Tirreno-Adriatico
Tirreno-Adriatico - Contador s'impose au sommet Photo : Volta Algarve

Tirreno-Adriatico - Contador s'impose au sommet

 

244 kilomètres aujourd'hui pour la quatrième étape du Tirreno-Adriatico. Un kilométrage extrème digne des grandes classiques, qui plus est avec une arrivée au sommet. Les coureurs rescapés s'élancaient d'Indicatore pour rejoindre Cittareale (Selva Rotonda). Un enchainement Forca Di Cerro - Forca Capistrello - Cittareale Selvarotonda succèdaient aux 120 premiers kilomètres quasi-plats. Première occasion pour le plateau de grimpeurs (Quintana, Contador, Porte, ...) d'en découdre aujourd'hui, et l'occasion surtout de contester la domination de Michal Kwiatkowski au classement général.

 

Six coureurs s'échappent

6 coureurs prennent rapidement la fuite au bout de 8 kms. Mondory (AG2R La Mondiale), Lutsenko (Astana), Fortin (Bardiani-CSF), Brandle (IAM Cycling), Pichot (Europcar), Belkov (Katusha) prendront jusqu'à 7 minutes d'avance après une quarantaine de bornes. Boucher (Fdj.fr), un temps en chasse-patate derrière le groupe de tête se fait reprendre par le peloton, mené par OmegaPharma-Quick Step. Les coéquipiers de Kwiatkowski et d'Uran donnent le rythme et stabilisent l'écart, mais ils ne cherchent pas à revenir sur les hommes devant. L'écart est toujours le même après 100 kms de course, tout comme à 100 kms de l'arrivée. 

 

Movistar met en route dans les 2 premières ascensions

Les équipiers de Nairo Quintana mettent en route dans les premières pentes du Forca di Cerro. L'avance du groupe de fuyards baisse rapidement. Les échappés essayent de résister et accélèrent le rythme. Fortin, Pichot puis Belkov sont irrémédiablement lachés, alors que Robert Gesink abandonne à l'arrière. Le 10ème d'hier, Mondory continue d'appuyer ses relais en compagnie de Lutsenko et Brandle, mais le Team Movistar a décidé de durcir la course. A 35 kms de l'arrivée, l'écart n'est plus que d'1minute30. Dans une phase descendante avant la dernière difficulté, le Français d'Ag2r prend tous les risques et se dégagent de ces deux anciens compagnons d'échappée. Malheureusement pour lui, il chute lourdement dans un virage serré. Il reprend finalement sa place dans le peloton

 

La course s'anime dans la montée finale

A l'amorce de l'ultime ascension (14km à 5,3%), les deux fuyards ne disposent plus que d'une trentaine de secondes. Le peloton se rapproche régulièrement, toujours emmené par le Team Movistar, alors qu'Ag2r, Sky et Cannondale remontent leurs leaders. Igor Anton commence à accélérer le rythme sous le panneau des 10 kms : Cadel Evans, Bradley Wiggins ou encore Peter Sagan sont lachés. Devant, Stefano Pirazzi prend les devants et attaque. Il fait le trou et prend 25" en 2kms. Alors qu'on attendait Quintana et Contador, ce sont Benat Intxausti et Roman Kreuziger qui partent en contre : ils obligent Uran et Poels à travailler pour Kwiatkowski à 7kms de la ligne.

 

Alberto Contador s'impose, Kwiatkowski toujours leader

A 4kms de l'arrivée, Kreuziger s'isole en tête. Il dispose de plus de 25" d'avance sur le groupe Kwiatkowski, avance qu'il conserve à 3 kms du but. C'est le moment choisi par un coureur de la BMC pour attaquer. Il est pris en chasse par Porte et Quintana. Ce sont finalement Scarponi et Kiserlovski qui prennent quelques longueurs d'avance. Ils sont rejoints par Contador et Quintana. Kreuziger attend alors son leader mais derrière Quintana et Contador s'observent ! Le groupe Kwiatkowski revient : Porte durçit le rythme d'un groupe d'une dizaine de coureur sous la flamme rouge. Il prend quelques mètres avec Contador, Quintana et Scarponi alors que le leader polonais mène la chasse quelques mètres plus loin. Contador lance le sprint à 150 mètres de la ligne. El Pistolero s'impose devant Quintana, Kwiatkowski est 8ème à 11". L'Espagnol revient à 16" du Polonais au classement général.

Classement de l'étape 4

1ESPCONTADOR AlbertoTinkoff6:39:56
2COLQUINTANA ROJAS Nairo AlexanderMovistar Team+ 01"
3ESPMORENO DanielKatusha-Alpecin+ 05"
4CZEKREUZIGER RomanTinkoffm.t
5AUSPORTE RichieTeam Skym.t
6ITASCARPONI MicheleAstana Pro Team+ 08"
7POLKWIATKOWSKI MichalQuick-Step Floors+ 10"
8CROKISERLOVSKI RobertTrek-Segafredo+ 11"
9USAHORNER ChristopherUAE Team Emirates+ 11"
10ITACARUSO GianpauloKatusha-Alpecin+ 17"

Classement général provisoire après l'étape 4

1POLKWIATKOWSKI MichalQuick-Step Floors16:06:42
2ESPCONTADOR AlbertoTinkoff+ 16"
3COLQUINTANA ROJAS Nairo AlexanderMovistar Team+ 23"
4AUSPORTE RichieTeam Sky+ 34"
5COLURAN RigobertoQuick-Step Floors+ 38"
6CZEKREUZIGER RomanTinkoff+ 39"
7CROKISERLOVSKI RobertTrek-Segafredo+ 49"
8ITAMOSER MorenoCannondale Pro Cycling+ 1'01
9ESPNIEVE MikelTeam Sky+ 1'02
10COLARREDONDO MORENO JulianTrek-Segafredo+ 1'03
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par François FINANCE