Technologie
Technologie - Un groupe SRAM Red, à 12 vitesses, au Japon Photo : @Mikey.vk

Technologie - Un groupe SRAM Red, à 12 vitesses, au Japon

Il y'a quelques mois, la firme Campagnolo annoncait la sortie de son nouveau modèle de groupe Super Record. L'innovation majeure ? L'apparition d'une cassette à 12 vitesses, chose qui n'était jamais arrivée sur un vélo de route. Dans une logique commerciale, ses principaux concurrents dans la fourniture de groupes mécaniques et électriques ne peuvent en rester là. Entre Shimano et SRAM, c'est la firme américaine qui a pris le pas sur son homologue japonais pour concurrencer la légendaire (mais toujours controversée) entreprise italienne. 

Suivez tout le cyclisme 2.0 avec Cyclism'Actu TV

En effet une photo publiée sur Instagram via le compte Mikey.vk révèle qu'un groupe SRAM Red etap a 12 vitesses a été installé sur ce qui est très probablement un vélo Canyon de l'équipe Katusha-Alpecin. C'est au Japon, en marge du Criterium de Saitama que la photo a été publié. Plusieurs clichés ont depuis tourné sur la toile, donnant quelques informations supplémentaires. La denture de la cassette développe un inédit 10-28 dents. Au niveau du plateau c'est aussi une innovation puisqu'il s'agirait d'un 50 dents pour le grand plateau et... 37 pour le petit plateau. Impossible d'affirmer en revanche si cela est dû au montage spécifique pour le coureur concerné ou si SRAM adoptera cette configuration définitive après ce qui semble être un test pour la saison 2019 de l'équipe russe.

En tous les cas, le fabricant américain part avec un avantage sur Campagnolo, à savoir que son groupe 12 vitesses sera une extension du groupe à transmission électronique quand l'Italien reste encore à l'électrique. Mais l'on sait malgré tout que la technologie ne fait pas tout dans le choix des cyclosportifs comme des compétiteurs, la fidélité pour telle ou telle marque est souvent plus forte.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Jean LEBRETON