TDF - V. Nibali s'impose au sommet de Chamrousse

Par Benoit LAURENTI le 18/07/2014 à 17:22

TDF - V. Nibali s'impose au sommet de Chamrousse
Photo : Twitter officiel Tour de France @letour

 

Première étape alpestre en ce 18 juillet sur le Tour de France. L'arrivée finale à Chamrousse est inédite en course en ligne mais avait été escaladé en 2001 en contre-la-montre. C'est à nouveau Nibali qui s'impose sur ce sommet hors-catégorie !

 

Une échappée avec un beau CV

imageCe profil d'étape donne des idées à de nombreux coureurs. Certains visent la victoire d'étape, d'autres doivent faire office de point d'appui pour leur leaders. Ce sont 7 puis 9 coureurs qui réussissent à s'extirper pour de bon et à former l'échappée matinale. On retrouve à l'avant : Rudy Molard (Cofidis), Jan Bakelants (Omega-Pharma), Bartosz Huzarski (NetApp), Giovanni Visconti (Movistar), Alessandro De Marchi (Cannondale), Blel Kadri (Ag2r la Mondiale), Durasek (Lampre), Brice Feillu (Bretagne-Séché Environnement) et Daniel Oss (BMC). Cette échappée s'est définitivement formée après la première côte du jour franchie par Visconti en tête. Ces hommes ont un peu plus de 3 minutes d'avance sur le peloton tiré par la Katusha de Joaquin "Purito" Rodriguez qui ambitionne de ramasser un maximum de points au sommet des deux cols du jour.

 

La chaleur fait souffrir les organismes, Palaquit se profile 

Des coureurs sont malades, d'autres moins lucides. Alors que la Katusha continue d'assurer le tempo en laissant l'échappée naviguer à un peu moins de 4 minutes, de nombreuses chutes et abandons sont à signaler. Arthur Vichot, ex-champion de France (FDJ.fr) est le premier français à abandonner ce Tour 2014. L'échappée finit par augmenter un petit peu son avance puisqu'elle possède 4 minutes 55 secondes après 75 kilomètres de course. Il reste 95 kilomètres à parcourir mais c'en est trop pour Dani Navarro (Cofidis) qui doit abandonner le jour de son anniversaire. Alors que l'avantage fond comme neige au soleil (et il tape fort aujourd'hui), un nouvel abandon est annoncé, celui de Janier Acevedo de la Garmin qui n'est pas épargnée sur ce Tour de France. Ils ne sont plus que 174 sur les routes du Tour. Oss, l'un des moins bon grimpeurs du groupe tente de partir seul alors qu'il reste une grosse vingtaine de kilomètres avant le pied du col de Palaquit. L'écart avec le peloton n'est plus que deux minutes.

 

Le col de Palaquit fait des dégâts

imageL'échappée entame la première grande ascension du jour et Kadri, Bakelants, De Marchi et Molard prennent immédiatement les choses en main. Kadri fait un numéro sur les premiers contreforts de ce col de première catégorie et il ne reste plus que Bakelants pour l'accompagner. Feillu est en détresse sous cette chaleur et navigue en chasse pattate. A l'avant, surprise. De Marchi, un temps lâché, finit par retrouver ses moyens et rejoint puis dépose le duo franco-belge. Il reste alors 57 kilomtres à parcourir pour l'homme de tête 45 secondes d'avance sur Kadri-Bakelants et 1 minute 45 secondes sur le peloton. Derrière, l'écrémage se fait et demi-surprise, Kwiatkowski (Omega-Pharma) lâche prise. Luis Angel Maté (Cofidis) sort du paquet et rejoint son co-équipier Molard. De Marchi passe en tête au sommet du col de Palaquit avec une minute d'avance sur Bakelants et 2 minutes 30 secondes d'avance sur Rodriguez, premier coureur du peloton. Dans la descente, Jakob Fuglsang (Astana) tombe et se brûle le flanc gauche. Seuls De Marchi et Bakelants vont resister au retour du peloton dans la descente mais c'est peine perdue, puisque sous l'impulsion de la FDJ et de la Movistar, Bakelants est repris à 17 kilomètres du sommet et De Marchi n'a plus que 45 secondes à 15 kilomètres du but.

 

Chamrousse, juge de paix

De Marchi est collé à la route et est en difficulté. Il faut dire que la Movistar n'a pas lésiné en envoyant Rojas, Izaguirre et Gadret sur le front pour faire tomber l'écart. Le groupe est très réduit et Vincenzo Nibali est contrait de faire rouler son seul équipier restant, Tanel Kangert. Tout est à refaire alors qu'il reste plus de 13 kilomètres à parcourir. Richie Porte (Sky) montre de gros signes de faiblesse et lâche prise. C'est un candidat sérieux pour le podium qui s'efface et Pinot (FDJ.fr) prend la course en main pour mettre à mal les survivants du jour. A 11.3 kilomètres Leopold Konig (NetApp Endura) et Rafal Majka (Tinkoff Saxo) essaie de prendre sa roue quelques mettres plus tard. Ces 2 hommes sont pris en chasse par Laurens Ten Dam (Belkin.

Valverde (Movistar) mène le train et finit par attaquer. Seuls Pinot et Nibali arrivent à suivre après coup. Il reste 10 kilomètres à parcourir et on retrouve un groupe Konig-Majka suivi d'un groupe Valverde-Nibali-Ten Dam-Pinot à 20 secondes et le groupe Bardet-Péraud-Van Den Broeck-Van Garderen encore 20 secondes derrière. Porte est en pleine pampa et voit ses espoirs anéantis. Pinot sent qu'il peut faire une réelle opération au classement général et tire le groupe maillot jaune. Ses efforts paient puisque l'écart continue de grimper entre ces deux groupes. Konig et Majka mènent toujours mais le groupe Nibali a doublé son avantage, le portant à plus de 40 secondes.

 

Nibali taille patron

A 6 kilomètres du but Nibali pose une attaque tranchante et rejoint seul le duo Majka-Konig. Ce trio précède le duo Pinot-Valverde est dans le dur, secouant la tête mais finit par tenter de lacher Pinot sans succès. Les écarts aungmentent peu à peu et la tête de course précède le duo Valverde-Pinot de 34 secondes à 3 kilomètres du but mais Nibali semble sur une autre planète comparé au reste des coureurs. Un duo Bardet-Van Garderen navigue à plus d'une minute de Nibali, suivi par un autre duo Péraud-Schleck un peu plus loin.

A 2 kilomètres du but l'écart est de 46 secondes entre Nibali et le duo Valverde-Pinot. Konig et Majka sont intercalés. 36 secondes séparent le duo franco-espagnol et le groupe Van Garderen-Bardet-Ten Dam. C'est un Nibali dominateur qui gagne pour la 3e fois à Chamrousse. Le requin de Messine a croqué le reste de ses conccurents. Majka et Konig à 12 secondes, Valverde à 49 secondes juste devant Pinot.

 

Retrouvez l'ensemble des classements du Tour de France ici

Tour de France - Classement de la 13è étape

1ITAVincenzo NIBALIAstana Qazaqstan Team05h12'29"
2POLRafal MAJKATinkoff+00'10"
3CZELeopold KONIGBORA-hansgrohe+00'11"
4ESPAlejandro VALVERDEMovistar Team+00'50"
5FRAThibaut PINOTGroupama-FDJ+00'53"
6USATejay VAN GARDERENBMC Racing Team+01'23"
7FRARomain BARDETDecathlon AG2R La Mondiale Teammt
8NEDLaurens TEN DAMTeam Visma | Lease a Bike+01'36"
9FRAJean Christophe PERAUDDecathlon AG2R La Mondiale Team+02'09"
10LUXFrank SCHLECKLidl-Trekmt
11ESPHaimar ZUBELDIALidl-Trekmt
12BELJurgen VAN DEN BROECKLotto Dstnymt
13NEDBauke MOLLEMATeam Visma | Lease a Bikemt
14FRAPierre ROLLANDTotalEnergies+03'01"
15PORRui COSTABahrain Victoriousmt
16AUSMichael ROGERSTinkoff+03'07"
17USAChristopher HORNERBahrain Victorious+03'11"
18LUXBen GASTAUERDecathlon AG2R La Mondiale Team+04'02"
19POLMichal KWIATKOWSKISoudal Quick-Step+04'12"
20FRABrice FEILLUArkea-B&B Hotels+05'55"

Tour de France - Classement général provisoire après la 13è étape

1ITAVincenzo NIBALIAstana Qazaqstan Team56h44'03"
2ESPAlejandro VALVERDEMovistar Team+03'37"
3FRARomain BARDETDecathlon AG2R La Mondiale Team+04'24"
4FRAThibaut PINOTGroupama-FDJ+04'40"
5USATejay VAN GARDERENBMC Racing Team+05'19"
6FRAJean Christophe PERAUDDecathlon AG2R La Mondiale Team+06'06"
7NEDBauke MOLLEMATeam Visma | Lease a Bike+06'17"
8BELJurgen VAN DEN BROECKLotto Dstny+06'25"
9PORRui COSTABahrain Victorious+08'35"
10CZELeopold KONIGBORA-hansgrohe+08'36"
11POLMichal KWIATKOWSKISoudal Quick-Step+08'51"
12NEDLaurens TEN DAMTeam Visma | Lease a Bike+09'18"
13FRAPierre ROLLANDTotalEnergies+09'48"
14ESPHaimar ZUBELDIALidl-Trek+10'10"
15USAChristopher HORNERBahrain Victorious+10'44"
16AUSRichie PORTEINEOS Grenadiers+11'11"
17LUXFrank SCHLECKLidl-Trek+14'00"
18GBRGeraint THOMASINEOS Grenadiers+14'05"
19ESPMikel NIEVEINEOS Grenadiers+14'51"
20RUSYury TROFIMOVKatusha Team+16'27"

L'info en continu

29/04 Tour d'Italie Movistar aligne Nairo Quintana... qu'attendre du Colombien ? 29/04 Tour de Romandie Van Wilder, 4e : "Une belle réussite qui me rend heureux" 29/04 Tour d'Italie Lutsenko et Kanter pour faire briller Astana Qazaqstan 29/04 Transfert Team SD Worx-Protime voit Demi Vollering signer chez FDJ-SUEZ 29/04 Agenda Vuelta Femenina, Bretagne, Giro... une semaine vélo de dingo ! 29/04 La Vuelta Femenina Parcours et profil de la 3e étape... la 252e de Vos ? 29/04 Tour de Bretagne Matys Grisel : "J'avais peur qu'on nous reprenne..." 29/04 La Vuelta Femenina Blanka Vas en Rouge : "Ce n'était pas vraiment prévu" 29/04 Tour d'Italie Emanuel Buchmann évincé et furieux : "BORA m'avait promis..." 29/04 La Vuelta Femenina Alison Jackson : "Une belle victoire à mettre sur mon CV" 29/04 Tour d'Italie BORA-hansgrohe mise sur Daniel Martinez et Florian Lipowitz 29/04 Eschborn-Francfort Stan Dewulf, son grand retour : "Ça m'a beaucoup manqué" 29/04 La Vuelta Femenina Alison Jackson la 2e étape... après un final chaotique 29/04 Tour des Asturies Isaac Del Toro : "Ma première, ça signifie beaucoup" 29/04 Route "Ville à Vélo du Tour de France"... 24 villes candidates au Label 29/04 Tour de Bretagne Matys Grisel la 5e étape... grosse chute collective ! 29/04 Tour d'Italie Bardet, Jakobsen... et Andresen pour dsm-firmenich PostNL 29/04 Tour de Romandie Vlasov à Lipowitz : "Bonne chance pour le Tour d'Italie" 29/04 Route 9 coureurs du WorldTour n'ont pas encore couru en 2024... 3 Français 29/04 Tour d'Italie Team Jayco AlUla avec Caleb Ewan et Luke Plapp sur le Giro
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-