poole pour ce 107e Giro 27/04 Média Vos vidéos vélo sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 27/04 Tour des Asturies Antonio Morgado la 2e étape, sa deuxième en six jours
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Publicité RM
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-